Akin Akingbala emmène Nancy en finale
Les Nancéiens rejoignent Cholet en finale du championnat Pro A après leur large victoire à Gentilly ce soir.
On ne s’attendait même pas à le retrouver sur le terrain ce soir mais Akin Akingbala a surpris son monde en participant à la belle de la série Nancy-ASVEL. Mieux encore, il a été le commanditer d’une victoire de haut vol amplement méritée pour les Nancéiens. Auteur de 16 pts à 7/9 et 17 rbds, le King de Nancy a totalement fait déjouer la raquette villeurbannaise et pris le contrôle du match.
Le pivot lorrain a bien été aidé par l’inusable John Linehan (8 pts et 5 pds), impeccable en défense, et l’altruiste Tremmell Darden (22 pts, 9 rbds et 2 pds). Le virus a déstabilisé le jeu offensif villeurbannais, éteignant Cliff Hammonds (2 pts, 1 rbd et 2 pds) au passage et permettant à Nancy de s’offrir un bon nombre de contre-attaques ponctuées par les nombreux dunks d’Akingbala et Darden. En seconde mi-temps, c’est un Willie Deane (16 pts, 4 rbds et 12 pds) insolent d’adresse qui s’invitait à la fête et achevait l’équipe adverse (89-75).
Les Villeurbannais, en mode « no defense » ce soir, n’ont jamais inquiété leurs adversaires et ont été victimes de leur inconstance. Dans la peinture, Davon Jefferson (12 pts, 1 rbd, 2 ctres et 2 pds) a été transparent, au même titre que Cliff Hammonds. Mike Gélabale (8 pts et 8 rbds) moins présent, ce sont les jeunes Kim Tillie (17 pts et 5 rbds) et Edwin Jackson (15 pts) qui ont tant bien que mal tenté de booster le compteur de leur équipe. Le duo Jefferson-Walsh (14 pts, 6 rbds et 8 pds) n’a pas semblé terriblement impliqué. Après avoir pris l’eau dans le second quart-temps, l’ASVEL s’enfonçait un peu plus dans le troisième, prenant un 17-2. Pertes de balle, absence défensive, maladresse… La totale. Dans les cinq dernières minutes, Nordine Ghrib a vu la victoire et la finale à Bercy lui échapper et a décidé de bencher ses américains au profit d’un cinq 100% français.
Portés par un Akin Akingbala monstrueux, Jean-Luc Monschau et ses joueurs retrouveront Cholet à Bercy samedi prochain pour une cinquième finale en sept ans. John Linehan aura l’occasion de remporter son second titre consécutif avec deux maillots différents. Fin de l’aventure pour Nordine Ghrib, en tant que head coach en tout cas, qui devrait laisser sa place à Pierre Vincent la saison prochaine d’après les dernières rumeurs.