Affaire Gomis-Badiane : La FFBB refuse de nouveau

La Fédération Française ne semble pas disposée à laisser partir ses deux anciens internationaux.

La Fédération Sénégalaise a réitéré sa demande concernant Joseph Gomis et Pape Badiane, afin que ces derniers puissent participer à la prochaine CAN. Et la Fédération Française n’a pas changé d’avis.

‘’On vient de recevoir une correspondance du président de la Fédération française de basket, Jean Pierre Siutat, qui nous notifie qu’après avoir rencontré le comité de concertation, la fédération était dans l’impossibilité de donner une suite favorable à notre demande d’enrôler Joseph Gomis et Pape Badiane’’, a confié Matthieu Faye, GM de la sélection sénégalaise à l’APS.

Cette fois, Jean-Pierre Situat a expliqué son refus à Faye. Même si Gomis et Badiane ne font pas partie du groupe des 24 de Vincent Collet, le fait qu’ils aient signé la charte olympique, servant « d’accord symbolique par lequel les joueurs s’étaient engagés sur l’honneur à rester dans le giron de la France jusqu’aux Jeux Olympiques de Londres », suffit à justifier le choix de la FFBB.

Une histoire qui ne devrait pas en rester si on en croit les propos de Pape Badiane bien décidé à jouer pour le Sénégal.

Tags : ,
Comments

Commentaires (28)

  1. Personne

    Valeur légale de la charte, si elle est "symbolique"?

  2. OscarAbine

    Je comprends pas bien, là…

    Les joueurs qui avaient signé la charte et s'engageaient à jouer pour l'EdF et qui finalement ne sont pas venus, on moufte pas.

    Par contre, là, c'est "niet". Et si le Sénégal avait eu un autre sélectionneur, ça aurait été pareil ?

  3. Jah

    Pour ma part, je suis favorable à ce que les "binationnaux" puissent jouer pour leur second pays. Je pense qu'il est bien pour l'Afrique que des joueurs Franco-africains, lorsqu'ils ne peuvent pas intégrer l'équipe première de l'EDF, puissent renforcer les équipes africaines.

    Par contre, vu qu'ils ont signés la charte d'engagements, même si elle n'a aucune valuer juridique, je pense qu'il est normal de refuser qu'ils jouent pour le Sénégal, vu que cela baisserait énormément la valeur de l'engagement pris par les autres joueurs qui, eux, la respecte. Donc, dans ce cas précis, finalement, je suis d'accord avec la FFBB ! Mais sinon, je resterais militant si le cas se présentait pour d'autres joueurs n'ayant pas signé cette charte

  4. rapid

    Moi je trouve ça normal, t'as déjà joué pour un pays tu rejoues pas pour un autre quelques années plus tard. C'est du bon sens.

    Imaginez que le Sénégal nous élimine aux JO par exemple, on aura l'air malin…

  5. syra

    Alors autant pour Gomis, je peux comprendre (et encore). Mais de toute facon, Gomis était même pas au courant, il n'a pas repondu positivement a Weisz.

    Autant pour Badiane, tout le monde sait très bien qu'il ne jouera plus pour l'EDF et ca depuis un moment. C'est pas une question de niveau de jeu. En gros, s'il le mec taf, tu le laches pas parce qu'il risque d'etre un gros concurrent. Mais s'il risque pas de te faire de mal, tu l'autorises ? C'est de l'abus de pouvoir et ca va en contre-sens de vos histoires de porter le maillot blabla

  6. Burt Cassander

    faut lui dire à Pape que le président du Sénégale c'est Abdoulaye Wade et pas Dwayne ……

    je connais la sortie merci ====> ()

  7. chris

    Pourquoi ne pas les laisser aux Sénégal de toute Façon on le prendra pas et on a un vivier de joueur asser conséquent pour palier a ça pourquoi ne pas obliger aussi dans ce cas là les joueurs NBA a venir ils l'ont signer cette charte et on en voit que la moitié ensuite concernant l'Angola si elle pouvait faire pareil elle le ferait c'est du pipi de chat tout sa laissons les au Sénégal !!!

  8. rapid

    que le joueur soit bon ou mauvais je m'en tape. Pour moi t'as une seule sélection. C'est pas concevable de jouer pour un pays et quelques années après pour un autre pays.

    Le coup de se faire éliminer par Badiane je disais ça pour montrer l'abération d'une pareil situation !

    De même imaginer un mec qui est champion du monde avec une équipe et 2 ans plus tard avec une autre ! Cas très peu probable mais ça montre que le réglement est absurde !

    Vous imaginez vraiment un Zidane aller jouer pour l'Algérie après la coupe du monde 2006 par exemple ?

    C'est bien dommage pour Pape mais je soutiens totalement la fédé et je comprends pas comment les reglements internationaux l'autorise. C'est pareil en athlé où du coup y'a des magouilles avec des qataris qui te débarquent de nulle part !

  9. Millesime

    @ Rapid
    Entièrement d'accord. Tu as chante' la Marseillaise, et tu la joue " Je reprensente mon Pays" et quand tu vois que t'es pas pris en EDF et que t'as un coup a jouer ailleurs. Alors, tu Fuck la France. Faut arrêter de prendre les Français pour des cons.
    D'ailleurs, faudrait aussi arrêter avec la double nationalité. Tu as un seul pays dans ton coeur, pas de place pour la polygamie dans ce cas.
    Ps: j'ai été concerne' par la double nationalite

  10. Millesime

    Vous adorez le Basket Sénégalais, alors allez jouer dans le championnat Sénégalais

  11. Gator14

    @Millesime

    Super ta remarque

    "Vous adorez le Basket Sénégalais, alors allez jouer dans le championnat Sénégalais"

    Tu vas dire pareil a Parker and co qui adorent l'equipe de France et jouent aux Etats-Unis, tu n'as qu'a exiger qu'ils reviennent en pro A.

    super constructif

  12. Rui dos Santos

    Bien oui mait Abdel Moussa est devenus Angolais pour la vie rappel tois qu il a meme fait l armee Angolaise et il ne reviendra plus au Tchad comme l ont fait les Senegalais du foot et pourquois voulez vous faire la ticherie en basket ball Senegalais ?