Afrobasket : Angola-Tunisie en finale
Quatre équipes rentrent dans le vif du sujet avec les demi-finales de l’Afrobasket cet après-midi.
Côte d’Ivoire 57-60 Tunisie
Solo Diabaté et son crew n’iront pas en finale de l’Afrobasket. Les Ivoiriens ont eu à faire à une équipe tunisienne bien réglée en défense qui a su contrer les armes offensives de Natxo Lezkano.
Dominée au rebond (33 contre 45 pour la Tunisie), la Côte d’Ivoire n’a jamais réussi à s’imposer et prendre le contrôle du match malgré les efforts d’Errick Craven (11 pts et 6 rbds) et Mo Kone (11 pts et 5 rbds). Guy Landry limité à 5 pts, la CI a égalisé à 1min30 avant de laisser filer le match dans les mains de Marouan Kechrid, auteur de 11 pts, 4 rbd et 5 pds dont 5 pts et 1 pd dans les deux dernières minutes. La Tunisie a fait la différence grâce à Macram Ben Romdhane (15 pts et 10 rbds) et Salah Mejri (14 pts et 12 rbds)
Nigéria 68–76 Angola
Comme lors des matchs précédents, l’Angola a du cravacher pour arracher sa victoire. Après une parfaite entame de match de la part du Nigéria (23-15, 10’), l’Angola a repris le contrôle de la rencontre pour revenir à hauteur de ses adversaires. Les deux équipes ont été à la hauteur d’une affiche de demi-finale et se sont rendues coups sur coups dans le troisième quart-temps. Il aura fallu les 10 dernières minutes pour que l’Angola hausse son niveau de jeu et prenne défintivement l’avantage laissant son adversaire à la traîne. Portés par Gomes et Costa, les Palancras Negras bouclent l’affaire en passant un 22-12 au Nigéria. Malgré les évènements de la semaine (défaite contre le Sénégal, limogeage du coach), l’Angola n’a pas failli à sa mission et accède à la finale de l’Afrobasket.
Demain l’Angola et la Tunisie s’affronteront en finale. En jeu : le ticket d’entrée pour les JO de Londres !