Ajinça à Strasbourg, Jean-Luc Monschau dénonce une « concurrence déloyale »

Ajinça a rejoint le sélectionneur à la SIG et JLM l’a mauvaise.

A la recherche d’un intérieur depuis plusieurs semaines, le SLUC Nancy avait ciblé Alexis Ajinça. Alexis était dans les petits papiers de Jean-luc Monschau et, s’il était reparti aux Etats-Unis pour tenter de se trouver un nouveau contrat NBA, l’entraîneur nancéien espérait bien le faire signer une fois ses work out terminés. Seulement voilà, Ajinça a décidé de rejoindre la Strasbourg-IG Basket et visiblement, comme le révèle l’Est Républicain, le natif de Mulhouse a du mal à le digérer :

« Il faut savoir que si Ajinça a choisi Strasbourg, c’est dans la perspective de l’équipe de France (le coach de la SIG, Vincent Collet, est également le sélectionneur national – ndlr). C’est une situation de concurrence déloyale qui me paraît inacceptable. Je le disais déjà à l’époque de Claude Bergeaud. Le sélectionneur de l’équipe de France n’a qu’à entraîner un club à l’étranger…« 

Pour rappel, Vincent Collet avait affirmé qu’Alexis Ajinça avait fait le choix de débarquer en Alsace en échange de garanties concernant son rôle au sein de l’effectif. Peut-on alors parler d’un léger manque de fair-play de la part de Jean-Luc Monschau ? Avec un Akin Akingbala courtisé par l’Olympiacos, nul doute que la venue d’Alexis Ajinça aurait permis au SLUC de compenser un éventuel départ du pivot nigérian et, dans un autre temps, de dégager des bénéfices susceptibles permettre l’arrivée d’un ailier de grand standing. En même temps, difficile de ne pas penser que, légitimement, le fait de jouer pour le sélectionneur a dû peser un peu , même inconsciemment, dans la décision d’Alexis.

Tags : , ,
Comments
Apôtre du Chachisme. I Feel Devotion. #TeamBodiroga Email | Compte Twitter

Commentaires (109)

  1. guillaume

    on parle d'ajinca la pas de Noah … .

  2. Bismack Biyombo a.k.

    Noah c'est juste un morceau de viande musclé et mobile pour défendre. Offensivement c'est le néant comparé à Ajinca.

  3. mimouane

    JLM et sa mauvaise foi habituelle… Ajinça est à la recherche de temps de jeu, et à la SIG il en aura bien plus qu'il en aurait eu au SLUC, surtout maintenant que Nancy n'a plus qu'un match par semaine. Et puis, jouer pour le sélectionneur est à double tranchant : si Ajinça se rate avec Strasbourg, il se grille définitivement. Enfin, quand bien même Ajinça ferait une bonne demi-saison d'ici aux JO, rien ne prouve qu'il serait sélectionné d'office : selon moi, tous les intérieurs qui ont pris part aux dernières campagnes sont prioritaires, y compris dans l'esprit de Collet. J'ajouterais que de toute façon il ne faut pas s'attendre à ce que Ajinça sorte avec la SIG les mêmes stats qu'avec le HTV.

  4. Zuko68

    JLM qui rage à chaque fois qu'un de ses recrutements est foiré..

  5. AIRGUH

    JLM avait qu'à être sélectionneur de l'Edf ! je comprends qu'un joueur choisisse de jouer pour l'entraîneur qui peut l'emmener au JO. C'est pas déloyale c'est humain! après que le sélectionneur soit aussi entraîneur c'est un autre débat. Au moins il n'est pas payé à rien faire comme pour le foot ou le rugby

  6. mrj

    monschau a raison : le coach national ne devrait pas coacher en france, et d'ailleurs il ne devrait pas coacher à l'étranger non plus, il devrait être coach de l'edf point barre.

  7. OscarAbine

    A en croire JLM, Collet ne sélectionnerait que des joueurs de Strasbourg ? C'est pourtant pas trop le cas, que je sache. Et sa place de sélectionneur de l'EdF n'a pas rendu l'Alsace plus attrayante pour les potentiels joueurs sélectionnables lors de la dernière inter-saison.

    De toutes manières, je trouve que ce genre de réflexion, qui suggère que Collet, comme Bergeaud avant lui, serait malhonnête et profiterait de son poste, parfaitement écoeurant. Mettre en doute l'honnêteté de ses collègues ne grandit pas JLM, loin s'en faut.

    Et en plus ses compétences : parce que c'est aussi clairement dire "Collet est un abruti qui ne pourra pas s'apercevoir des compétences réelles ou supposées d'Ajinça s'il ne l'a pas à l'entraînement tous les jours". Ben ouais, il n'a sélectionné que des joueurs de son club, pour le dernier Euro, ça s'est vu, non ?

    Vraiment minable, cette réflexion de JLM…

  8. B-JAX

    Purée, je rêve !!!! Et Nico Batum à 17.000€ par mois, c'était pas de la concurrence déloyale. Quels rageux tous ces nancéens ……. Et quand Ajinca a signé au HTV, on l'a pas entendu JLM

  9. OJ Tatteo

    Je pense que ca a forcément pesé dans la balance (sans etre parano), en meme temps, j'ai envie de dire, pour qu'un contrat soit signé, il faut que les 2 parties soient d'accord, et c'est le cas.

    Après, JLM a un peu la rage, faut le comprendre. Ce que je comprends pas, c'est…pourquoi? mais putain pourquoi t'es pas revenu au HTV Alex !!!???

  10. NbaFan

    J'espère vraiment qu'Akin Akingbala signera avec l'Olympiakos.

  11. kicanovic

    C'est la grande Classe ………. à l'image de sa cravate !!

  12. BCMers

    JLM a la rage parce que ça aurait permis au SLUC soit de virer Badiane, soit de toucher les 250000$ (une belle somme quand même) de l'Oly contre Akingbala. Mais est-ce qu'il voulait vraiment Ajinça pour le joueur lui-même ou seulement pour ces 2raisons ? C'est là aussi le problème et le choix d'Ajinça pour la SIG nous donne probablement la réponse…

    Après, JLM a le chic ici pour relancer le débat sur "le cumul des mandats", débat pas inintéressant. Mais il a tort de mêler le recrutement d'Ajinça dans cette histoire.

    On peut pas reprocher à Ajinça de vouloir se placer pour les JO. Mais Collet ferait bien de faire une déclaration là-dessus, ne serait-ce que pour arrêter la polémique

  13. richie49

    monschau a son habitude….. sorter le!!!!

  14. Koni21

    Pas de nouvelles de ANDouille ??!!!

    JLM le rageux c'est moche de trouver ce seul argument!!

    Cumulard ou pas la question peut etre posée, sauf qu'aujourd'hui c'est autorisé donc faut faire avec mister cravate !!

    Nancy c'est le calimero de la proA toujours apres pleurer.

    J'ose meme pas imaginer si cette reaction etait venue de l'ASVEL…..(peut etre va t elle arrivée mais ca m'etonnerait)

  15. lionel2101

    Surprenant cette polémique!

    Pour l'info la plus importante est :

    – Ajinça est un vrai joueur de basket qui commence à faire des choix de carrière intelligents : faire monter les enchères pendant le lock-out, puis se montrer juste un peu au HTV pour montrer ses stats, tentative de retour en NBA mais échec, donc retour dans un club sans trop de pression avec du temps de jeu garanti et peu de concurrence, de plus le club du coach de l'EDF ! je ne cautionne pas forcement mais son nouvel agent l'a bien recadré (heureusement).

    Concernant les déclarations de Monschau, le fait que l'entraineur de l'équipe nationale entraine ailleurs qu'en ProA n'aurait fait que déplacer à l'étranger le problème. De plus ce qui compte c'est l’intérêt de l'EDF non ? donc pour ma part je pense que Collet doit cumuler pour son expérience club et équipe nationale pour ne pas régresser.

    Le choix sera suffisamment compliqué pour les intérieurs donc sauf sale série de blessure aucun risque de voir Ajinça en bleu cet été !

  16. Vince

    Ajinca qui choisi une équipe qui ne sera pas au As et qui est trés mal barré en championnat pour un salaire inférieur à celui de Nancy evidemment que Collet à mis sur la table une sélection en Edf et c'est effectivement déloyal.
    Batum contrairement à Parker,Turiaf,Mahinmi et Ajinca n'est pas venu chez nous pour des cacahuétes à ce que je sache,c'était le plus gros salaire de l'équipe et il n'ya rien de déloyal la dedans par contre.

  17. AND11

    Personnellement déjà à l'époque de Bergeaud, je trouvais pas ça normal que le sélectionneur soit entraineur dans son pays.

    Collet a souvent eu tendance à favoriser ses joueurs (du Mans mais surtout de l'Asvel) dans ses sélections et ça m'a toujours choqué. Je me suis jamais gêné pour le dire d'ailleurs.

    Alors là JLM est mal placé pour parlé, il est pas objectif puisqu'il est concerné par l'histoire. Mais dans le fond il a totalement raison.

    Cela dit je pense pas que ce soit un mal pour le Sluc. Je ne souhaitais pas la venue d'Ajinça et je préfère que JLM continue à faire confiance à Abdel Sylla. Quand à Olympiakos.. Le Sluc a bien refusé 500 000 dollars pour Tariq Kirksay de la part du Real Madrid, il peut bien refuser 250 000 dollars des grecs.

    Akingbala a beaucoup donné pour le SLUC, ça fait un bail qu'il est ici, et ce serait plus sympa qu'il termine la saison ici, si possible sur un titre pour bien finir… Ensuite c'est clair, il touchera un gros chèque en Europe vu ce qu'il a montré en EL. Et il le mérite, c'est un joueur modèle.

  18. Maccatela

    Quand je pense qu'avant, la concurrence déloyale c'est quand on avait Ajinca dans son roster…

  19. vito

    oué enfin JLM gagne en proA, ok….mais il gagne aussi avec un des plus gros budgets de la proA aussi ! Que JLM prenne une équipe comme Dijon ou Paris (budget plus limité) et qu'il gagne le titre…Que JLM forme aussi, qu'il "fabrique" du basket et qu'il arrête de driver de gros budgets (gros pour la proA)

    Moi aussi je vais me la jouer à la JLM : concurrence déloyale du SLUC qui a trop de sous par rapport aux autres clubs de la proA.

    JLM a touché le fond, et il creuse encore…

  20. vito

    comme quoi, t'es assez limité comme garçon, tu confonds "budget" et "masse salariale"…JLM est un rigolo, et le SLUC, comme je l'avais déjà dit, est en train de détrôner l'ASVEL au niveau de l'image…ce titre là vous le méritez amplement !!

  21. Syra Sylla

    J'hallucine là…

  22. tibo

    Moi je trouve déloyal que Batum ait rejoint Nancy juste parce qu'il jouait l'euroligue…c'est honteux!

    Non mais sérieux quel *** ce Monschau, si le championnat de Pro A se gagnait à la mauvaise foi de l'entraineur, le SLUC aurait déjà tout remporté !

  23. 48ers

    sans remettre en cause le taf des freres monschau qui ont des gros résultats partout où ils passent, peut etre que sur le coup il est un peu amer pres le passage de batum, son début de saison canon et le coup de moins bien qui a suivi.Ils se sont peut etre vus un peu trop beau!

    Le débat sur la double casquette il peut se poser mais qd tu vois le roster de nancy et celui de strasbourg (depuis le depart des nbaers) si tu viens pr jouer apres 3ans de quasi inactivité tu choisis strasbourg surtout si ils te proposent plus, selectionneur de l'equipe de france ou pas!faut pas cracher sur ajinca apres en disant qu'il court juste le cachet.

  24. basketteur

    jlm ferait mieux de faire jouer ses jeunes mais encore faut il les former et les faire jouer au lieu de tout vouloir ratisser.

  25. LuisAlves

    JLM a raison ! Collet abuse ! Déjà qu'il avait obligé Tony Parker à investir dans l'Asvel sous peine d'être exclu de la sélection ou qu'il avait fait un croche-patte à Beaubois pour qu'il se blesse et sélectionner Diot et Jackson aux qualifs de l'Euro en 2009. Le pire étant d'avoir obligé TP à se blesser pour que Bokolo aille au Championnat Monde de 2006 ! (Quoi? C'était Bergeaud le sélectionneur alors ça compte pas?)

  26. BOULIBOUL

    Collet est vraiment nul , non seulement il construit son équipe avec 2 intérieurs NBA en début de saison : comment pouvait-t ‘il croire et faire croire au président de Strasbourg que la NBA ferait une année blanche sans jouer …? Vu les enjeux économiques c’était impensable et acter un tel choix c’est une faute grave du président qui c’est vrai est un débutant sans aucune expérience de ce milieu …
    Ensuite il se sert de son titre d’entraineur de l’edf pour faire venir Ajinça dans ses filets à Strasbourg pour essayer de gommer ce qui peut encore l’être de sa bévue : c’est effectivement déloyal par rapport aux autres clubs ( JL Monschau a raison ) mais aussi pour Ajinça qui s’apercevra rapidement dans quel traquenard il est tombé.

  27. BOULIBOUL

    Collet est vraiment nul , non seulement il construit son équipe avec 2 intérieurs NBA en début de saison : comment pouvait-t 'il croire et faire croire au président de Strasbourg que la NBA ferait une année blanche sans jouer …? Vu les enjeux économiques c'était impensable et acter un tel choix c'est une faute grave du président qui c'est vrai est un débutant sans aucune expérience de ce milieu …

    Ensuite il se sert de son titre d'entraineur de l'edf pour faire venir Ajinça dans ses filets à Strasbourg pour essayer de gommer ce qui peut encore l'être de sa bévue : c'est effectivement déloyal par rapport aux autres clubs ( JL Monschau a raison ) mais aussi pour Ajinça qui s'apercevra rapidement dans quel traquenard il est tombé.

  28. AND11

    c'est vito qui a attaqué sur le budget ;)

  29. AND11

    Oh si, il a râlé dés le départ, quand ça a eu lieu avec Bergeaud.

    Tu devais pas être abonné à l'Est Republicain à l'époque, c'est ballot.

  30. Rahsaan

    Déjà c'est pas deux titres en deux ans c'est deux titres en quatre ans.

    Puis Collet aussi a gagné deux titres dans sa carrière.

    Puis enfin on peut dire aussi que JLM a gagné deux titres en 26 ans loool

  31. Rahsaan

    Qui domine la ProA avec Chalon, Gravelines, etc

    Et tu sais quoi Andy moi aussi j'ai jamais pu le piffrer ce moretton. Alors adopte pas la même attitude parce que t'es quand même bien célèbre pour péter plus haut que ton cul.

  32. Rahsaan

    Ouais moi aussi ! Jeanneau ? Mais bon il était complémentaire de Parker et bien dans un rôle de remplacant. Sachant que ss premières sélectins c'est pas avec Collet qui les a faîtes.

  33. Rahsaan

    T'inquiètes NI57 on détestera jamais Nancy car c'est un bon club et JLM reste un bon coach malgré ses défauts. Mais c'est vrai que le petit Andy et son accolyte Andy ont réussi à rendre aussi détestable leur club que Moretton a dégradé l'image de l'ASVEL ;)

  34. Rahsaan

    5,5 millions pour l'ASVEL.

  35. OscarAbine

    Bah non, c'est vrai que je lis pas les fanzines régionaux…

    Cela étant, qu'il ait déjà critiqué la double casquette de Bergeaud ou non change rien au reste ni au fait que sa dernière sortie est minable.

  36. Rahsaan

    Remporte tout … c'est bien connu Nancy domine le basket francais avec en 10 ans :

    – 10 titres de champion de France

    – 10 semaines des as

    – 10 coupes de France

  37. OscarAbine

    Qu'il soit un bon coach est une chose, qu'il dise des conneries en est une autre. L'une n'excluant pas l'autre…

    Et, justement, quand tu es champion en titre, leader de ProA et tout ça, t'évites de l'ouvrir comme ça pour critiquer tes collègues…

  38. OscarAbine

    xDDD

  39. JunkYard Dog

    Rien que ton pseudo explique toute l'idiotie d'un tel commentaire…

    noah offensivement est devenu une vraie menace ces dernières années, pas uniquement par sa réussite aux LF ou au shoot mi distance mais aussi par sa capacité de driver dans la défense sur sa main gauche. Et là on parle que de ses capacités de scoring en occultant tout ce qu'il apporte par ses qualités de passeurs et l'énergie.

    Ajinca lui, a joué 2, 3 matchs corrects avec hyeres toulon….

    quant à biyombo aka the next big thing…. NO COMENT.

  40. Basket

    +1

  41. Brow

    Attendez, attendez, moi je veux bien tout ce que vous voulez, je suis toujours ravi de lire vos commentaires de supporters primaires, mais il ne faut pas non plus que tout cela aille trop loin. Jusqu'à preuve du contraire la France est un état de droit et aucune loi, en matière de droit du travail, n'interdit à une personne d'exercer son métier !!! (Pas plus d'ailleurs qu'une loi interdit d'ouvrir sa gueule pour se faire un peu de pub :).

    Alors bon, 91 commentaires pour ça, on commence bien l'année :)))

  42. Joss

    Certains me font rire ! Batum à Nancy c'était de la concurrence déloyale ? faut pas abuser … de une je ne vois pas ce qu'il y a de déloyal . Batum était payé au Sluc, et pas qu'un peu .

    Turiaf et TP sont allés à l'ASVEL avec le minimum salarial. D'ailleurs on a très clairement vu une ASVEL avec et sans TP …

    Quand Mahinmi est allé au Havre c'était dérisoire aussi et là c'était bien plus déloyal par rapport aux club du standing du havre .

    Sy au BCM vous croyez qu'il n'a pas peser dans l'excellent début de saison du club nordiste ?

    etc.

    On annonce un retour de Sy au BCM, vous allez crier au scandale, le côté déloyal tout ça ? faut arrêter un peu…

    Dire que Nancy est le calimero de ProA est hypocrite. C'est une équipe qui est attaquée sans cesse et si ses supporters répondent on les blâme.

    Ajinça à Strasbourg, personnellement j'y ai pensé bien avant que le contrat soit signé que c'était parce qu'il y avait Collet qu'il a rejoint Strasbourg. Après ce n'est peut-être pas le cas. Mais c'est clair que le côté sélectionneur pèse dans la balance c'est inévitable.

    Ajinça va avoir l'occasion de montrer à Collet ce qu'il peut faire sous ses ordres, il saisi là une chance de relancer sa carrière. Si Collet est satisfait, Ajinça peut se retrouver dans le groupe pour les JO et avec l'exposition qui en découle. Pour peu qu'Ajinça fasse 2-3 bonnes apparitions il peut se retrouver sollicité par des clus d'un certains calibre, ce qu'il vise. Le fait que ce Collet le coach de strasbourg pèse inévitablement dans la balance. Ajinça serait bien malhonnête de dire qu'il rejoint uniquement la SIG pour le temps de jeu.

    Par ailleurs la double casquette n'est pas évidente. Ca fait deux saisons que Collet rate la pré-saison avec son équipe et que dans la foulée son équipe fait une saison (ou un début de saison) mitigé. Pour moi, il y a une corrélation.

  43. junior

    Réveille toi And1… JLM est le coach de la Mauvaise foi en proA !!!

  44. junior

    et puis glander pendant un an …

    il en a besoin et Vincent a démontré qu'il pouvait faire les 2 !!!

  45. junior

    J'aime

  46. Rorschach69

    Effectivement on deteste pas le club, malheureusement on voit beaucoup (trop) de commentaires(AND11 en tête mais pas que…) un peu partout (lequipe, ici…) qui manque complètement d'humilité. (le nombre de commentaires improductifs en est un exemple ! :) )

    Dommage que ceux là soit les plus actifs sur le net! :)

    Je remue encore un peu le sujet et après j'arrête, promis :)

    Avant de vous (ceux qui sont concernés) vanter sur les résultats de Nancy, regarder un peu ce qui s'est passé pour Pau et Limoges, avec pourtant un palmarès autrement plus glorieux que Nancy. Tout cycle peut se rompre, on verra d'ici 3-5 ans.

    Sur ce, allons commenter d'autres sujets!!

  47. OscarAbine

    Ah bah, si tu le dis, sûr que Collet, il est nul… Mouahahaha…

    Et les mecs qui viennent la ramener genre "qui croyait que la saison NBA aurait pas lieu", ils me font marrer. Quand Stern parlait "d'hiver nucléaire" et tout le bazar, TOUS les joueurs pensaient que ça allait être une annnée blanche… Mais monsieur bouliboul,, lui, il savait que ça serait pas le cas, quel homme !

    Et le prési de Strasbourg doit être un crétin, à qui Collet fait croire n'importe quoi. Bien sûr…

    Collet est comme Monschau : il avait recruté un ou des joueurs NBA pendant le lock out. Et se disant qu'il se retournerait quand ce lock out serait terminé. Ce qu'il a fait avec Ajinça. On attend toujours le remplaçant de Batum, au passage (Gregory ? Qui, Gregory ? Où, Gregory ?).

    Et je vois vraiment pas où son statut de coach de l'EdF peut avoir joué. D'une part parce que, on va se répéter…, il va pas sélectionner Zianveni ou Jeanneau pour autant, d'autre part parce qu'il est capable d'évaluer ce que vaut Ajinça quel que soit le club dans lequel il joue. Mais si t'es pas capable de comprendre qu'Ajinça a surtout vu qu'il aurait beaucoup plus de temps de jeu avec Zianveni, De Jong et Oliver comme "concurrence" qu'avec Akingbala-Samnick-Moerman ou Armstrong-Fofana-Tillie-Thompson, ben tant pis, hein…

    Cela étant, la vraie question est : y'a aucun club un peu important d'aucun autre pays qui semble s'être intéressé à Ajinça, c'est bizarre ou c'est édifiant ?

  48. Rorschach69

    Quelqu'un connait-il les salaires de collet pour l'EDF et à la SIG? (J'ai trouvé 7000€ sur le net mais je sais pas si c'est pour les 2)

    Y a ça en prendre en compte aussi. La FFBB n'est pas la FFF. Un entraineur de ce niveau là ne peut pas se contenter d'un seul salaire de sélectionneur (bien que la plupart d'entre s'en contenterait…)

    On peut donc demander aux entraineurs mécontent de reverser une partie de leur salaire à Collet :) Je laisse AND11 demander à JLM :) Comment fait-on pour Pierre Vincent, qui lui donne de l'argent?

  49. kicanovic

    à part ça Bonne année 2012 !!!

    et une médaille aux JO avec ou sans Ajinca :)

  50. A-Sir

    Pour la Xème fois, dans le cadre d'une concurrence pour le recrutement d'un joueur potentiellement sélectionnable compte tenu de son niveau, le statut de Collet a joué. C'est ce point qui pose problème et c'est inquiétant que tu ne parviennes pas à comprendre cela.