Akin Akingbala emmène Nancy en finale

Les Nancéiens rejoignent Cholet en finale du championnat Pro A après leur large victoire à Gentilly ce soir.

On ne s’attendait même pas à le retrouver sur le terrain ce soir mais Akin Akingbala a surpris son monde en participant à la belle de la série Nancy-ASVEL. Mieux encore, il a été le commanditer d’une victoire de haut vol amplement méritée pour les Nancéiens. Auteur de 16 pts à 7/9 et 17 rbds, le King de Nancy a totalement fait déjouer la raquette villeurbannaise et pris le contrôle du match.

Le pivot lorrain a bien été aidé par l’inusable John Linehan (8 pts et 5 pds), impeccable en défense, et l’altruiste Tremmell Darden (22 pts, 9 rbds et 2 pds). Le virus a déstabilisé le jeu offensif villeurbannais, éteignant Cliff Hammonds (2 pts, 1 rbd et 2 pds) au passage et permettant à Nancy de s’offrir un bon nombre de contre-attaques ponctuées par les nombreux dunks d’Akingbala et Darden. En seconde mi-temps, c’est un Willie Deane (16 pts, 4 rbds et 12 pds) insolent d’adresse qui s’invitait à la fête et achevait l’équipe adverse (89-75).

Les Villeurbannais, en mode « no defense » ce soir, n’ont jamais inquiété leurs adversaires et ont été victimes de leur inconstance. Dans la peinture, Davon Jefferson (12 pts, 1 rbd, 2 ctres et 2 pds) a été transparent, au même titre que Cliff Hammonds. Mike Gélabale (8 pts et 8 rbds) moins présent, ce sont les jeunes Kim Tillie (17 pts et 5 rbds) et Edwin Jackson (15 pts) qui ont tant bien que mal tenté de booster le compteur de leur équipe. Le duo Jefferson-Walsh (14 pts, 6 rbds et 8 pds) n’a pas semblé terriblement impliqué. Après avoir pris l’eau dans le second quart-temps, l’ASVEL s’enfonçait un peu plus dans le troisième, prenant un 17-2. Pertes de balle, absence défensive, maladresse… La totale. Dans les cinq dernières minutes, Nordine Ghrib a vu la victoire et la finale à Bercy lui échapper et a décidé de bencher ses américains au profit d’un cinq 100% français.

Portés par un Akin Akingbala monstrueux, Jean-Luc Monschau et ses joueurs retrouveront Cholet à Bercy samedi prochain pour une cinquième finale en sept ans. John Linehan aura l’occasion de remporter son second titre consécutif avec deux maillots différents. Fin de l’aventure pour Nordine Ghrib, en tant que head coach en tout cas, qui devrait laisser sa place à Pierre Vincent la saison prochaine d’après les dernières rumeurs.

Tags : , , , , , ,
Comments

Commentaires (51)

  1. Grilepain

    Et pourtant, l'ASVEL est revenue à -10 si je ne m'abuse…

    Le meilleur 5 Villeurbannais ce soir, c'était Jackson-Westermann-Gelabale-Jefferson-Tillie.

    Sinon bravo à Nancy, et respect Akingbala.

  2. Tapion

    Hammonds, Jefferson et Walsh: dehors!

    Akingbala a peut être dominé sous les panneaux mais la passivité des villeurbannais en défense était tout simplement honteuse pour un tel match.

    Walsh est un âne! Soit il passe la balle à Jefferson et uniquement à Jefferson, soit il se la joue perso.

    Hammonds c'est Casper. Et en plus il rate des 3 points ouverts… Je préfère voir Léo sur le parquet que lui.

    Bravo au SLUC.

  3. Grilepain

    Le truc qui m'a impressionné, c'est le nombre de dunk du SLUC. On aurait dit un All-Star Game…

    Sinon, Matt Walsh c'est le sosie de Jackie Moon dans Semi-Pro : http://gordonandthewhale.com/wp-content/uploads/2

  4. AND11

    Voilà qui va fermer quelques bouches…

    VIVE LE SLUC

  5. AND11

    Sinon on le souligne pas assez (on préfère dire que c'est de l'inconstance alors que le mec avait pas fait des matchs aussi mauvais depuis le mois de Mars), mais la défense collective du Sluc sur Jefferson a été énoooooooooooooooooooooooooorme pendant toute la série. Un truc de dingue. Elle avait déjà fait le coup avec Meija notamment au match retour à Cholet, maintenant elle a cuisiné Jefferson. J'adore.

  6. bigodu71

    belle victoire du SLUC dans une trés belle ambiance!! une defense de fer notamment dans le 3ème quart temps qui fait basculer le match!! la sortie de walsh était suspecte… mais sa réaction contre grhib est vraiment irresponsable pour un joueur avec autant de talent!!! il n'à pas à faire sa pendant le match mais après dans le vestiaire… walsh et un peut moins jefferson pour moi passe beaucoup de temps à parler, mais lorsqu'ils jouent c'est vraiment plus classe… mais ils ne peuvent faire les 2 sur le terrain… Bravo au SLUC qui ma impressioné par leur défense et un akingbala des grand soir, mais un apport aussi de dean, darden, et linehan en défense il mérite bien son titre de meilleur défenseur!!!

  7. Lakers57310

    5eme finale en sept ans!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    Ambiance de feu salle comble!!

    Ca fait plaisir de voir le SLUC jouer comme ca pck c franchement plus beau que qd Greer etait le centre d interet de tt les systemes!!

    En tt cas je serais a Bercy pr les soutenirs!!

    Fiers d etre couguars!!

  8. Crewone

    Tout simplement ENORME ce match ! L'ambiance de fou comme on l'avait pas vue a Gentilly depuis pas mal de temps !

    Sinon je pense qu'on peut soit dire respect Akingbala parce que c'est vraiment un Warrior ou soit bien joué Monchau pour la mise en scène^^

    Et defensivement c'est grandiose ! Y'a un truc qu'est marrant quand même c'est quand l'Asvel recollait à -10 dans le 4eme c'est les fautes trop bizarres sifflés contre le sluc ! 2 3 secondes offensives (assez original) et une anti sportives. Mais sinon Messieurs Bissang et Castano bien arbitré.

    Maintenant je souhaite bonne chance a l'asvel parceque vous avez des fervents supporters à défaut d'une équipe totalement déchirées.

    Pour finir, encore bravo au SLUC, ON EST EN FINALE !!!

  9. Lakers57310

    La defense de Linehan est tt simplement magnifique a voir!!! C un poison pr les attaquants !!

  10. Tapion

    car c'est une pleureuse… c'est un super joueur mais quelle gonzesse avec les arbitres…

  11. Lakers57310

    Euh… tu sors!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

  12. AND11

    Tapion Walsh qui en rajoute sur chaque action c'est pas une pleureuse peut-être ?

    En tout cas pour les arbitres moi ce soir je les ai trouvé très bon. Contrairement à mercredi, ils ont pas joués les stars, ils ont pas sifflés 50 fautes, juste ce qu'il fallait. ça se voit que c'était pas Bretagne ou Mateus (de sacrés merdes les 2 là).

  13. pj

    Incompréhensible le coaching de Ghrib, l'Asvel revient a -11 grace a Walsh et il le sort pour mettre un cinq sans leader offensif! Il restait du temps pourtant, mais il laisse Walsh et Jefferson sur le banc. Ce sont peut être deux têtes a claques, mais s'il y a bien deux mecs en proA qui peuvent faire basculer un match en 3mins c'est eux.

    Superbe victoire du sluc, Akin héroïque, j'irai a Bercy pour la cinquième fois !

  14. kenbboothe

    Je reviens de gentilly et ça c'était une soirée explosive! Tout a sourit à Nancy qui a su mettre de l'intensité d'entrée de jeu, l'asvel à part chouiner y z ont pas fait grand chose (d'ailleurs grhib punit ses starters en les benchant presque tout le 4ème quart). Nancy n'a jamais vraiment été inquiété. Ambiance de feu (même si 100 places vides on se demande pourquoi?).Deane magistral, darden pareil, le croate très bon. Seul kenny grant ne me convainc décidemment pas… Même N'joya est sur la feuille de match, j'ai du me pincer pour Y croire. Si nancy rejoue comme ça, ils peuvent battre cholet sans problème (surtout sur un match sec).

  15. Florian

    Bon bah je dois faire amende honorable et dire que cette demie à été plus passionnante que Cholet-BCM avec 2 équipes plus impressionnantes. Ce qui aux vues de la saison n'était pas gagné. Nancy face à l'ASVEL m'a fait rêver! Maintenant, sur la saison entière, j'ai toujours dit que Cholet et Gravelines étaient les plus méritants, alors même si Nancy m'a fait plaisir et que ça me fait chier de dire ça en tant que fan du BCM: Allez Cholet Basket!!
    Sinon Edwin Jackson a confirmé, et faudrait vraiment lui laisser une place dans le 5 la saison prochaine sinon la France aura encore gâché un de ses talents.

  16. CB15

    Ou peut ètre même le 5 de la fin : Westerman-Lacombe-Jackson-Deal-Tillie ^^ Non J'abuse mais dehors les ricains. Gardons les jeunes et Gélabale (si possible) ! Sa aurait été une arnaque si nous nous etions qualifié en finale !!!

  17. Julius

    De toute façon que soit Nancy ou l'Asvel le champion sera Cholet. Tant que Kunter est là ils continueront de dominer et c'est pas plus mal que le basket français est enfin une locomotive !

  18. LD Pope

    Bon bah l'Euroleague à Cholet pour une 2ème année ?? (Désolé, mais j'ose pas croire que le SLUC Monschau puisse taper CB à Bercy)

  19. elro

    Arretez les filles!

    Le SLUC a été à la hauteur de l'événement. La présence enfin l’omniprésence à l'intérieur de AKINBALA a surtout mis en exergue l'absence de mensuh papa enfin le british. La defense de linehan face à hammonds et un darden déterminant. l'ASVEL trop fébrile dans son jeu a fini par déjouer comme à l'accoutumé. Pas de collectif, des égos, pas de solidarité, un coaching dans l'urgence, une ambiance de vestiaire qui semble détestable. Autant sur les matchs précédents, ils ont fait illusion grace à de grosses perf individuelles. Comme souvent cette saison. Mais ils ne méritaient d'aller plus loin. Il n'y a pas de coeur dans cette équipe. Une envie de jouer ensemble, de se faire plaisir. L'impression de voir des fonctionnaires qui s'emmerde sur le terrain.

    Il est malheureux de constater que c'est avec lacombe et westerman à la manoeuvre que Villeurbanne ai montré un semblant de basket construit. Passage leur permettant de faire jeu égale avec Nancy. De revenir meme sur le sluc moins intense, déjouant face à la zone de l'asvel.

    Asvel posséde des joueurs exceptionnels pour la proA. Il ne suffit d'empiler les noms monsieur moretton. Avant de jouer les branleurs en euroligue faut dominer la proA. ProA qui demande avant tout du physique, de l'envie. Et quand j'apprends que l'asvel cede heurtel à vitoria. Il y a comme un couac dans les choix.

    Bref je m'acharne sur l'asvel. Mais on a besoin d'une tete de gondole qui tire tout le monde vers le haut. Et l'asvel me semble avoir le profil idéal. Palmares, salle, public, fric. Une saison difficile, une demi en playoff beau parcours tout de meme. Il serait temps d'etre cohérent sur le projet sportif et d'apprendre la patience. Inutile de tout bazarder. Gelabale ne restera probablement pas. Mais gardez le reste. Jefferson et le british en raquette ca va torcher. Avec tillie en sortie de banc, futur poids lourds à mes yeux de l'équipe de france. Donner un peu plus de responsabilité au jeune. Et du coaching pertinent!

    Bref

    Bravo au SLUC d'etre passe. Et dédicace à linehan qui détruit son vis a vis. Face à Cholet cela ne suffira pas.

  20. KD35

    ahah tu ose dire ca , L' ASVEL qui est l'équipe la plus protégée par la ligue non mais franchement tu suis la Pro A ou quoi ?? L'arbitre avec l'Asvel , ca me rappel quand Pau était au top , toute les décisions était pour eux…

  21. Rahsaan

    Ce que je retiens surtout moi c'est les 46 commentaires ! Comme quoi la ProA fait encore parler et la très controversée ASVEL n'y est pas pour rien à mon avis, un mal pour un bien ;)

  22. AND11

    On est 1er à l'affluence en pro A depuis 3 ans… Donc la salle.. hein…

  23. Crewone

    On peut penser qu'il faudrait un club qui a une évolution économique plus forte mais bon en France c'est pas vraiment le cas. Suffit de voir l'asvel qui a le plus gros budget de pro A depuis leur titre en 2009 ce qui deviennent maintenant…

    Sinon pour le coach Jean-Luc Monschau est parfaitement taillé pour ça !