Ali Traoré : « Comme des gladiateurs dans l’arène »

Ali revient sur la victoire contre la Turquie et parle du match qui attend les Français contre la Lituanie.

BasketActu : Belle victoire qui vous permet d’assurer votre place en quarts. Ça fait plaisir.
Ali Traoré : On est qualifié c’est excellent. Maintenant va falloir être malin et chopper une autre victoire pour finir dans les deux premiers. Comme ça on évitera les deux gros d’en face.

BasketActu : Vous jouez la Lituanie en Lituanie vendredi soir. Grosse ambiance prévue. Ça vous rappellera la Turquie au Mondial l’année dernière non ?
AT : C’est clair. C’est un pays 100% basket. On voit des pubs de joueurs partout, les gens attendent ça depuis des années. On voit des posters géants de Valanciunas en pleine rue. Moi aussi j’aimerais bien avoir un poster de Ali Bomayé Traoré sur les Champs-Elysées en train de tenir un ballon et de dire : « Salut, vous voulez venir chez moi ? ». Ça va être un gros, gros match et je suis pressée de jouer. Un basketteur vit pour ça, pour ce genre de moments. Voir la salle toute verte crier à notre mort. On va se sentir comme des gladiateurs dans l’arène.

BasketActu : Contrairement aux années précédentes, on vous sent vraiment confiants sur les fins de matches difficiles.
AT : On a une force collective et mentale sympa qui fait que même si on est mal embarqué, même si on n’y arrive pas bien, on va relever la tête et s’en sortir. On peut aller jusqu’où le cœur et l’envie nous porteront. Non sérieusement, on peut légitimement penser que l’on peut jouer une médaille.

BasketActu : Tu as fait une belle entrée hier soir.
AT : J’étais frais et motivé. J’ai été au repos forcé face à la Serbie donc là j’étais bien. En face, il y avait des intérieurs que je connais très bien parce que je les joue toutes les semaines en Euroleague donc j’étais dans mon élément. C’était rude mais c’était normal. Comme en Euroleague. On sait que ça va brasser. Il faut savoir tirer son épingle du jeu en étant plus malin.

BasketActu : On t’a senti très impliqué défensivement.
AT : Mon plus gros problème en défense, c’est un manque de concentration. Je fais des oublis qui ont des conséquences lourdes. Depuis le début de l’Euro, le coach me dit de me concentrer à fond sur la défense et de faire ce que j’ai à faire. Il ne s’inquiète pas en attaque parce qu’il sait que ça va marcher.

BasketActu : Comment tu gères le fait de grappiller quelques minutes de jeu voire de ne pas jouer du tout sur certaines rencontres ?
AT : On se doit d’apporter parce qu’on sait que le 5 majeur ne pourra pas tout faire. Il faut être là pour suppléer les mecs et être prêts dès qu’on nous appelle. C’est compliqué. Il a fallu un temps d’adaptation et c’est aussi à ça qu’a servi la prépa. Maintenant, je suis complètement dans mon rôle et je suis bien. C’est un gros travail mental de se dire que tu peux être appelé à n’importe quel moment et que tu dois être efficace sur ce laps de temps. »

BasketActu : Tu portes des chaussures blanches et bleues avec des lacets rouge-bordeaux. Original…
AT : Ce sont les lacets de l’amour qui vont nous porter très loin. Et ça, c’est parce que ça vient d’un geste magnifique complètement désintéressé. Un geste de pur collectif.

BasketActu : C’est-à-dire ?
AT : C’est-à-dire que je pète mon lacet et là y’a Ronny qui, sans même réfléchir, va me filer son lacet. Tu vois, ça c’est la symbolique qui fait que je veux garder mon lacet moche. Mes chaussures sont abîmées mais je vais le garder jusqu’au bout. Et si on fait un p’tit truc, j’la mettrais sous vide.

BasketActu : Ronny n’est plus sur le terrain à cause de sa blessure mais on sent que sa présence à vos côtés est importante…
AT : La présence de Ronny est fondamentale. Il n’est pas que sur le banc. Il est à l’entraînement au quotidien à nos côtés. Il nous donne des « tips », il nous encourage. C’est vraiment un truc génial qu’il soit venu avec nous. Ça montre son altruisme.

BasketActu : Et avec Joakim Noah, ça se passe bien ?
AT : Ça va très bien, c’est mon pote, mon p’tit cheval furieux. On rigole bien, on est heureux. On se donne des conseils mutuellement à l’entraînement. J’essaye de m’inspirer de lui et lui pareil. Il est intelligent, il s’adapte pas mal mais il a eu besoin qu’on le guide Ronny et moi. On était là pour lui expliquer 2-3 trucs. Mais il se débrouille très bien pour quelqu’un qui joue sa première compétition FIBA.

Tags : , , ,
Comments

Commentaires (15)

  1. J

    Bomayé élu Meilleur client du basket français :D

    Gros gros match hier ali ! c'était mignon ce petit pas de danse avec le pivot adverse

  2. Alexkid

    Merci Ali. Que du bonheur comme d'hab:
    Il devrait y avoir plus de pro accessible ouvert et sympa comme toi et je parle pas que dans le basket qui font vivre le quotidien et leur enfin notre sport.
    Et un gros merci aussi de vous arracher de représenter et mouiller le maillot de notre pays, vous faites plaisir a voir autant sur le spectacle, le niveau de jeu, et surtout la mentalité celle dune vrai equipe. Ne lâcher rien, on est derrière vous, le basket Francais en a besoin et le mérite. La reconnaissance médiatique suivra qu'avec des résultats de l'équipe de France. Quoiqu'il se passe merci

  3. Nobody

    C'est pas gentil à dire, mais je suis content que Ronny ne puisse pas jouer. Je trouve que Traoré et Séraphin apportent plus que le Ronny des dernières campagnes des bleus.. Hier Traoré défend très bien et se récupère 2 ballons sur faute offensive turc, et en attaque… on sait ce qu'il vaut. Séraphin, en + de sa présence physique nous a gratifié de un ou 2 shoots mi-distance qui font du bien, et Noah se bat comme un chien en 2e mi-temps. Bref, ces 3 là sont très complémentaires.

  4. dixie

    Merci s'est sympas de nous dire un petit mot, parcontre basketactu vous trouve peut être en "confiance sur les fins de matches difficiles" mais moi vous me faite peur à chaque fois, parce que entre la serbie et la turquie les dernieres possessions on été très poussives, pensez à mon coeur la prochaine fois.

    Bonne chance

  5. Startrak

    Et puis elles sont pas si moches ces chaussures avec ces lacets : çà fait bleu-blanc-rouge!

  6. Daraph

    Il est clair que "content" est le dernier mot auquel je pense concernant la blessure du Big T, mais c'est vrai que la petite triplette de pivot qu'on a en ce moment est tout à fait sympathique!

    Le manque ne se fait pas trop sentir, et les gars se complètent super bien.

    Et Ronny a toujours son apport majeur, le moral, le Cheerleading Premium +++ Je pense que ça fait beaucoup de bien qu'il les ai accompagné, plus qu'on ne l'imaginerait au premier abord.

  7. Djigga

    N'importe quoi !!! Turiaf est une vraie assurance !! Là, on passe entre les goutes mais défensivements sur l'ensemble des matchs Traoré est une catastrophe et Seraphin à encore beaucoup de mal ! Alors oui offensivement, ils apportent mais raisonner sur l'ensemble de l'aventure et non pas sur un match dans lesquels ils se sont distingués.

    De plus Turiaf peut réellement défendre et apporter 8 à 10 pts. Seraphin peut apporter 8 à 10 pts, Traoré également mais on se fera trouer en défense dès que Noah aura des fautes ! Heureusment qu'il y a Pietrus !!!

    Contre l'Espagne, que va faire Traoré et Seraphin en défense ??? Moi je sais, ils vont faire que des fautes du coup !! La rotation intérieur va souffrir !!

  8. sky hook

    merci ali,

    je vais pas revenir sur le fait que turiaf soit pas sur la feuille de match…on sent son ame a vos coté..en tout cas, vous faites une sacrée putain de bonne equipe et vous pouvez aller très loin…"what time is it? "

  9. AND11

    +1 Nobody…

    Turiaf a toujours été une queue en défense mais ça les gens s'en rendent pas compte..

    Peut-être parce que le mec a toujours fait LE contre du match, ce qui masquait sa moyenne très basse de rebonds (et je parle du fait de sauter à chaque feinte adverse..).

    Déjà en NBA Turiaf c'est très limite, mais alors en FIBA…

  10. jordan81

    salut Ali, c'est jordan le gars avec qui t'as parlé a bordeaux dans le couloir des vestiaires apres le match.. si tu lis ceci,on sait jamais..

    je te souhaite le meilleur mec..franchement ca me fait un peu mal de te voir faire de si courtes apparitions,mais contre la turquie tu m'as vraiment fait plaisir !!!

    continue comme ca et reviens avec boris a bordeaux l'année prochaine.. je t'attends! ;)

    ps:et le retour du blog sans commentaires, c'est prevu ???? :)

  11. jordan81

    traoré qui a encore permis a l'equipe de france de survivre dans le 3eme quart contre la lituanie !!!!!!!

    merci