Alain Béral : « Les clubs de Pro A pourront déposer un dossier pour les wild-cards »

Dans le cadre du Palais des Congrès, Alain Béral, Jean-Pierre Siutat ont évoqué différents points de la saison à venir.

Jean-Pierre Siutat (président FFBB) : « Concernant les garçons, on travaille pour avoir l’équipe la plus compétitive possible. A titre d’information, je partirai, c’est prévu, le 28 et 29 novembre à Chicago pour rencontrer Joakim Noah pour discuter un peu avec lui ».

Jacques Monclar (président de la comission sportive de la Ligue) : « On a eu une saison dernière cohérente. C’est une satisfaction et on a eu un beau champion qui a réalisé un triplé. On note au niveau des clubs, surtout en Pro B, qu’il va y avoir des délocalisations. Fos, par exemple, va aller jouer cinq matchs à Marseille.  C’est un club qui s’est bien solidifier tant au niveau des structures que des résultats sportifs.
Aix-Maurienne, sur ses 17 matchs à domicile, va en faire quatre à Albertville et trois à Chambéry. Ce qui est intéressant c’est que cela se fera dans des salles de quatre à cinq mille places.

En tant que représentant de la commission sportive, je voulais dire aussi que l’un de notre objectif sera d’envoyer le moins de personnes possibles en commission de discipline. On sera assez vigilant sur les réseaux sociaux. Il serait intolérable que les choses qui se sont passées l’an dernier avec Orléans se reproduisent même s’il y’a douleur de la défaite. Balancer sur twitter ça n’est pas comme envoyer un texto à un copain ; il en va de l’image de notre ligue, de notre basket. On ne peut pas tolérer quand en plus ce sont des mégas conneries qui sortent« .

Alain Béral (président de la Ligue): « La question de la délocalisation de Fos à Marseille fait partie des dossiers sur lesquels je me suis investi personnellement. C’est une volonté qui s’est très vite exprimée de construire quelque chose de solide en pro sur Marseille. Il y’aura cinq matchs au Palais des sports de Marseille et si tout se passe bien probablement que le club sera résident l’année suivante.

Le match des champions n’est pas fait du tout pour faire des recettes. Le but c’est d’attirer l’attention sur le fait que d’abord le basket pro ça reprend, qu’il est aussi un spectacle. Sur une scène de théâtre, ça ne s’est jamais fait en Europe. Après il va y avoir un vrai match entre Limoges et Chalon. Limoges on est très heureux de les revoir en Pro A. Ils font partis des clubs dont on a besoin ne serait-ce que par leur histoire.

L’Euroleague on a décidé d’y rester alors maintenant il faut faire ce qu’il faut pour y briller et montrer que l’on a un championnat qui tient la route. Je pense que Chalon a fait tout ce qu’il pouvait pour avoir une équipe performante pour y faire quelque chose. Les clubs engagés en Eurocup ont aussi cette ambition là.

Les dossiers pour les wild-cards devront être déposés avant la fin décembre. La commission va se réunir et va se décider et examiner les dossiers avant le mois de février. Elle ne dévoilera son verdict qu’au comment où ça ne risquera plus de fausser le championnat.

Il y’a des contraintes juridiques en France, législatives que l’on ne pouvait bafouer. Du coup, tous les clubs de Pro A, Pro B et N1 peuvent déposer un dossier afin de respecter l’équité
sportive. C’est la dernière mouture qui a été faite après consultation du ministère des sports.

Pour 2013 (concernant le match des champions, ndlr), on a des pistes toutes aussi décalées que celle-là pour pouvoir rester dans le rythme. Il y’a beaucoup de possibilités à Paris. Je vous avais parlé de choses comme le Grand Palais ou d’autres encore plus décalés. Le risque ça serait de le faire en plein air à Paris au mois de septembre. On n’est pas à Nice ou à Monaco. Mais c’est ce genre de choses qu’il faut s’attendre à avoir. Je pense qu’en février on devrait être capable de vous dire où cela se passera. Pour ne rien vous cacher on a aussi imaginé sous une toile de cirque car c’est un spectacle. »

Jean-Pierre Siutat : « Avec Joël Delplanque (président de la FFHB) on s’est vu en début de semaine. Il est comme nous en recherche d’enceinte sportive. Je lui ai proposé de créer une
synergie entre le basket et le hand. Les salles démontables, comme on a vu à Londres, peuvent être une opportunité. Mais derrière c’est sûr que l’on est concurrentiel. On se bagarre au quotidien pour que les jeunes choisissent davantage le basket que le hand. A titre personnel, je suis sur le terrain tout le temps et je peux vous dire que je motive les troupes« .

 

Tags : , , , ,
Comments

Commentaires (26)

  1. braziou

    ça sert à quoi de dépenser des sous à aller discuter avec Noah ? les mails , le tél , ça sert à quoi ? et puis il n'y a pas à discuter , l'EDF , ça ne se refuse pas ! il faut en interdire à vie tous ceux qui osent la refuser un jour , point barre .

    tant que le Basket français laissera faire ça , il ne sera pas un grand sport…

  2. Tapion

    ça sent bon pour la wild card à Marseille…

  3. GW

    La synergie handball/basket, la wildcard Euroleague, ca me fait penser à un club…

  4. rapid

    D'ailleurs en parlant de twitter, georgi joseph a bloqué son compte !

    lolilol

  5. Gohn

    Ouf ! Limoges sera sauvé en cas de descente.

  6. tortuegéniale

    spectacle, spectacle, spectacle… mais qu'Alain Béral aille manager le Crazy Horse ou qu'il monte une ligue de catch si il veut du spectacle à plein temps! Le basket est un sport, merde!

  7. bmig

    tous les clubs de Pro A, Pro B et N1 peuvent déposer un dossier afin de respecter l’équité sportive => c'est vrai qu'une montée en pro a sur dossier on respecte l'équité sportive.

    Limoges on est très heureux de les revoir en Pro A. Ils font partis des clubs dont on a besoin ne serait-ce que par leur histoire => par contre les clubs dont on a pas besoin on n'hésite pas à les enfoncer.

    qu"est ce que la ligue ne ferait pas pour se faire du pognon, c'est vrai qu'il faut payer les assurances des joueurs NBA pour jouer en équipe de france vu leur salaire moyen.

  8. Burt Cassander

    je reprend : c’est parce que personne ne veut le faire qu’il ne faut pas le faire?

  9. on rêve ?

    @ burt : t'as eu ta réponse ce soir ? t'as vu pourquoi personne ne l'a jamais fait ? même avec les invitations la salle est à moitié vide…en plus, vraiment bien filmé (second degré…comme tes gymnases….)

    enfin si tu veux voir un spectacle de cabaret, tu vas dans un cabaret, pour un match de basket tu vas dans une salle de basket…c'est compliqué à comprendre…?

    encore bravo à la ligue d'avoir organisé ce grandiose évènement…qu'au moins une personne a apprécié (burt)…

    enfin moi aussi le csp a gagné !

  10. Blutch87

    Les relégués de ProA ne peuvent pas postuler pour une Wild Card.

    Donc aucune chance de voir le CSP sauvé de cette façon. On ne pourra être en ProA uniquement par le terrain.