Alexis Ajinça : « Je ne me voyais pas venir et perturber tout ça »

Alexis Ajinça est revenu avec nous sur les raisons de l’échec des négociations avec le Paris-Levallois.

En négociations avec le Paris-Levallois depuis quelques jours, Alexis Ajinça repartira finalement pour Dallas jeudi. Entretien avec le NBAer.

BasketActu : Finalement ça ne s’est pas fait avec le PL. Que s’est-il passé ?

Alexis Ajinça : Vendredi après le match, Christophe m’a dit qu’il serait intéressant que je m’entraîne samedi et dimanche, sachant que l’équipe ne s’entraînait pas. Il voulait pouvoir m’évaluer sur des entraînements personnels. Je lui ai dit que ça ne me posait pas de problème. J’ai été voir le match le vendredi soir, j’ai vu comme il gérait son équipe et surtout ses grands. Chacun joue à peu près 20 minutes et en plus il essaye d’intégrer les jeunes. Je ne me voyais pas venir et perturber tout ça. Et eux n’étaient pas si chauds pour me signer. Surtout par rapport au fait que je puisse ne rester que un ou deux mois. Il a une équipe complète et homogène. Ça aurait été dur pour lui de me donner du temps de jeu.

BasketActu : Quel était le deal de base ?

Alexis Ajinça : Au début, il n’était pas question d’essai ni rien. Ils m’ont payé mon billet, l’hôtel, la bouffe tous les jours. Je venais m’entraîner et si moi je ne le sentais pas, il fallait que je leur dise. Ou si Christophe pensait que les joueurs réagiraient mal à mon arrivée, on en restait là.

BasketActu : Comment se sont passés les entraînements justement ?

Alexis Ajinça : Je suis arrivé mardi dernier. Je n’avais pas dormi dans l’avion et avec le décalage, j’étais crevé mais Christophe voulait que je m’entraîne le soir. Le lendemain, on a refait du jeu et ça s’est bien passé. Le jeudi aussi, on a travaillé la zone, ça s’est très bien passé. Par rapport à l’entente avec les autres joueurs, ils m’ont vite intégré et accepté.

BasketActu : Et les retrouvailles avec Vincent Masingue ?

Alexis Ajinça : Vincent, c’est comme un grand frère depuis l’époque du HTV donc ça s’est très bien.

BasketActu : Tu avais eu d’autres propositions, notamment en Espagne. Qu’est-ce qui a coincé ?

Alexis Ajinça : En Espagne, le club voulait inclure un buyout dans le contrat. Donc ce n’était pas faisable. Et avec les nouvelles règles en NBA, on ne sait pas trop ce que ça aurait donné. Pour les clubs français, la plupart voulait que je signe à la saison donc les négociations n’ont pas abouti.

BasketActu : Et maintenant, que vas-tu faire ?

Alexis Ajinça : Hier je me suis entraîné avec les jeunes de l’INSEP. Je vais y retourner toute à l’heure. Je devais repartir pour Dallas aujourd’hui mais j’ai décalé à jeudi. A Dallas, j’ai un coach perso basket et un coach perso muscu donc je vais continuer de m’entraîner comme c’est le cas chaque été.

Tags :
Comments

Commentaires (32)

  1. Matt

    Consternant…

  2. millesimes

    " A Dallas, j’ai un coach perso basket et un coach perso muscu ".

    Alexis, si tu portes plainte contre tes deux entraineurs perso pour foutage de gueule. T'es sure de gagner le procès et de gratter 2-3 millions de dollars pendant le lock out. Du coup, pas besoin de jouer en Pro A

  3. AND11

    BN a fait un article sur lui… Il fait froid dans le dos. Mais ce mec represente bien les nouvelles generations… Malheureusement on a pas cette culture basket en france qui permet de faire contrebalancier avec la nba. Ici, il n'y a que la nba. Et on se retrouve au final avec des ajinca ou pape sy.

    Mais ajinca est quand meme le pire du pire….

  4. Zack

    En résumé, il n'a pas le niveau pour se faire une place au PL, c'est pas rassurant pour lui !!!

  5. JunkYard Dog

    ajinca est un gâchis… monumental

    avec un minimum de travail et d'amour pour ce sport il aurait un niveau au minimum très correct de proA sans même parler d'europe ou de nba.

  6. MaBaoLuo

    Il est retourné au Centre Fédéral ? @_@

    Il s'est rendu compte qu'il avait pas les fondamentaux ?

  7. Bruno

    comment c easy de de lâcher sur lui … franchement, allez vous bran**r et calmez vous … vive la france

  8. rom

    Ajinça quand il était à l'insep, faisait quand même des cost to cost … mais il était plus fin, et semblait avoir envie de jouer … là, comme ça a été dit, il ferait mieux de faire un procès à son coach …

    quel gâchis ! on a des mecs de 2.10 ++ qui ont plein plein de potentiel, mais on a oublié le cerveau … dans le genre benêt, il se pose là ajinça …

  9. mayan

    qu'il exploite pas pleinement son potentiel c'est une chose. mais je vois pas ou est le drame dans le fait qu'il empoche des millions. si on vous donnait un billet de lotterie (donc sans avoir travaille pour) vous le jetteriez ?

    2 qui ne tente rien n'a rien. il tente. il est jeune. qui peut dire s'il va pas exploser et vous prouver ? Je suis d'accord il est decevant et ca fait peur, mais respectez au moins la persone dans les commentaires.

    3 comment tu sais qu'il bosse pas ? il t'a invite chez lui et tu l'as vu trainer sur son canape?

    Un peu de mesure.

  10. barbara

    bien répondu. après les insultes oui parfois ça va trop loin. mais c'est encore un droit de pouvoir critiquer les perfs d'un joueur……

  11. Syra Sylla

    C'est exactement ce qu'il fallait lire…

    Nan en résumé, le P a déjà son équipe bien en place

  12. king76

    tres efficace au stb ??? blessure a repetition ! il na jamais eu un parcours comme causeur ou mahimni je ne dit pas que pape sy et mauvais loin de la mais il ne simposera pas en nba comme a su le faire tony parker a des années lumiere

    dans 2 ans retour en europe

  13. Startrak

    "Je ne me voyais pas venir et perturber tout ça"

    C'est tout à son honneur. Par contre, s'entêter à aller en NBA et refuser des contrats à l'année en ProA c'est pas très judicieux, sachant qu'on est en plus en plein lock-out. Il aurait pu faire une saison en France, prouver des trucs et retenter sa chance en NBA l'été prochain.

  14. mathbzh

    14 pts 5 passes pour TP à Paris

    5 pts 1.2 rebonds pour Sy au STB

    La comparaison est quand même un peu osée.

  15. mathbzh

    Comment tu sais qu'il n'a pas un niveau très correct de Pro A?

    Attention, je ne cautionne pas son attitude. Ca aurait été dans son intérêt de faire des efforts pour jouer en Pro A.

    Mais bon:

    Moïso/N'Dong/Diawara/Burke… les exemples ne manquent pas de joueurs qui n'ont pas réussi à s'imposer en NBA et qui ont montré en Europe qu'ils ont un niveau très correct.

    On ne me fera pas croire qu'il n'a pas un niveau très correct de Pro A. Par contre il doit avoir les exigences d'un très bon joueur de Pro A… c'est surement là que ça coince.

  16. OscarAbine

    Math : oui, bien sûr que Toronto est meilleur que Nancy ! Et certainement de loin.

    Mais, en ProA, un match, il y a de l'intensité, de la défense, des trucs que tu trouves pas dans le "garbage time" NBA. Là, il s'agit juste de faire du spectacle.

    Quant à l'exemple Albicy, on pourrait le prendre à l'envers et remarquer que TP ou Batum ne mettent pas 40 pts à chaque match de ProA alors qu'ils tournent à 10-20 pts en NBA… Qui est teeeeeellement plus forte que la ProA ^^

    Quant à Ajinça, le problème, c'est surtout de s'être arc-bouté sur le côté "je suis en NBA et je veux jouer extérieur" qui coince. J'ai rien contre lui, je m'en fiche, même. Mais dire "oh la la, il joue en NBA", ben… C'est pas suffisant. y'a aussi pas mal de saucisses, en NBA…

  17. mathbzh

    On est d'accord OscarAbine.

    Personnellement je ne suis pas fan du tout d'Alexis. Je fais juste remarquer que c'est un peu lourd les commentaires caricaturaux qui voudraient qu'Alexis n'ait même pas le niveau pour jouer en Nationale.

  18. Yoann

    Moi je trouve ça génial qu'il se batte pour rester en NBA. Désolé mais je suis comme vous un méga fan de basket et sans aucun doute comme lui et moi si on me donnez l'occasion de galérer avec des contrats mini (qui garantissent déjà un excellent niveau de vie) en NBA dans des salles immenses face aux plus grands et ben je foncerais tête baissée surtout si je suis jeune et que ma dernière saison laisse entrevoir une vraie place à long terme sur un banc NBA.

    Je suis d'accord avec vous sur le coté carrière , temps de jeu , progression etc mais on oublie trop souvent le coté rêve , passion surtout chez de jeunes joueurs.

  19. john04

    voila 31 d'eval pour lui que ca fait plaisir de voir qu'il ferme la gueule de beaucoup de gens ;)