4 organisateurs pour l’Euro 2015

La France et l’Allemagne organiseront l’Euro avec deux autres nations. Mais la France y gagne…

Dans la foulée de son élection à la présidence, Jean-Pierre Siutat nous avait confié dans un entretien pour REVERSE qu’il voulait organiser l’Eurobasket 2015 avec l’Allemagne. Un choix qui s’expliquait par des raisons économiques mais qui divisait. Et bien ceux qui n’aimaient pas l’idée vont être servi, puisque le dossier de candidature est aujourd’hui élargi à 4 pays, puisque l’Italie et la Croatie rejoignent un dossier, qui est sûr de gagner, faute de concurrent.

Encore une fois, il s’agit de raisons économiques, puisque l’organisation du tournoi, élargi depuis cette année à 24 équipes, nécessite un budget « entre 35 et 40 millions d’euros » selon J-P Siutat.

En revanche, si plus de pays participent à l’organisation du tournoi, la France apparaît désormais comme le leader du projet. Alors que l’Allemagne semblait avoir un avantage pour accueillir les rencontres des phases finales, c’est désormais la France qui les accueillerait dans leur globalité, puisqu’elle apporterait 20 millions au budget. Le premier tour aurait lieu à Zagreb, Milan, Berlin et certainement Strasbourg, alors que le deuxième tour se déroulerait en partie en France (Dunkerque ou Lyon) et en partie en Allemagne (Cologne ou Düsseldorf).

Tags : ,
Comments

Commentaires (10)

  1. vito corleone

    pour moi il manque une poule à Madrid, une autre à Londres, les 1/4 à Moscou, les 1/2 à Athènes et la finale à Helsinki

  2. Patrick

    La vraie raison est toute autre !

    Il s' agit d' un "complot" européiste pour faire croire que la France ne pourrait pas organiser l' euro. Il s' agit d' un choix délibéré d' affaiblir la France en la mettant sous la coupe de l' Allemagne et du projet secret de Francallemagne (fusion des 2 pays en un seul!)

    S' il s' était s' agit d' organiser un euro à plusieurs il fallait proposer une organisation francophone (France Belgique Suisse)

  3. BCMers

    Le plus scandaleux dans cette affaire c'est qu'on parle de faire les phases finales à…Paris. Donc au POPB je suppose. Y'a mieux comme salle pour une finale européenne, nan ? O_o

  4. lexa

    oui, bien sur, la France leader du projet, je suis sur qu a la fin on aura les matchs de seconde phase pour la 7eme a 13 eme place.lol.la finale sera en allemagne.

  5. OscarAbine

    C'est super de voir l'enthousiasme des commentateurs à avoir un Euro qui se joue en partie en France…

    Dont, l'article ne le dit pas et c'est dommage mais c'est écrit ailleurs, une phase finale jouée dans un POPB rénové pour l'occasion (d'ici 2015, y'a un peu de temps…), Dunkerque et/ou Lyon/Villeurbanne selon l'état d'avancement de ces salles d'ici là.

    Donc, cet Euro en partie français, d'une part c'est mieux que pas d'Euro en France du tout, d'autre part, ça va permettre d'agiter un peu les projets de grandes salles, de les faire avancer. Qui peut s'en plaindre ?

    Y'a des matchs dans d'autres pays, et alors ?

    Un Croatie-Géorgie à Orléans, vous croyez que ça aurait attiré beaucoup de monde ? Mieux vaut qu'il se passe à Zagreb, non ?

  6. OscarAbine

    Tu penses vraiment qu'ils sont si cons que ça ?

  7. unlimitedboy

    Le probleme que ça va poser, c’est si on fait tout les prochaines euro comme ça, ba les pays d’europe accueilleront l’euro tout les 6 ans!!!! or ils veulent pas faire des économies a la base ?