Preview Antibes Sharks : promu ambitieux

Club reconnu des années 1990, Antibes ne vit plus dans le passé. Les Sharks ont de l’ambition et veulent faire de la Pro A leur nouvel habitat.

logo-antibes

Pour leur remontée en Pro A, les Sharks ont voulu faire les choses bien : nouvel équipementier, nouvelle salle, et nouvelles ambitions. En effet, après le titre acquis en Pro B, le club voit grand. Dans une interview donnée au site officiel des Antibes Sharks, Jacques Stas, directeur sportif, déclarait : « Les Sharks d’Antibes ont les dents longues. Ils veulent stabiliser dans un premier temps le club au niveau de la Pro A pour, à moyen terme, (de 3 à 5 ans) jouer le titre ». Ainsi, Antibes joue en théorie le maintien cette saison. Toutefois, au vu du recrutement opéré durant l’été, il est légitime de penser que le club souhaite accrocher les play offs. Une mission qui a été confiée à Jean-Aimé Toupane.

Pour se maintenir en Pro A, quoi de mieux que d’avoir des vieux routiers du championnat dans son effectif. C’est le cas de Raphael Desroses qui a connu a plusieurs reprises les ascenseurs entre la Pro B et la Pro A. L’avantage, c’est qu’il peut également faire le sale boulot. C’est aussi le cas de Luc Arthur Vebobe, de retour après un cycle de 3 ans en demi-teinte à Cholet. Pour donner de la taille à sa raquette, Antibes s’est offert Nicolas De Jong (2m10, 25 ans). Souvent gêné par les blessures, le tourangeau reste une belle arme de dissuasion en défense. Il formera une paire de pivot très haute avec la recrue phare du club, Mohamed Saer Sene (2m11). Mais le meilleur recrutement d’Antibes et peut être la prolongation de ses cadres. Anthony Hilliard et Tim Blue ont montré à de nombreuses reprises l’an passé qu’ils avaient le talent pour évoluer à l’échelon supérieur. Pour organiser tout ce beau monde en attaque, les Sharks ont également conservé Trevor Huffman. Bon passeur et adroit de loin, le playmaker américain veillera à ce que ses coéquipiers ne prennent pas de mauvais choix. Comme doublure, le club a jeté son dévolu sur Zaynoul Bah après l’échec Boris Dallo… Deux gros shooteurs complètent l’effectif, il s’agit de la recrue américaine Larry O’Bannon et de Shaun Fein qui visiblement apprécie le sud-est de la France. Reste une incertitude à l’arrière, elle concerne Benjamin Monclar, parti faire la préparation avec les « voisins » de Charleroi et dont on ne sait pas s’il jouera en Belgique ou en France la saison prochaine.

Il faut se méfier, on le répète chaque année, l’homogénéité de la Pro A peut être très dangereuse. Pour un club promu, il faut faire encore plus attention. De plus, la pré-saison d’Antibes n’est pas totalement satisfaisante (matchs compliqués récemment face à Sorgues et Monaco, formations de Nationale 1). A eux donc d’engranger un maximum de victoires dans leur nouvelle et jolie Azur Arena (5000 places), et de pourquoi pas surprendre l’élite française…

Le facteur X : Tim Blue

The Blue shark (2,05m, 29 ans) peut s’avérer dangereux offensivement. La saison d’Antibes devrait dépendre de l’appétit et de l’adaptation de son ancien leader en Pro A. L’an passé, il valait en Pro B : 19,1 points et 7,7 rebonds pour 21,3 d’évaluation. Avec Saer Sene à ses côtés, le Predator devrait évoluer au poste 4 et pourrait bien profiter de situations où son compère aimantera les défenseurs dans la raquette… Attention à ne pas lui offrir trop d’espaces, certains pourraient le regretter.

Le joueur à suivre/à risque : Mohamed Saer Sene

En 2010, un problème de passeport avait privé le HTV de ses services durant quelques matchs et lui avait permis de prolonger ses vacances au Sénégal. Le Spirou Charleroi n’avait pu le signer la saison suivante pour des problèmes administratifs. En 2011, c’est sur civière qu’il avait quitté Sportica. L’histoire de Saer Sene ne s’inscrit pas uniquement sur les parquets. Et pourtant, tous les observateurs se souviennent de ses cartons offensifs avec le HTV puis avec le BCM. Également bon défenseur, l’ancien joueur de Fuenlabrada est une menace des deux côtés du terrain. A coup sûr l’un des joueurs à suivre du championnat…

Roster 2013-2014 :
Meneurs : Trevor Huffman, Zaynoul Bah
Arrières-ailiers : Shaun Fein, Raphael Desroses, Anthony Hilliard, Larry O’Bannon
Intérieurs : Tim Blue, Nicolas De Jong, Mohamed Saër Sène, Luc Arthur Vebobe
Coach : Jean-Aimé Toupane

 

Tags : , ,
Comments
Plongeur avec Rudy Fernandez et coiffeur de Simone Pianigiani. Aussi solide que Lior Eliyahu dans un Final Four. Email | Compte Twitter

Commentaires

Comments are closed.