ALL STAR GAME

Ajinça au tournant

De retour en Pro A pour une pige au HTV, Alexis Ajinça sait qu’il sera particulièrement observé. Et l’intérieur compte bien se (re)faire une place dans le basket français.

Alexis Ajinça, c’est un peu le joueur insondable, celui qui attire toutes les critiques. Annoncé un peu partout en France cet été, aucune piste ne s’est concrétisée avant celle qui l’a mené au HTV pour remplacer Rick Hugues.

Proche de Roanne, le rapprochement est resté lettre-morte et pas pour une question d’argent à en croire Ajinça.

« J’ai failli signer avec eux mais ils ne voulaient pas que j’aie une option NBA. Ça n’a pas été un problème d’argent comme j’ai pu l’entendre. Ils pensaient que j’allais rester toute l’année alors que moi, ce n’était pas mon objectif », a-t-il expliqué.

Natif de Saint-Etienne, Ajinça est pourtant attaché à cette région. C’est pour ça que le pivot entend bien s’y investir à moyen terme, même si la forme de cet engagement reste encore assez floue comme il l’explique dans Le Progrès.

« J’aurais peut-être pu jouer en Pro B à Saint-Etienne, même s’il n’y avait rien de sûr. Je n’ai pas vraiment failli revenir pour jouer mais plutôt pour être la parole du club. Quand on parle de Saint-Etienne, je veux qu’on associe le nom d’Ajinça. Il faut savoir aussi qu’on a pas mal de jeunes et qu’ils attendent beaucoup. »

Mais avant que ce projet ne se concrétise, il reste plusieurs obstacles ; à commencer par l’assainissement des finances du club qui n’a pu valider sa montée en Pro B pour la saison 2011-2012. En attendant, celui qui n’a pas encore fait une croix sur les JO de Londres, va célébrer ses retrouvailles avec le basket français par un match face à Poitiers ce samedi. Avec peut-être à la clé la première victoire du HTV cette saison…

Tags : ,
Comments

Commentaires (17)

  1. hughug

    Avant qu'on associe son nom à quoi que ce soit il faudrait d'abord qu'il joue plus de 10 minutes dans un match quelque part!

    Enfin au moins il montre de l'ambition, j'éspere pour lui qu'il sera bon à l'HTV..

  2. AND11

    "celui qui n’a pas encore fait une croix sur les JO de Londres"

    Non mais sérieusement ???

    C'est comme si on disait que Joel Sami a une chance de jouer en équipe de France de foot…

    Y'a pas quelqu'un pour le ramener sur terre ? Ou même les journalistes sont dans un autre monde ?

    En plus, je rappel que Collet l'avait sélectionné il y a 2 ans et en préparation, on a bien vu qu'il avait tout sauf le niveau international.

  3. elro

    comment faire tout en depit du bon sens!

    quand est ce que quelqu'un va lui dire?

  4. mbaye

    "Et l’intérieur compte bien se (re)faire une place dans le basket français." Ah parce qu'il a eu une place dans le basket français ? Ces dernières stats au HTV : 5 pt, 3.1 rbd et 1 contre par match. Pas mal pour un jeune en Pro A mais pour un mec qui prétend jouer en NBA ou en EDF…

    Bref ce mec n'a été drafté que sur son potentiel, un potentiel qu'il tarde à révéler et dont on se demande si il est bien réel…

    L'horloge tourne Alexis : allez bouge toi et fait moi mentir !

  5. Sophia

    Heu "Quand on parle de Saint-Etienne, je veux qu’on associe le nom d’Ajinça"

    ça dit tout sur le personnage.

    Il faut qu'il achète une nouvelle mentalité ou tout simplement un cerveau. C'est typiquement le genre de mec qui n'a rien prouvé et qui pête plus haut que son ….

    Reviens sur terre Alexis, et change de conseillers !!!

  6. barbara

    c'est lui qui le dit :-) aucun journaliste n'irait dans le sens de sa phrase je pense lol

  7. Michoco

    Viens a Quimper

  8. spoutnik14

    sauf que ces stats sont en 11min…ramène les sur 30 !

  9. NadEEm

    J'espère qu'il aura du temps de jeu parce que les qualités son là. Nous pouvons juste le critiqué sur le fait que pour l'instant il a privilégié l'aspect financier à l'aspect sportif. Layberie et lui pourrait faire une sacré paire d'intérieur.

  10. OscarAbine

    "J’aurais peut-être pu jouer en Pro B à Saint-Etienne, même s’il n’y avait rien de sûr."

    Quelqu'un lui a dit que St Etienne était en N1 ?

    Bref, le HTV va être l'opportunité pour lui de montrer ce qu'il sait faire…

  11. Yoann

    Je vous trouve super violent. Lui ne dit pas ouvertement qu'il veux jouer aux JO c'est juste une phrase de journaliste et oui sans doute qu'il doit avoir le rêve et la volonté de peux être faire partie de la liste.

    Après mis à part en allant sur le site de la fédé qui connait les joueurs de St Etienne? Alors si un club de N1 peux s'associer à l'image d'un joueur de NBA why not?

    ça commence à ressembler à du linchage facile! je suis pas fan non plus , pas du tout , mais en prenant du recul il a le même comportement que énormément de joueurs jeunes à haut niveau , seulement lui il a les projecteurs sur lui.

    J'adore le basket et pas envie de voir des réactions haineuses gratuites comme dans d'autre sport.

  12. Yoann

    Oui tout le monde peux dire ce qu'il veut ^^ mais prenons un peu de recul.