Ali Traoré : « A -110°, je pensais que j’allais crever »

Toujours le sourire aux lèvres, Ali Traoré est rentré avec sérieux dans la préparation pour l’Euro… mais au péril de sa vie !

BasketSession : La préparation vient de commencer. Quel bilan tu en fais ?
Ali Traoré : (rires) Je vais devoir tout répéter encore une fois ? Le bilan pour l’instant c’est plutôt sympa. On a fait toute une série de tests physiques. C’est vraiment un stage de reprise progressive pour bien attaquer le stage de Pau.

BasketSession : Mardi tu as fais de la cryothérapie. Ça fait quelle sensation ?
AT : Franchement, si je n’en avais jamais fait de ma vie, ça m’aurait arrangé. C’est vraiment trop, trop froid. Déjà à -10, je n’en pouvais plus, -110 je pensais que j’allais crever. En plus, j’avais mal mis mon masque ce qui fait que j’ai respiré de l’air froid. Je l’avais mal fixé sur le nez (il mime le geste). Franchement, on dirait que trois minutes c’était comme trois ans. Il fait trop, trop froid mais c’est vrai qu’à la fin tu te sens vraiment bien. Tout de suite après, tu es mort mais quand tu te réveilles le lendemain, tu te sens trop bien.

BasketSession : Tous ces tests ça ne donne pas envie à l’équipe de toucher le ballon encore plus ?
AT : C’est sûr qu’on en a envie mais on ne va pas démarrer qu’à Pau. Là on fait des petits exercices. Le ballon ça va venir. Là il faut se réathlétiser, se remuscler pour après envoyer du bois à Pau.

BasketSession : Dans l’équipe il y a Joakim et Ronny qui vont avoir pas mal de minutes. Comment tu le gères ?
AT : Je le vis très bien. J’ai joué cartes sur table avec Vincent, je sais exactement ce qu’est mon rôle cette année. Ça sera d’être un joker et moi ça me va très bien. L’équipe de France ce n’est pas un club. Si c’était un club, je n’aurais pas été content. Là je suis content d’être en équipe de France. Y’a moyen de faire un truc sympa et ça ne me dérange pas d’être troisième.

« Fabien Causeur est un rapiat ! »

BasketSession : Il reste encore un joueur à choisir. On sait que Fabien Causeur est lui aussi fan de manga. Est-ce-que tu vas soudoyer le coach pour qu’il le prenne ?
AT : (sourire) Nan, nan tous les autres gars ce sont mes potes donc je ne vais rien soudoyer du tout. Mais c’est clair qu’un autre geek comme moi dans l’équipe ça serait sympa.

BasketSession : Histoire de s’occuper entre deux entraînements…
AT : Ouais, mais le truc avec Causeur c’est qu’il demande trop des trucs. C’est une espèce de rapiat qui vient et qui n’arrête pas de demander des jeux, des mangas… Et il n’en prête jamais. Donc il va falloir régler ça entre nous.

BasketSession : Par rapport à ton club l’an prochain, tu as plus de visibilité ?
AT : Le marché est super bloqué, à part les Turcs qui sont à fond sur les joueurs NBA. Pour l’instant, je ne sais pas trop. On verra. Je suis toujours sous contrat avec Rome donc je ne m’inquiète pas trop. Mais je ne peux vraiment pas dire où je jouerais l’année prochaine.

Tags : , ,
Comments

Commentaires (3)

  1. AND11

    Enorme les photos!

  2. maksim

    Je suis persuadé qu'il s'en sortira parfaitement dans ce rôle de joker…C'est vraiment un rôle taillé pou lui je le vois bien rentrer de temps en temps et marquer 2/3 paniers en 5/6'…

  3. rapid

    on reveut ton blog ali !!!