Alain Weisz : « Je suis abasourdi par une telle décision »

Le combat entre la Fédé Sénégalaise et la FFBB continue de plus belle.

Cette fois-ci c’est Alain Weisz qui est monté du créneau et a exprimé son ressenti lors d’une interview accordée à RFI.

Le sélectionneur sénégalais n’a pas encaissé le refus de la FFBB de libérer Joseph Gomis et Pape Badiane afin qu’ils puissent disputer la CAN 2011.

Extraits de l’interview à retrouver en intégralité sur RFI.fr

RFI : Comment réagissez-vous au refus de la Fédération française de basket-ball (Ffbb) de libérer Joseph Gomis, Pape Badiane et Pape Sy pour qu’ils disputent l’Afrobasket 2011 avec le Sénégal ?

Alain Weisz : Je suis abasourdi par une telle décision. Lorsqu’on constate ce que la France du basket-ball doit aux joueurs d’origines africaines, on ne peut pas comprendre que la Fédération française se permette de refuser cela au Sénégal, un pays ami où nous avons puisé beaucoup de grands champions, comment elle peut refuser de libérer deux joueurs qui ont dépassé la trentaine dont Joseph Gomis qui vient de signer en Pro B (à Limoges) et ne jouera plus en équipe de France. Comment peut-on refuser leur participation à la Coupe d’Afrique des nations ? Je n’arrive pas à comprendre… J’espère que c’est une décision transitoire. Je ne conçois pas que cette affaire puisse rester en l’état.

RFI : Avez-vous l’accord des trois joueurs pour disputer l’Afrobasket ?

Alain Weisz : Non, je n’ai pas l’accord des trois. Mohamed Faye, notre manager général, est en contact avec Pape Sy. Ce serait logique que Pape Sy reste avec l’équipe de France. Il joue en NBA (chez les Hawks d’Atlanta) et il a sans doute un avenir formidable en Bleu. Et puis, il est jeune. Les deux autres joueurs, en revanche, ce n’est pas pareil. Bien sûr que j’ai leur accord ! J’ai été en contact avec eux et ils seraient ravis de représenter le pays de leurs parents. Ils sont binationaux et certains de leurs parents sont enterrés au Sénégal. Ce refus de laisser jouer est un drame. C’est un drame pour les joueurs et surtout une offense faite au Sénégal.

 

Comments

Commentaires (17)

  1. vitchman

    je suis pas d'accord, les equipes nationales ne sont pas les clubs !! tu choisis de jouer pour un pays, point barre… pas de transferts possible !!

  2. pj

    Ils ont signé la charte de la FFBB pour les JO 2012, alors si les deux pays se qualifient mais qu'on a des blessés l'année prochaine, que feront-ils ?? Ils viendront en EDF ou ils joueront les Jeux avec le Sénégal ? C'est ubuesque, la FFBB a bien raison, les deux joueurs n'avaient qu'à pas s'engager avec les bleus!!

  3. pj

    Et si on ne se qualifie pas et que Team USA veut Noah pour les JO, on trouverait ça normal ??? C'est pourtant la même chose

  4. maksim

    N'imp les mecs !!!

    Pour Sy je dis pas mais Gomis et Badiane n'ont plus aucune chance de jouer en EDF.

    Ces mecs démontrent de l'amour pour le jeu en voulant rogner sur leurs vacances pour prendre du plaisir dans une compétition internationale, on pourrait au moins respecter ça.

    Quand à la charte, il y a plein de NBAers qui se sont assis dessus pendant des années et qui reviennent maintenant sans qu'on leur reproche donc je ne vois pas pourquoi on l'oppose aux bons petits soldats qu'on su être Gomis et Badiane…

  5. syra

    Euh PJ, tu crois vraiment qu'avec des blessés, Gomis et Badiane seront rappelés ???

    Et je vois pas du tout le rapport avec Noah. C'est pas du tout la même situation. Là on parle quand même de retraités de l'EDF! Surtout que Weisz reconnais que pour Sy, c'est justifié

    La charte on l'evoque que quand ca arrange…

  6. MIllesimes

    Comme ils ont leurs pays dans leur coeur, alors qu'ils le prouvent en abandonnant la nationalite Francaise et ne garder que leur Nationalite Senegalaise.

    C'est la seule solution pour jouer pour le Senegale et ca ne prendra que qque jours administrativement.

    Alors, Qu'Alain Weis se taise et qu'il attend la reaction de ces joueurs

  7. rapid

    Comme je l'ai dit sur les précédents articles, je soutiens la décision de la fédé. Une sélection tu en as qu'une ! Quand t'es binational, tu fais un choix quand tu es jeunes (ou moins jeune d'ailleurs) mais c'est un choix pour toute ta carrière ! La sélection nationale c'est pas les clubs !

  8. Niko

    Un drame ???? Weisz…. n'importe quoi

  9. tavx

    et quand t'es bi nationale, tu préfères un pays à l'autre.

    Le respect dues aux autres et à leurs origines et valeurs pfff, heureusement que ce n'est pas une condition nécessaire a la conservation de la nationalité française, ils y auraient un paquet d’apatride.

    désolé de paraître agressif, mais un peu de tolérance dans ce monde

  10. Max

    Une telle décision de la fédé où rôde JPDV concernant son ennemi juré Alain Weisz est tout sauf surprenante. Il n'allait quand même pas faire une fleur au sélectionneur du Sénégal. Ridicule et pathétique.

  11. shootinfox

    c est ridicule, au dela des histoires de nationalité , ses mecs ont envie de jouer au basket c est assez rare de trouver des joueurs assez agés qui ont envie de s investir dans leur passion pendant leurs vacances ,de plus ils ne représentent aucun obstacle pour la france sur cette compétition , qu on les laisse jouer pour le pays de leurs parents et que les dirigeants arettent de ns faire passer pour un pays de connards

  12. OscarAbine

    Millesimes, ça te dérangeait pas qu'ils conservent leur nationalité sénégalaise pendant qu'ils jouaient pour la France ?

    Ah bon, étonnant…