Afrobasket : Angola-Tunisie en finale

Quatre équipes rentrent dans le vif du sujet avec les demi-finales de l’Afrobasket cet après-midi.

Côte d’Ivoire 57-60 Tunisie

Solo Diabaté et son crew n’iront pas en finale de l’Afrobasket. Les Ivoiriens ont eu à faire à une équipe tunisienne bien réglée en défense qui a su contrer les armes offensives de Natxo Lezkano.

Dominée au rebond (33 contre 45 pour la Tunisie), la Côte d’Ivoire n’a jamais réussi à s’imposer et prendre le contrôle du match malgré les efforts d’Errick Craven (11 pts et 6 rbds) et Mo Kone (11 pts et 5 rbds). Guy Landry limité à 5 pts, la CI a égalisé à 1min30 avant de laisser filer le match dans les mains de Marouan Kechrid, auteur de 11 pts, 4 rbd et 5 pds dont 5 pts et 1 pd dans les deux dernières minutes. La Tunisie a fait la différence grâce à Macram Ben Romdhane (15 pts et 10 rbds) et Salah Mejri (14 pts et 12 rbds)

Nigéria 68–76 Angola

Comme lors des matchs précédents, l’Angola a du cravacher pour arracher sa victoire. Après une parfaite entame de match de la part du Nigéria (23-15, 10’), l’Angola a repris le contrôle de la rencontre pour revenir à hauteur de ses adversaires. Les deux équipes ont été à la hauteur d’une affiche de demi-finale et se sont rendues coups sur coups dans le troisième quart-temps. Il aura fallu les 10 dernières minutes pour que l’Angola hausse son niveau de jeu et prenne défintivement l’avantage laissant son adversaire à la traîne. Portés par Gomes et Costa, les Palancras Negras bouclent l’affaire en passant un 22-12 au Nigéria. Malgré les évènements de la semaine (défaite contre le Sénégal, limogeage du coach), l’Angola n’a pas failli à sa mission et accède à la finale de l’Afrobasket.

 

Demain l’Angola et la Tunisie s’affronteront en finale. En jeu : le ticket d’entrée pour les JO de Londres !

 

Tags :
Comments

Commentaires (8)

  1. Yoyo

    La losse pour la bande a solo pas de JO

    Je suis trop deg

  2. Bruno

    La même …

  3. Milissounga

    L'Angola et la Tunisie en Finale, mais c'est toujours la Côte d'Ivoire à l'affiche. Cool.

  4. Sticky Icky

    Je revois toujours le manager ivoirien m'affirmer que les angolais n'ont rien et que la CIV allait les chicoter lors de l'Afrobasket…mais bon, on sait tous qu'il n'y a que 2 ème gaou qui est gnata.

    Même vacillante et manquant de cadres, l'équipe angolaise a un jeu très plaisant à voir…malgré leur chance de cocu face aux bourrins et braillards camers, il ont toujours eu des bons shoots ouverts et récitaient bien leur systèmes…un peu plus d'adresse et ils domineront comme auparavant.

    Ce qui m'attriste juste c'est que comme l'Espagne, la RCA, le Qatar…eux aussi naturalisent des joueur du Congo-Brazzaville, pays qui n'est même pas qualifié pour la compétition…

  5. Milissounga

    Le Nigéria vient de gagner le match pour la troisième place face à la Côte d'Ivoire 77-67. Deux points ont fait la différence :

    -Les ivoiriens ont trop joué en première intention, donc avec des déchèts, alors que les nigérians posaient le jeu.

    – Domination totale à l'intérieure de l'équipe générale.

  6. Milissounga

    OUAis, de l'équipe nigériane(54 rebonds à 27), lol. Fautes de frappe.

    Globalement, le Nigéria gommé ses erreurs de la demi en restant concentré et ne précipitant pas ses actions(en tout cas, moins que son adversaire d'aujourd'hui).

    Pour l'instant, les angolais prennent l'eau face à la Tunisie.

  7. Milissounga

    Tunisie championne d'Afrique 2011. Bravo à l'équipe. Les Angolais quant à eux tombent ("enfin" pour certains fans qui n'en pouvaient plus de cette domination sans partage) de leur piédestal et tenteront leur chance au tournoi préolympique. Belle équipe tunisiennne en tout cas qui a bien appuyé (comme le Nigéria et le Cameroun avant) là où ça faisait mal et qui au final a été une des équipes les plus joueuses du tournoi.

    Déceptions personnelles dans ce tournoi :

    -Le Cameroun : Finaliste 2007, demi-finaliste 2009, quart de finaliste 2011. C'est quoi la prochaine étape? Merci d'afficher notre incapacité à faire venir nos meilleurs éléments en sélection nationale.

    – Le Nigéria : J'ai tous les joueurs pas possibles en High School & College US, en Pro A, en Euroleague, mais je m'en fout, je ne veux pas mettre en place un vrai projet me permettant d'être une vraie place du basket mondial.

    – Le Sénégal : J'ai en quantité énorme les mecs les plus grands au mètre carré à la ronde. J'en ai tellement, que je préfère avoir une équipe qui est tellement loin de ce que pourrait être ma meilleure équipe possible et que la plupart de mes grans sont pas si bons que ça en fait.

    L'Angola : Je suis jusqu'à présent incapable de trouver de vrais grands qui me permettront de passer un vrai cap. Je me suis donc contenté de tabasser les africains, sauf que cette fois-ci, les limites de mon systême se font de plus en plus criantes.

    Merci à BS qui s'en foutait royalement de cette compète.