Andrew Albicy en Europe avant d’aller en NBA ?

La draft 2011 approche à grands pas et quelques français devraient avoir une chance d’y figurer.

« J’ai un objectif cette année, c’est d’être drafté, Ça va se jouer dans quelques semaines, je vais faire des camps cet été et après, on verra. Je ne me prends pas la tête, j’essaierai de faire mon boulot au mieux et si ça ne marche pas, tant pis. Mais je veux vraiment y aller. »

Ce n’est un secret pour personne, Andrew Albicy n’a d’yeux que pour la NBA. Dans une interview donnée sur Sports.fr et quelques jours avant le match clé pour le Paris Levallois, qui joue son avenir face à Vichy vendredi, Albicy a pourtant déclaré qu’il ne serait pas contre jouer en Europe s’il le fallait.

« S’il le faut, je le ferais sans problème. Des destinations, il y en a des tas qui me plairaient ! Barcelone par exemple, c’est l’idéal pour jouer au basket, la ville est belle, le prestige du club est énorme. Mais vouloir y être et y jouer vraiment, ce n’est pas tout à fait pareil… »

Même si la NBA reste son objectif principal, le jeune français est conscient que son avenir outre-atlantique passera peut-être par quelques années de plus sur le Vieux Continent.

Tags :
Comments

Commentaires (45)

  1. Barbara

    c'est déjà bien qu'il accepte cette éventualité, surtout lorsque l'on voit l'exemple de certains français. mais c'est clair que s'il a sa chance, c'est une expérience à tenter.

  2. Nobody

    Risqué comme pari la NBA en sortant d'une faible équipe de Pro A. Outre son talent, TP a eu énormément de chance de tomber à SA, une équipe compétitive qui manquait d'un meneur. Qu'il joue d'abord les premiers rôles dans une vraie team européenne, et ensuite il pourra voir.

  3. Arko

    Nn mes franchement il vas perdre sont temps a la draft . Il est fort mes il a pas un jeu NBA il a un jeu européen et c tous .

  4. OscarAbine

    Oui, c'est vrai, Barcelone est une jolie ville. Mais oui aussi, entre vouloir y aller et y jouer vraiment, il y a une marge…

    Cela étant, c'est plutôt bien de sa part d'assurer le fait que jouer en Europe ne serait pas rédhibitoire. Parce que si c'est pour faire comme Sy cette année…

  5. sang Froid

    Quels sont les francais qui devrait se presenter ?

  6. ludo

    Il lui reste combien d'année d'égibilité ?

  7. el gaucho

    Bah, il a certainement pas le niveau pour jouer au Barça, alors la NBA… Est-ce qu'on apprend encore aux jeunes à se confronter au principe de réalité???

    S'il peut faire ses armes dans une équipe de milieu de tableau ACB, ce serait déjà merveilleux. La Joventud ou Manresa si il tient à la Catalogne…

  8. Tapion (veut le vrai

    Je trouve que les critiques envers sa saison Pro A sont plutôt dures. A 21 ans lacher 11 points, 4 passes à 39% à 3 points et 11 d'eval c'est quand même pas mal.

    Après ce n'est pas forcément sa faute – même pas du tout – si c'est coéquipiers sont des raclures qui ne pensent qu'à leur trou de balle. (la vulgarité est à la hauteur de la personnalité des joueurs)

  9. GW

    Il essaye de se chopper une place au 1e tour de la draft, vu le niveau de la draft cette année, son expérience, sa défense et sa hype ca devrait être possible et en même temps cherche à bien se recaser en cas de lock out.

    Très malin !

  10. Soleilnevant

    Quel petit comique ! Barcelone. Hahahahahahahaha, parce qu'ils n'attendent que lui, évidemment ! Vous croyez vraiment qu'ils vont dégager Sada, Lakovic ou Rubio pour lui? Les trois meneurs du Barça sont LARGEMENT plus forts que lui. Faut arrêter de rêver.

    Qu'il fasse comme De Colo, il va dans un club un peu moins côté en ACB pour se faire un nom. Il progresse petit à petit et devient un vrai joueur de basket. On s'en fout de la NBA. En EdF on a besoin de gestionnaires sur le poste de meneur, de patrons ! Alors aller cirer le banc, aussi bien au Barça qu'en NBA ça n'aide pas à devenir un véritable leader !

  11. ld21

    Typiquement le genre de mec que je vois absolument pas aller dans une top team d'Euroleague. Je le verrais plus en NBA.

  12. Bulls76

    Qu'il pense deja à esayer de maintenir le PL, ca serait la moindre des choses non???

  13. Burt Cassander

    Mais franchement comment lui en vouloir d'avoir de l'ambition ?? Il a déjà prouvé pas mal pour son âge, même si son année n'est pas flamboyante, il s'en sort pas trop mal dans le marasme du PL !

    La NBA s'intéresse à lui, il a gagné sa place en EDF, autant viser le haut du panier tant que tu peux, non ?? Après il sera trop tard …

  14. GW

    J'ai un peu de mal à comprendre pourquoi il y a si peu de franchise qui tente de faire venir des gros free agent européens. A part la floppée de joueurs argentins (Scola, Gino, Oberto, Nocioni…) les stars euroleague franchissent rarement le pas.

    Je suis GM, dès que Teodosic est free agent je lui offre une place dans mon 5 majeur et le contrat qui va avec.

  15. Mat Mat

    Juste pour préciser : Albicy est MVP du championnat d'Europe. J'ai vu les matchs des championnats d'Europe, sa place dans le classement est plutôt justifier, comme beaucoup de jeunes il manque de constance mais vous allez pas me dire que Rubio a été hyperconstant cette année à barcelone. Après, il fait ce qu'il veut tant qu'il reste disponible pour l'équipe nationale et qu'il assure sa phase de progression.

  16. OscarAbine

    GW : y'a deux choses qui jouent.

    Pour un Teodosic, le refrain connu, c'est "il est pas assez rapide/athlétique pour la NBA", comme si c'était de la course à pieds… Bref, l'habituel couplet sur les "limites" des européens, quand tu entends "ils savent pas défendre" (mouarf !)

    Le deuxième truc, c'est les pépètes. Teodosic, il doit être à 3 millions d'euros net d'impôts. Transformés en dollars, avantages en nature (bagnole, appart) et impôts compris, ça doit correspondre à 5-6 millions de dollars. Ils ont pas forcément envie de balancer ce prix pour un mec dont ils doutent.

    Bon, maintenant, c'est sûr que moi, je préfèrerais un Teodosic à un Jennings ou un Flynn pour driver mon équipe. Et à pas mal d'autres, d'ailleurs. Enfin, ça dépend ce que tu veux faire, du spectacle ou gagner…

  17. GW

    A Houston en titulaire avec Lowry en sortie de banc ca serait vraiment bien.

    Mais bon Adelman est parti, ca va être show time dans le Texas maintenant…

  18. ludo

    Pour réctifier, c'étais le championnat européen espoir et non le mondial

  19. OscarAbine

    Ludo : oui, effectivement, j'avais un doute mais la flemme de vérifier. Euro Espoirs…

  20. chris64

    Ça va être dur pour lui c'est certain. En même temps on ne peut pas l'empecher de viser haut. Il sera je pense drafter sur un coup de poker histoire de voir ce qu'il donne en summer leagues et au camp… Ensuite ça m'étonnerait qu'une équipe lui file la mène ! Peut être en tt fin de banc et 2 Mn pour games pour changer les rythmes. Jle vois plus rester en France sérieux . Quand a la comparaison avec TP que j'ai lu … Rien a voir !!!! Parker était déjà bien meilleur, un jeu bien adaptable a la NBA…et surtt bcp bcp bcp bcp plus de potentiel !!! Enfin jlui souhaites le meilleur tt de même et jlui souhaite de me donner tort !!!!