ITW Amara Sy : « On va essayer de ramener l’ASVEL sur les devants de la scène »

L’Amiral a annoncé sa destination pour les prochaines saisons : retour à la Maison Verte. La nouvelle recrue de l’ASVEL nous explique son choix.

BasketActu : On attendait tous de savoir où l’Amiral signerait. Qu’est-ce qui a motivé ton choix ?

Amara Sy : C’est très simple. A partir du moment où l’ASVEL répondait à mes attentes, sportives, financières et contractuelles, le choix a été très facile à faire. Ca fait un moment qu’on est en contact. On était pas tombé d’accord, c’est parti aux oubliettes et ils ont revenu avec une meilleure proposition. Les négociations sont reparties et voilà.

BasketActu : Tu as eu des propositions de pas mal de clubs de Pro A ?

A.S. : Il y a eu Limoges, Strasbourg, Nancy, Gravelines, Le Mans. Ce sont des clubs qui jouent la Coupe d’Europe mais cette coupe ne va rien changer pour moi. Je n’ai pas 20 ans donc je n’ai pas besoin de me montrer, les gens me connaissent. Si ce n’est pas l’Euroleague, ce n’est pas plus important pour moi. Quand tu es jeune, c’est avantageux mais moi c’est fini.

BasketActu : Tu retrouves ton club de jeunesse. L’histoire qu’il y a entre toi et ce club, ça a joué dans ta décision ?

A.S. : C’est clair. Tous ceux qui suivent la Pro A savent ce qu’il y a entre moi et l’ASVEL. On a une histoire particulière. Quand tu as l’occasion de pouvoir rejouer dans le club de ton cœur avec les conditions souhaitées, bah le choix est facile. Tu ne te poses pas de questions. J’ai hésité avec pas mal d’autres clubs mais dès que l’ASVEL est revenue dans la négociation, j’ai fait mon choix. Pourtant, j’avais bien parlé avec les frères Monschau. Ils m’ont proposé des projets vraiment intéressants. En fait, ils m’ont tous proposé ce que je voulais. Mais quand dans tout ça tu as l’ASVEL, bah voilà.

BasketActu : Tu as eu une discussion avec Pierre Vincent sur ton rôle dans l’équipe ?

A.S. : Pas encore. J’ai parlé avec Tony et Laurent Foirest. Ils attendent de moi un rôle de leader, ils veulent qu’on profite de mon expérience pour encadrer les jeunes. Ils me connaissent, ils savent ce que je vaux.

BasketActu : Depuis quelques années maintenant, le projet de l’ASVEL est de construire dans la durée. Ça a échoué hier mais est-ce qu’on peut dire que les prochaines années seront les bonnes ?

A.S. : Oui, Uche a signé sur plusieurs années, Pacc’ aussi. C’est bien, ça avance.

BasketActu : Un titre avec la Fusion, le contrat souhaité. Bel été.

A.S. : Ouais mais après c’est bien beau d’avoir un contrat, je me suis fixé des objectifs et je dois assurer. Ils ont tout misé sur moi. On va essayer de ramener l’ASVEL sur les devants de la scène. J’ai suivi les résultats de l’ASVEL et ça me touchait de les voir échouer et d’entendre tout ce que les gens disaient sur le club.

Tags :
Comments

Commentaires (22)

  1. phil24

    Très très bonne nouvelle la signature de l'amiral. ça donne envie de retourner à l'astroballe en tout cas après cette saison difficile. En espérant aussi que Paul Lacombe va exploser en 2012-2013, il a tout pour !!

  2. AND11

    "Tu retrouves ton club de jeunesse. L’histoire qu’il y a entre toi et ce club, ça a joué dans ta décision ?

    A.S. : C’est clair. Tous ceux qui suivent la Pro A savent ce qu’il y a entre moi et l’ASVEL. On a une histoire particulière. Quand tu as l’occasion de pouvoir rejouer dans le club de ton cœur "

    Moi j'ai une question aussi. A l'été 2009, l'histoire qu'il y a entre toi et ce club, ça a joué dans ta décision de claquer la porte et de les lâcher ? D'ailleurs à cette époque, t'avais l'opportunité de jouer l'EUROLEAGUE, avec ton fameux club de coeur.

    Allez, stop là, faut arrêter les conneries. Vraiment une blague cette interview Syra…

    Bon sinon l'ASVEL a comme chaque année le plus gros budget pro A, devant le club qualifié en EL. Alors espérons qu'ils fassent mieux que ces 2 dernières années, ou leurs résultats relevaient du miracle…

  3. jeannot

    "Si ce n’est pas l’Euroleague, ce n’est pas plus important pour moi. " Oula Amara doucement ^^ L'Eurocup c'est pas assez pour toi? :p

  4. ilyes

    Si je le croise amara sur villeurbanne je vais lui demander si son club de de coeur c'est pas $$$$?

  5. GW

    Il aurait pu dire qu'il va "la où Dieu le mène", c'est ce qu'il avait balancé à son départ de l'OLB…

    Ces réflexions sur l'Euroleague sont à la fois déplacés (épisode ASVEL 2009), et très présomptueuses (C'est qui pour se permettre de dire ca ? Il a quoi de + qu'un Ali Traoré, Nando De Colo, Flo Pietrus ou Mick Gelabale qui ont signé volontiers pour jouer en Eurocup ?).

    Sinon on constate que les Monschau discutent avec leurs joueurs, Pierre Vincent n'a pas son mot à dire… Ca m'étonnait pas l'année dernière mais cette année c'est inquiétant ! Surtout avec des grosses personnalités comme Uche ou Sy qui ont des contrats longue durée !

  6. Glorius

    Pour Aller en Euroleague….Je trouve ça un peu dégueulasse que l'ASVEL a accès a l'euroleague avec leurs saison désastreuse –'

  7. Iceman

    Sinon Andy ca fait combien de temps que t'as pas trempé le biscuit? parce que tu as l'air bien irrité là

  8. Barbara Youinou

    Pas Nanterre… ça n'est pas que j'ai quelque chose contre lui mais on est blindé avec nos JFL

  9. A-Sir

    Si vous voulez le clasher, essayez de faire ça correctement. Pas drôle, même dans American Pie, ils auraient pas voulu d'une réplique de merde pareille.