2/2 pour Sciarra, Limoges casse, Diaw finit en beauté, Rouen porté disparu

10e journée de la lose pour certains…

Antibes 68-70 St Vallier

Comme tout le monde, St Vallier prend ses distances avec Vichy en s’imposant à Antibes assez largement. Le retour de Sacha Massot à domicile a été convaincant, et la paire qu’il forme avec Jeff Allen laisse entrevoir de belles choses. Sauf une victoire hier. Côté St Vallier, sans faire de miracle (70 pts, 70 d’éval), ça tourne. Nouvelle victoire et bilan équilibré à 5-5.

Ils ont taffé :
ANT : J. Allen (20 pts, 13 reb), S. Massot (13 pts, 11 reb), F. Prénom (-4 d’éval) ; STV : K. Shiloh (18 ps)

CCRB 80-67 Rouen

Autre équipe mystère actuel de la division, le SPOR se ramasse une nouvelle fois, face à Reims cette fois-ci. En même temps, tant que les Normands tourneront à 89.3 pts concédés de moyenne, pas simple d’espérer quoi que ce soit. L’absence de Nate Carter ne pèse toujours pas sur le rendement rémois, qui joue finalement sur une rotation resserée de 7 joueurs, puisque Soliman est toujours dans un état relatif, et qu’en plus de Carter, Mels et Kolb sont toujours blessés.

Ils ont taffé :
CCRB : E. Plateau (17 pts, 7 reb), K. Corre (15 pts, 7 reb) ; J. Siggers (16 pts)

Nantes 88-81 Fos

Un Badiane, ça change la vie. En effet, depuis l’arrivée du pas-frère de Pape et Moussa, l’Hermine enchaine, et gagne là sa deuxième victoire d’affilée. Malmenés dans le 1er QT (19-28), les Nantais rééquilibrent les débats en fin de 3e pour terminer fort, 28-22. Fos rentre un peu dans le rang, mais est dans ses objectifs cependant.

Ils ont taffé :
NAN : D. Fergerson (25 pts, 5 pds), D. Ramseyer (17 pts, 7 reb), M. Badiane (4 pts, 16 reb) ; S. Gay (25 pts)

Aix Maurienne 112-93 Le Portel

Les Stellistes ont été accueillis avec les honneurs sur les rives du lac du Bourget, et sont repartis avec les valises bien pleines. Non pas que Le Portel ait spécialement fait un mauvais match (93 pts, 98 d’éval), mais c’est plutôt les Savoyards qui ont assuré (112 pts, 146 d’éval). Quelque chose ne tourne pas rond au Portel, et l’entraîneur doit sentir le vent venir. Ecrasants au rebond (35 à 23), dans le jeu (33 pds à 24), les Mauriennais ont ce qu’il faut pour devenir une équipe de playoffs, en gagnant en régularité.

Ils ont taffé :
AMSB : W. Brown (24 pts), S. Darnauzan (9 pts, 5 reb, 13 pds), Dar Tucker (28 pts), Bambale Osby (17 pts, 11 reb) ; LEP R. Taylor (24 pts, 5 reb, 12 pds), C. Davis (21 pts), N. Wyatte (19 pts)

Evreux 73-61 Quimper

Evreux à la relance, Quimper à la danse. Ecrasés dans le 3e QT (24-14), c’est presque là que les Bretons ont perdu une rencontre pourtant à leur portée. La différence à l’éval est flagrante (83-57), et heureusement pour Quimper que Vichy joue en Pro B, finalement. Difficile de gagner à 35% aux tirs…

Ils ont taffé :
EVR : J. Wood (23 pts, 12 reb), A. « Thierry » Rowland (13 pts, 11 pds), G. Costentin (13 pts, 4 reb, 6 pds) ; P. Paelay (18 pts, 7 reb)

Bourg 94-75 Denain

Quand Moses Sonko est presque intouchable, c’est dur de jouer Bourg. Plus qu’efficace, le Gambien n’a trouvé que Juwann James pour lui répondre, côté denaisien. La soirée n’a pas réussi aux shooteurs, Ferchaud et Minet étant hors du coup, et Tsagarakis, blessé, n’ayant joué que 4 minutes. Bourg se relance un peu, Denain reste englué en bas.

Ils ont taffé :
BOU : M. Sonko (24 pts, 7 reb, 4 pds en 26 min), I. Koma (15 pts, 6 reb en 16 min) ; J. James (20 pts à 89%, 7 reb)

Boulogne 92-82 Lille

On s’ennuie rarement avec Boulogne. Encore moins quand l’équipe tourne à 65% aux tirs sur un match, dont un sympathique 10/19 à 3 pts. L’artilleur en chef Tony Stanley fait encore des siennes (5/10), et fatalement le match est compliqué pour n’importe quel adversaire. Seulement, en face Lille a décidé de faire mieux en assurant un 10/14 dans l’exercice longue distance. Au final c’est donc sur les détails que ça se joue, et c’est donc Boulogne qui sort du bois…

Ils ont taffé :
BOU : C. McCray (31 pts à 84%), T. Stanley (24 pts, 5/10 à 3) ; M. Nascimiento (16 pts, 4 reb)

Boulazac 79-60 Vichy

Laurent Sciarra avait annoncé vouloir changer la donne, pour l’instant on attend de voir. Ceci dit, les Auvergnats auraient pu tomber sur une équipe moins dense que Boulazac aussi. Cimentés d’entrée (15-8), vitrifiés ensuite (26-16), les Vichyssois n’ont rien pu faire. Le reste appartient à l’histoire.

Ils ont taffé :
BOU : A. McKenzie (10 pts, 12 reb), T. Dubiez (17 pts), F. Adjiwanou (15 pts, 9 reb) ; M. « don’t call me Daniel » Guichard (23 pts), S. Dondon (17 pts, 9 reb)

Bordeaux 72-71 Limoges

Le moins qu’on puisse dire, c’est que Boris « le bon » Diaw a eu la classe de partir après avoir débarrassé la table, fait la vaisselle, et éteint le salon. Face au CSP, le capitaine de l’EdF a tout simplement sorti son meilleur match de la saison, et a permis à son équipe de mettre le CSP en difficulté, en lui infligeant sa deuxième défaite de la saison. Très équilibrée, la rencontre accouche d’un paradoxe statistique : Vainqueurs aux points, les JSA perdent à l’éval, 74-66.

Ils ont taffé :
JSA : B. Diaw (22 pts, 9 reb, 3 pds), G. Darrigand (21 pts, 4 reb, 4 pds) ; C. Massie (18 pts, 16 reb)

Observations en vrac :

• Le vendangeur masqué de la soirée ? Lesly Bengaber, à 0/9 aux tirs…
• Du moins bien chez David Denave cette semaine, mais ça ne change rien à notre avis.
• Rouen enchaîne, et tant pis pour Kool Shen
Thierry Rupert listé comme un 2/3 sur le site de la LNB. Ils sont vraiment prêts à tout pour nous surprendre. Ou à la rue, tout simplement.
• Comment on dit au coach de prendre la porte, au Portel ?
Mehdi Labeyrie a-t-il porté un toast ?
Jeremiah Wood fait feu de tout bois.
Guillaume Costentin est plus proche de son standing.
• En inscrivant 63 pts par ses intérieurs, on peut dire que Bourg a dévasté la raquette de Denain.
• Gardez un œil sur Xavier Gaillou.
• Vichy recrute Craven. Ok… Un VRAI poste 5, c’était pas une meilleure idée, sinon ?
• A 1-9 et un maintien potentiel à 12 victoires, la JAV doit assurer un 50% de victoires environ sur les matches restants.
Chris Massie aime bien le double-double…

Les titres auxquels vous avez échappé :

• Pour Bourg, Denain c’est loin
• Harry Disy ou d’ailleurs
• Fos laisse sceptique

Tags : , , , , , , ,
Comments
Un peu de LNB, un peu d'Euroleague, beaucoup de bonheur...

Commentaires (21)

  1. Lint

    "c’est donc Boulogne qui sort du bois…" => sort de ce corps Laurent Ruquier ;-)

  2. Jah

    Mathieu Guichard, revient à Clermont, on a besoin de touuuuaaa !

    En tout cas, il taf le mat', dans la misère Vichyssoise ! On pourra pas lui reprocher de pas s'être bagarré cette année :!

  3. Testo

    Ca serait sympa d'avoir le classement provisoire à la fin de l'article.

  4. Grognard

    Je vois cette fin de match et je repense à un com sur l'arbitrage "déplorable" pour l'auteur, de ce match. Et bien je dirais que le placement des 2 arbitres est… Surprenant?! Ils n'y connaissent rien en basket on dirait: action déterminante, lieu facile à anticiper et ils sont à 12km de l'action finale!!! ;)

  5. gilii

    Ahaha Jérémiah Wood fait feu de tout bois ! Bien trouvé ! Très bon article comme toujours continuez comme ça !

  6. on rêve ?

    l'honneur est sauf !! B DIAW a gagné son dernier match avec les JSA…il fallait être naif pour croire le contraire !!

    2 techniques 1 anti sportive pour les adversaires, ah oui quand même…

    dommage pour le csp qui c'est fait un peu "avoir" (il faut rester poli…) mais une fois de plus l'honneur est sauf les braves arbitres ont fait leur boulot et comme en NBA ils ont sifflé pour la star…normal quoi.

  7. lo8713

    on reve tu supportes qui ? j'espère que tu n'es pas un supporteur du CSP car sinon tu vas t'attirer les foudres de certains lol

  8. jsa

    2 techniques et une antisportive… blablabla

    t'étais au match ? parce que les deux techniques sont justifiées largement. Pour la faute de Gomis, y'a discussion mais en même temps, l'arbitre peut pas faire autrement que la siffler (avec ou sans Diaw, ce bon Boris était à l'autre bout du terrain !)

  9. jordan81

    "ils ont sifflé pour la star"…. a mourire de rire.. sur la remise en jeu de l'antisportive bordeaux est a +1 et a la balle pour sceller le match a 30sec de la fin..et les arbitres sifflent un marcher sur…. bobo !!! meme une star se fait siffler un marcher dans le money time !!!

    et a 1min de la fin quand limoges est a +3 et peut sceller le match en mettant un panier,c'est pas l'arbitre qui contre la balle sur la planche: c'est BoBo !!!

    et quand darrigand intercepte massie alors que limoges est a +1 et a la balle a 30sec de la fin… ENFIN.. c'est les arbitres tout ca..

    ce fut un match exceptionel avec un boris exceptionel…car ce que les stats ne montrent pas c'est la defense de dingue de BoBo.. sans lui les interieurs limougeaud mettaient 20 points de plus !!

  10. tony

    Si nous étions supérieurs, ça se serait soldé par une victoire, ce n'est pas le cas, point à la ligne… le championnat n'est fini ni pour limoges ni pour bordeaux, rien n'est scellé a la 10eme journée!

    je n'étais pas à bordeaux donc je ne jugerais pas, mais sur le shoot de desroses (vidéo), y'a pas un petit quelque chose?

  11. tony

    Et avec Gomis et milbourne à 4 d'éval, à part faire un tour à Lourdes tous les samedis, ça va etre dur.

  12. on rêve ?

    qui a dit que les arbitres étaient payés par Diaw ? moi ? je ne crois pas…

    quand à Ronnie Taylor je persiste, c'est super 12 pds tu penses que son équipe à un bon jeu collectif ? bah non…

    excuse moi de ne pas avoir d'analyse aussi pertinente que toi…derrière ton ordi et ta feuille de stats….

  13. tony

    j'étais à beaublanc toute la saison, et autour de taylor, à part un magnifique no men's land, y'avais quoi? Et markovski, franchement… la descente a sauvé l'honneur, on avait rien à foutre en proA, et c'est pas de la faute à taylor, arrivé après la semaine des as…

  14. on rêve ?

    euh tony le no man's land c'tait Hite et Eby ?

    tu étais à Beaublanc mais apparemment tu devais y dormir un peu…Taylor il fait ses stats mais pour faire jouer une équipe j'ai l'impression que c'est plus dur non ?

  15. tony

    c'est vrai que 2 joueurs constituent à eux seuls une équipe. t'as réponse à tout toi.

  16. on rêve ?

    @ tony

    j'oubliais aussi massie et desroses mais bon t'étais à "Beaublanc toute la saison" donc tu dois savoir…

    demain tu pourras te palucher devant ton héros ronnie T…

  17. experballistique

    bien joué les arbitres pour le cadeau de départ à diaw.