Antoine Mendy : « se focaliser sur nous pour avancer »

Pour Antoine Mendy, les regrets portent sur une deuxième période mal gérée. Mais loin d’être pessimiste, l’ailier pointe quelques motifs de satisfaction.

Vous avez bien aidé votre équipe à rentrer en action ; comment avez-vous vécu ce match ?

C’est une grande déception par rapport au résultat. On entame bien le match. Défensivement on applique ce qu’on avait travaillé. Tous se passait bien mais après on fait des erreurs qui leur permettent de marquer des points faciles sur contre-attaque. Ils arrivent à nous passer devant à la mi-temps mais on fait quand même une première mi-temps correcte. Le hic, c’est qu’on les laisse marquer 45 points. Et dans le basket, quand vous prenez 45 points en première mi-temps, c’est difficile après de pouvoir gagner le match. Ça fait des matches à plus de 100 points. On revient en deuxième mi-temps et là on change notre système de jeu. On déjoue, perte de balle sur perte de balle…Le regret que j’ai c’est que le match on l’avait. Sur nos erreurs ils en profitent parce que ce soir (hier), je pense que Paris n’était pas meilleur que nous.  Mais ils ont été opportuniste, ça explique le score.

 

Le match s’est un peu tendu vers la fin ; pour quelles raisons selon vous ?

Comme je l’ai dit, le match se joue sur nos erreurs. Sur les pertes de balle, ils couraient et marquaient. C’est super simple. Nous on a essayé de jouer. On a changé notre façon de jouer en
deuxième mi-temps, ce qui les a fait marquer des paniers faciles. Les fautes ? Je ne m’épancherais pas sur le sujet des arbitres. Il faut regarder d’abord ce que nous on a fait de bien et ce qu’on a fait de pas bien. Les arbitres ce sont des êtres humains comme nous ; ils peuvent faire des bons ou des mauvais matches. Au lieu de se focaliser sur les arbitres, il faut d’abord se focaliser sur nous et à partir de là on pourra avancer.

 

Ce soir, on a vraiment vu l’équipe aller au combat, vous aussi…

Déjà par rapport au match de Poitiers, je tiens à préciser que je ne devais pas y prendre part. Ma reprise n’était pas prévue pour ce match. Il y’a des choses qui se sont passées, des joueurs
qui ont été blessés. Donc j’ai pris la décision de revenir plus tôt et de faire de mon mieux. J’avais deux entrainements dans les jambes mais là j’ai eu pratiquement plus d’une semaine et je me sentais bien. J’ai essayé de jouer mon jeu, de ne pas être quelqu’un d’autre. J’ai fait  du Antoine Mendy. Ce soir j’étais en réussite donc c’est bien.

 

Cette envie affichée par l’équipe est quand même rassurante pour la suite du championnat ?

Je ne reviendrais pas sur le match de la semaine dernière parce que le match il est passé et ça ne sert à rien de refaire les choses. Là on a fait une bonne première mi-temps, on est bien rentré dans le match. Voilà, on le perd sur la fin. Les regrets c’est nous. On doit se dire qu’on a été mauvais, qu’on n’a pas su gérer une partie du match. Parce que dans le basket, il suffit de trois minutes pour que la tendance s’inverse. On n’a pas su garder la tête froide et rester concentré sur ce moment du match. C’est ça l’explication aujourd’hui.

Tags : , ,
Comments

Commentaires

Comments are closed.