Andrew Albicy : « Ça va être difficile mais je pense aussi qu’on a l’équipe pour »

Fort d’une défense zikfi, le BCM Gravelines empile les victoires. Samedi soir, Nanterre en a fait les frais.

Après avoir observé la réussite insolente des Nanterriens dans le premier quart-temps samedi, le BCM Gravelines s’est mis en mode « Chien dangereux » pour prendre le contrôle de la partie.

« On n’a pas très bien commencé le match défensivement. Ils ont scoré 27 points je crois (29 ndlr) donc c’est beaucoup trop dans les projets d’équipe que l’on a. On a essayé de durcir un peu plus dans le deuxième quart-temps mais surtout dans le troisième où c’est là qu’on a fait l’écart », témoigne Andrew Albicy.

Auteur de 21 pts à 7/8 dont 3/4 à 3 pts, le jeune meneur n’a pas failli dans son rôle de maître du jeu pour son retour en Ile de France :

« Ça m’a fait plaisir parce qu’il y’a beaucoup de gens qui sont venus me voir. Donc ça fait du bien de revenir un peu en région parisienne. »

Revenus dans la course dans le second quart-temps, les joueurs de Christian Monschau ont continué sur leur lancée après le passage au vestiaire. La paire Bokolo-Albicy n’ pas hésité à museler les arrières de Donnadieu alors que le bloc intérieur n’a fait qu’un pour contrôler la peinture. Résultats : 30 pts encaissés en 20 minutes. Leur défense leur a permis de récupérer un nombre incalculable de ballons pour développer un jeu rapide.

« Après, on sait que lorsque l’on attaque on a des joueurs qui peuvent faire la différence. Ça ce n’est pas vraiment le problème. Il faut que l’on soit vraiment concentré sur la défense face à n’importe quelle équipe et aujourd’hui on ne l’a pas été. Il faut que l’on reste sur nos principes jusqu’au bout. Au début, on n’était vraiment pas dur, on était trop soft. Du coup, ils ont pris feu, ils étaient assez adroits pendant le premier quart-temps », analyse Andrew. « Pour l’instant on joue bien au basket. C’est pour ça que l’on est premier. Mais il ne faut pas que l’on se relâche. Pour moi aujourd’hui c’était quand même un petit relâchement. »

Après cette 9ème victoire consécutive, Gravelines se rendra à Jérusalem dès mardi pour défier une équipe vainqueur du Maccabi Tel Aviv. Autant dire que la mission s’avère relevée :

« Ça fait deux semaines que l’on enchaine. Pour l’instant on est bien. On essaye de jouer sur les deux tableaux. On a l’équipe pour et on fait beaucoup de rotations. »

D’autant plus que, le lockout terminé, Pape Sy ne devrait pas tarder à quitter le club nordiste pour rejoindre sa franchise NBA.

« On perd un joueur donc ça va nous manquer. Mais il faut que l’on continue même si Pape est important dans l’équipe. On va essayer de combler ce manque. Ça va être difficile mais je pense aussi qu’on a l’équipe pour. »

Tags :
Comments

Commentaires (19)

  1. AND11

    1er ex æquo Andrew. Ex æquo.

  2. Nairod

    Après avoir vu au Palais des Sports Nancy et Gravelines, je vois vraiment en le BCM un beau champion!

  3. BCMers

    C'est vraiment bien dans l'attitude que l'équipe prenne ce 1er quart-temps comme un "petit relachement", un avertissement.

    Parce que le 1er danger pour le BCM cette année, c'est le BCM lui-même. S'ils ne se relâchent pas pendant toute la saison, à part Nancy voire Le Mans, y'a peu d'équipes qui devraient les embêter.

    Le départ de Pape Sy me conforte dans l'idée qu'au final c'est le MSB qui s'en sort peut-être le mieux de ces 3mois de lock-out : 3e ex-aequo , pas de NBAer, donc pas de dépendance potentielle à un joueur. Là où il faudra peut-être un petit temps d'adaptation au SLUC ou au BCM, le MSB sera déjà prêt. Et samedi, bah c'est le MSB qui vient à Sportica… (Rochestie quand il est venu avec Gottingen y'a 3ans on s'en rappelle encore !)

    Le MSB est bien parti pour être l'équipe qui aura battu le SLUC ET le BCM (les 2leaders pour l'instant) à la fin des matchs aller

  4. AND11

    Dis donc… Ça s'enflamme beaucoup sur le BCM en ce moment.

    Ce qui est marrant c'est que c'était pareil l'an dernier en début de saison. On connaît la suite…

    Moi j'attends de voir hein.. Le poste 4 pose question. Et des mecs comme Albicy ont encore tout à prouver en PO.

    Mais c'est sur ce serait sympa à Bercy un BCM-sluc. C'est l'une des rares équipes que le sluc n'à pas encore affronté à Bercy (joke).

  5. AND11

    C'est pas ce que je dis!!

    Ça me gêne pas qu'on parle du BCM au contraire! Tu m'as mal compris la. Je dis qu'on s'enflamme vite et que Perso j'ai des réserves sur cette équipe.

  6. yome

    Albicy : 7/8 et un contre mangé !

    A priori fallait vraiment pas le laisser shooter.

    Il fait un super début de saison Andrew

  7. OscarAbine

    Ils ont quand même montré des faiblesses avec leur gros trou d'air face à Novo Mesto.

    Faudra voir, mais ça va donner des matchs intéressants, c'est sûr…

  8. Pierrot

    BCM même sans Pape Sy ça reste fort fort fort… surtout au sportica!

  9. Syra Sylla

    Il était en forme. Il a démarré du monde. Ils ont eu du mal à le suivre

  10. RondoCs

    Vivement janvier que le BCM écrabouille le SLUC à Gentilly de 25 pions

  11. Helpless

    Ce sont surtout les perfs de Ludo Vaty qu'il faudrait souligner.Le type qui te sort une évaluation similaire à son temps de jeu chaque week-end!

    Ca fait plaisir de le voir revenir à ce niveau aprés pas mal de pépins physiques.

  12. hughug

    Idem

  13. ludo

    Le gros problème du Mans sa va être de gérer le retour de Diot finalement, parceque leur meneur enchaine les grosses perf depuis le début de saison …

  14. lexa

    t'es le 1er a t'enflammer sur Nancy. De plus contrairement a ce que beaucoup pense, j'ai l'impression que l'apres Batum va etre plutot dure a gerer !