Euroleague Stats : Joffrey Lauvergne meilleur rebondeur, Alexis Ajinça meilleur scoreur
Après leur bel été en Equipe de France, Joffrey Lauvergne et Alexis Ajinça confirment sur les parquets européens en Euroleague.
Lors de la campagne européenne Joffrey Lauvergne et Alexis Ajinça avaient largement profité de leur été pour progresser. Dès lors on pouvait se demander si l’état de grâce allait se poursuivre en Euroleague compétition à laquelle ils participent respectivement avec le Partizan Belgrade (que l’on retrouve dans le groupe de Nanterre) et Strasbourg. A regarder leurs matchs et leurs stats, la réponse coule de source : c’est oui.
Avant le match de ce vendredi face à Fenerbahce, Joffrey Lauvergne est l’actuel meilleur rebondeur de la compétition tournant à 12,3 prises par contre. Il devance au classement Sharrod Ford de Brose Baskets (8,6) et Richard Hendrix du Lokomotiv Kuban (8,3). Son record ? L’ailier-fort l’a réalisé face à Barcelone et Kiev avec 13 rebonds captés.
Le cas d’Alexis Ajinça est lui encore plus frappant car l’intérieur prolifique de Strasbourg fait coup-double : meilleur scoreur de la compétition avec 20,3 points de moyenne et meilleur joueur à l’évaluation avec 23 d’évaluation devançant Andres Nocioni (21,6) et Nikola Mirotic (21).
Interrogé sur ses performances après le choc face au Real Madrid, le géant alsacien n’a pas caché se surprendre lui-même de son rendement.
« Très franchement, je ne m’y attendais pas (à être dans le haut du classement au niveau du scoring ndlr) et je kiffe. D’ailleurs, je n’avais même pas fait attention à ça […] Si je peux marquer une vingtaine de points par match, c’est grâce aussi aux systèmes mis en place par le coach. Le jeu tourne autour de moi. Je lui dois beaucoup là-dessus » (L’Alsace).
La SIG risquant d’être rapidement éliminée de la course au Top 16, la question d’un éventuel départ en cours de saison risque de se faire de plus en plus pressante, les performances d’Ajinça n’ayant pas échappées à de plus gros poissons que Strasbourg.