Antoine Mendy « Nous aurions pu accrocher une des 6 premières places »

Après une saison aux allures de montagnes russes, Antoine Mendy fait le point sur l’année et sur ses objectifs. Interview.

BasketActu : Comment résumerais tu la saison de ton équipe, Pau ?
Antoine Mendy : Une saison nous allons dire à demi-teinte. Nous avions la possibilité de faire un peu mieux je pense, et d’accrocher les playoffs. Mais avec les blessures que nous avons eues tout au long de la saison, nous avons été un peu pénalisés. On est quand même assez content de s’être maintenu, pour un promu, je pense que c’est bien de finir neuvième. Il reste la frustration parce qu’on termine à un point de la huitième place.

BasketActu : Ça doit vraiment être frustrant de passer si prêt des playoffs malgré toutes ces blessures…
AM : Oui, parce que je pense que s’il n’y avait pas eu autant de blessés, nous aurions pu accrocher une des 6 premières places.

BasketActu : Ta saison sur un plan individuel…
AM : Je pense que je fais un bon début de saison, une bonne saison en générale. Mais avec la blessure que j’ai eue… voilà…

BasketActu : Si on occulte ta blessure, est ce que tu n’étais pas en train de réaliser ta meilleure saison ?
AM : Je ne sais pas, je pense plutôt que c’était la saison dernière puisqu’il y avait le titre au bout et qu’on a fini à la première place…

BasketActu : Bien que tu ai répété ce que tu avais fait l’an dernier, mais au niveau au-dessus ?
AM : C’est sur que je suis content d’avoir fait ça cette année. On va dire que c’est dans la continuité de ce que j’ai fait la saison dernière.

BasketActu : Sans ta blessure, tu aurais probablement été dans les candidats au titre de MVP, ça aurait été une surprise pour toi ?
AM : Non se serait pas une surprise, je ne sais pas si j’aurai été nominé. Je ne visais pas forcement ce titre, mais c’est sûr que ça fait toujours plaisir d’être nominé pour un titre. Maintenant je pense que la personne qui a été élu le méritait par rapport à sa saison et les résultats de son équipe.

BasketActu : Quand tu t’es blessé l’équipe a enchainé 6 défaites de suite… Tu expliques ça comment ? Tu penses que ta présence était primordiale ?
AM : Non, je pense que nous sommes une équipe avec un collectif, et c’est vrai que je n’étais pas le seul à être blessé, il y avait aussi Marko. Je pense que ça a fait la différence, c’est vrai que nous sommes des joueurs d’impact, maintenant aller dire que nous somme indispensable, je ne pense pas. La force de notre équipe c’est justement le collectif.

BasketActu : Comment as-tu vécu ta blessure et tout ce qui c’est dit autour ?
AM : Je l’ai très mal vécu parce qu’il y avait les défaites qui s’enchainaient, c’est assez frustrant d’être sur le coté et de ne pas pouvoir aider ses copains. Je ne l’ai pas très bien vécu. Après, sur ce qui c’est dit, je n’ai pas trop réagi, mais c’est vrai que j’ai senti un peu de déception par apport à ce qu’ont pu dire certaines personnes mais j’ai essayé d’en faire abstraction.

BasketActu : Pour un joueur comme toi qui donne tout sur le terrain tu n’as pas été frustré d’entendre certains sous entendu vis à vis de ta blessure ?
AM : Frustré oui, mais ça ma surtout blessé ! Ça m’a blessé qu’on sous-entende que je ne sois pas blessé. En fait, je me suis rendu compte, et j’en ai l’impression, qu’on me connait mal. J’ai toujours tout donné sur le terrain !

BasketActu : Comment tu te sens physiquement aujourd’hui ?
AM : Ça va très bien, je viens de finir mon traitement. Pour l’instant tout va bien, je recommence à faire du vélo, je commence à courir…

BasketActu : Maintenant que cette saison est terminé quel ton objectif ? Tu n’es plus sous contrat…
AM : Mon objectif est de travailler cet été pour revenir en forme. Je ne sais pas si je vais jouer à Pau ou ailleurs. Pour l’instant ma principale priorité est de me remettre en forme.

BasketActu : Tu n’as toujours pas reçu de proposition de Pau, c’est ta priorité ?
AM : Franchement, je ne sais pas. Je vais attendre la proposition de Pau, mais s’il n’y en pas je ne suis pas inquiet. C’est comme ça, c’est le business du basket. Si je ne peux pas rester à Pau, j’étudierai les propositions qui s’offriront à moi.

BasketActu : Tu serais intéressé par une expérience à l’étranger ?
AM : Oui, ça dépend des propositions, je prendrais ce qui est le plus intéressant pour moi, tout ce qui ira dans la continuité de mon évolution.

BA: Que retiendrais-tu de cette saison ?
AM : Je vais essayer de retenir vraiment que le positif. C’est à dire le début de saison qu’on a pu avoir, ma sélection au All-Star Game, d’avoir évolué avec mes coéquipiers. Je vais essayer de ne retenir que le positif. Je vais surtout retenir les victoires que nous avons eu ensemble, le titre que j’ai eu avec mes coéquipiers.

Tags : , , ,
Comments

Commentaires (3)

  1. Niokho

    Cool Antoine… Mais je trouve dommage que tu ne parles pas de l'Équipe Nationale dans tes objectifs… Et gagner la coupe d'Afrique est synonyme de qualification aux JO… Bref j'espère que tu vas venir nous donner un coup de main…

  2. Burt Cassander

    bon je suis pas en interne mais franchement la réaction de Gadou quant à la blessure de Mendy, quand tu vois ce qu'il a donné au club, c'est limite.

    Un super joueur, franchement j'espère que Pau aura la décence de lui proposé un bon contrat et de continuer à l'impliquer dans le jeu de l'équipe, ce serait bon pour tout le monde !!

  3. Niokho

    Antoine, j'espère que l'Équipe Nationale fait encore partie de tes plans… Car on aura besoin de toi pour se qualifier aux JO de Londres ;)