Anti-récap Euroleague : La galère chalonnaise

Un coup d’oeil rapide sur la 4e journée d’Euroleague : Déjà des certitudes (CSKA, Madrid, Barça), pas mal de doutes (Chalon, Partizan) et de surprises (Zalrgiris, encore…)

Les 10 choses à voir :

Les 10 choses à retenir. Ou pas :

1. On commence à y voir beaucoup plus clair, après 4 journées. Madrid, le Fener, Tel Aviv, Malaga, Kaunas, l’EFES, le Barça et Moscou on un pied au Top 16. Le Partizan et Zagreb ont un pied dans la m**de. Chalon est toujours en ballotage, mais il faut pour cela impérativement gagner en Pologne et taper Berlin au Colisée, au début de la phase retour.

2. Blake Schilb est sur messagerie depuis hier. Bobby Brown lui en a mis autant qu’à Whitney Houston, sur un poster Monstrueux. A l’image du reste, où Chalon prend une claque après avoir tenu la recontre une partie du temps. Brion Rush est atteint du “Syndrome Monschau inversé”, puisqu’il rate les tirs qu’il rate d’habitude. Et depuis quelques temps, il a vraiment l’habitude de rater, donc c’est dire si il rate. Tout le monde a compris ? Sienne arrache sa première victoire, et met Chalon en situation délicate. Bobby Brown bat le record de l’Euroleague de LF tentés sur un match (21). Chalon, à 20/32 aux LF, n’a que ses yeux pour pleurer. Shelden Williams (28 pts, 23 rbds) est l’antithèse de Brion Rush…

3. A l’issue d’un match solide, le Partizan échoue d’un rien à Barcelone. L’excellente adresse globale des deux équipes est à souligner, mais il y avait tout de même un coup à jouer pour le club serbe. Jasikevicius ne joue que 6 minutes, on attend de voir ce qu’il va faire avant Nöel. Ca sent le déménagement quand même. Très bonne sortie de Léo Lhommedelouest (13 pts, 3 pds). Certains naufragés de D-League ou 12e hommes de NBA devraient y réfléchir.

4. Vitoria pensait prendre l’EFES facilement, après le 48-30 de la première mi-temps. Que nenni: Un réveil et 20 minutes plus tard, le Caja Laboral pleure. L’EFES encaisse seulement 16 points en 2e MT, et passe Vitoria à la trappe.

5. Pas de quartiers pour le CSKA: L’Armée Rouge démonte le Besiktas d’Erman Kunter. 3 joueurs à 20 d’éval, 109 à 51 dans ce secteur au total, 58-85 sur le tableau d’afficharge… N’en jetez plus. Moscou est ailleurs.

6. Zalgiris enchaîne, tant pis pour Kool Shen, et gagne encore. Victime du jour: Milan. Il a fallu un peu plus de 20 minutes aux Lituaniens pour inverser le cours d’une rencontre dominée par les Italiens. Handicapé par un Pento de mauvaise qualité, acheté la veille à l’aéroport de Vilnius, Sergio Scariolo voit son équipe perdre de 5 points, alors que son marqueur lui colle aux doigts. L’accident bête. Lafayette amuse la galerie (17 pts), tandis que Mantas Kalnietis est toujours porté disparu.

7. En battant Berlin, Malaga a peut-être fait tomber le mur du Top16. Les Andalous disposent logiquement des Allemands, et se calent dans la roue du Maccabi. Ça ne va pas vraiment arranger les affaires de l’Elan, tout ça…

8. Aron Baynes a beau sortir le grand jeu (27 pts, 10 rbds, 33 d’éval), Ljubljana perd à Moscou. Twist Again pour le Khimki. Du côté de Vilnius –et de la fédération lituanienne-, on doit encore regretter le départ du légendaire Rimas Kurtinaitis, vainqueur des JO de Séoul, et accessoirement passé par Angers (Pro B) et Chalon…

9. Le Real bat Cantù de 14 pts. Avec 2 victoires d’avance et un matelas confortable sur la différence particulière, les Espagnols ont le temps de voir venir. La relative inconstance madrilène de l’an dernier semble disparue. Plus gros temps de jeu à 26 minutes, 10 joueurs à au moins 15 minutes: Machine de guerre potentielle…

10. Il y a ceux qui partent en NBA pour être en bout de rotation, ou qui pensent que c’est le but ultime, et il y a ceux qui restent en Europe pour avancer. Nikola Mirotic est de ceux qui ont compris. 12.8 pts, 5 rbds de moyenne en 23 minutes. Oui, on insiste beaucoup avec lui.

La question qu’il fallait poser :

Jeff Foote a-t-il joué comme un pied?

Les chiffres :

Le MVP : Bobby Brown (Sienne), bourreau de Chalon (43 d’éval) et de Blake Schilb

Le MVPire : Solide non-performance de Sharrod Ford (Bamberg): -6 d’éval en 8:46…

Le cinq de la semaine : Brown (Sienne, 43), Huertas (Barça, 38), Williams (Chalon, 35), Baynes (Lubljana)

Comments
Un peu de LNB, un peu d'Euroleague, beaucoup de bonheur...

Commentaires

Comments are closed.