Andrew Albicy brille et sauve le PL du naufrage

Impossible is nothing. Le Paris-Levallois l’a encore prouvé ce soir.

Dos au mur face à Vichy et à quelques centimètres de la Pro B, le club francilien n’avait d’autres choix que de l’emporter ce soir.

« Si tu les bats chez toi, il faut que tu gagnes de 28 pts pour reprendre le point-average. Sinon tu repasses devant à un point mais sans le goal average. Derrière, il te reste deux matches. En gros, il ne faut jamais se retrouver à égalité avec Vichy. Si tu perds, tu leur laisses la main », analysait Chirstophe Denis sur BasketActu la semaine dernière.

Mais les choses ont changé depuis ce soir. Battu à l’aller (77-50), le PL s’est non seulement brillamment imposé à Coubertin mais a également réussi l’exploit de reprendre le point-average sur son concurrent direct vichyssois (94-66). Une belle opération qui pourrait aux Parisiens de sauver leurs fesses à l’issue de la saison.

Ironie du sort, c’est Andrew Albicy qui sauve le match et offre à son équipe un WE détente. Le jeune meneur, héros de la soirée, a fait taire ses détracteurs et a sorti un match de mammouth. Il a d’ailleurs été décisif puisqu’il met un shoot au buzzer permettant au PL de l’emporter de 28 pts. Andrew termine à 27 pts à 9/11 dont 3/3 à 3 pts, 2 rbds, 8 pds, 6 int et 6 bps pour 33 d’égal.

« Le papier dans l’Equipe sur Andrew nous a fait bcp de bien finalement. On a rejeté toute la semaine à l’équipe que c’était notre chef d’orchestre. Ca s’est vu ce soir, l’équipe a totalement confiance en lui » confiait Christophe Denis en fin de match.

A ses côtés, Eric Chatfield aligne 16 pt et 3 rbds. Vasco Evtimov (7 pts et 10 rbds) a pesé dans la peinture aux côtés de Lamont Hamilton (11 et 6).

Les Vichyssois, en manque d’adresse, ont vite pris l’eau dans le premier quart-temps et ont accusé un retard conséquent qu’ils n’ont jamais su reprendre. Jamal Shuler est a été bien en-dessous de son rendement habituel et termine à 15 pts dont 0/6 à 3 pts et 4 pds. Nichols Demetris ajoute 18 pts, 6 rbds et 3 pds.

Auteur de 5 pts à 2.7 et 5 pds, Antoine Eito s’ets rendu responsable de la défaite des siens :

« Ce soir il nous manquait un meneur de jeu. Je me sens responsable de cette défaite. »

Le Paris-Levallois n’a pas encore dit son dernier mot alors que Vichy est stoppé en plein élan. La fin de saison va être extrêmement tendue dans le bas de tableau.

Tags : , , , ,
Comments

Commentaires (25)

  1. Tapion (veut le vrai

    Le parisien sauve le P-L, respect. C'est vraiment très bien que ce soit lui.

    Paris-Levallois met Vichy à deux matchs d'écart… ça s'annonce très très dur pour la JAV. Perdre le point average c'est LA mauvaise affaire.

  2. Michoco

    Ah Antoine eito il a pas du comprendre ça allait trop vite pour lui ce soir

  3. AldoRaine69

    Il est bon notre version française de Derrick Rose ! j'espère qu'il ira à la draft !!!

  4. ludo

    Par contre, sa serait cool qu'on ai un sujet pour commenter les matchs de sport+ en direct comme actuellement sur basketsession, si un rédacteur passe par la :-)

  5. Startrak

    Ah oui j'avais pas fait gaffe au point-average mais le PL le reprend à Vichy et fait donc 2 bonnes opérations en 1 match.

  6. Millesimes

    Albicy semble avoir un jeu type' Us mais, il est pas un peu " court sur patte " pour être admis, bien que j'aimerai le voir labas

  7. braziou

    ça va etre chaud entre lui et Diot pour une place en EDF , on peut pas prendre les 2 + TP et De Colo , selon moi

  8. rapid

    félicitation à andrew, le parisien qui sauve son club, belle histoire !

    pour moi je pencherai pour une ligne arrière tp/diot bokolo/de colo

    mais j'aimerai bien voir De Colo en 1 aussi…

  9. OscarAbine

    Gros match d'Albicy, bravo.

    Eito assume bien sa part de responsabilité, bravo aussi, c'est pas évident de le faire.

    Au fait, Michoco, les six matchs de l'année où il fait au mieux 5 d'éval, les 17 matchs perdus par le PL, ça allait pas trop vite pour lui, à Albicy ?

    Dans le genre réflexion inutile, c'était pas mal…

  10. AND11

    Même au USA elle fait des résumés pro A neg !

    Albicy bravo! Il a une grande gueule, mais il répond sur le terrain derrière, rien à redire.

    Un peu déçu pour Vichy par contre. Faudrait que Strasbourg explose complètement ce serait nickel.

  11. AND11

    Pareil que Rapid.

    Poste 1 : Parker/Diot

    Poste 2 : De Colo/Bokolo

    Albicy il peut être pris pour faire le 12ème hommme, et rentrer en cas de blessure.

  12. OscarAbine

    Bah, si tu le dis… Mais j'ai jamais trouvé utile de tailler un joueur, donc je le dis. Bref…

    Quant à Eito, non, il était pas obligé de dire "je me sens responsable de cette défaite", ils ont joué à 10, à Vichy… Donc, pour un gars que tout le monde disait inutile voir nul en début d'année, je trouve que c'est pas si mal que ça, ce qu'il fait, et encore mieux de prendre cette défaite sur son dos, même s'il n'est certainement pas le seul responsable (n'ayant pas vu le match, je me garderai bien de juger sur le fond…).