Antony Thiodet nie que Tony Parker ait eu sa peau, mais…

Ecarté, l’ancien bras droit de Moretton est inquiet pour l’Asvel.

Nous savions depuis mai dernier qu’Antony Thiodet avait été écarté des choix stratégiques de l’ASVEL trois mois depuis le début de l’année 2011. Mais c’est lors des fêtes de fin d’année qu’il a discrètement quitté ses fonctions à l’ASVEL et à la SPSM, la Société de Projet de Salle Multifonction. Dans une très intéressante interview donnée au Progrès, il est revenu sur cette séparation, sans souhaiter indiquer s’il avait été licencié de l’Asvel et de la SMSP.

« – Antony Thiodet : Les cartes ont été redistribuées pour tout un tas de raisons. Je me suis attaché à faire valoir des points de vue différents qui, selon moi, semblaient s’imposer. À un moment donné cela n’a plus intéressé les décideurs d’avoir mon avis. Comme ils sont les décideurs, je me suis rangé à la tendance qui se dégageait.

– Le Progrès : Dont Tony Parker ?

– AT : Il n’y a pas eu une décision sportive qu’il n’impulsait pas ou qu’il ne cautionnait pas. C’était normal. Nous avons fonctionné comme cela, avec beaucoup d’échanges, de dialogues et d’avis contradictoires, jusqu’à ce que les cartes soient redistribuées après le retour de Gilles (Moretton) sur Lyon. J’ai dû m’adapter… »

La Tribune de Lyon a évoqué dans son dernier numéro le fait que ce serait Tony Parker qui aurait eu la peau de Thiodet. Ce dernier dément, mollement :

« -AT : C’est la rumeur qui m’est revenue. Ce n’est pas le cas. Je n’ai jamais eu de problème avec Tony.

– Le Progrès : Il n’y avait pas de place pour « TP », Gilles Moretton et Antony Thiodet ?

– AT : Les décisions appartiennent à ceux qui ont les clés… »

Pour autant, s’il prend soin d’éviter d’accuser directement Tony Parker, il reconnaît avoir mis en garde Gilles Moretton sur ce qui se passe en coulisses et se déclare inquiet pour le club :

« – Le Progrès : Ce magazine (La Tribune de Lyon) vous prête les propos suivants « à propos de l’omnipotence de Tony Parker » : « Tu es le prochain sur la liste, Gilles. » Les avez-vous tenus ?

– AT : Je ne me souviens pas avoir exprimé cela… Je lui ai simplement dit qu’il devait être vigilant face aux manœuvres de certains, qui ont voulu tirer la couverture à eux… Après l’arrivée de Tony, certaines personnes ont voulu intriguer… Quelque part, je suis soulagé d’être passé à autre chose… Quand je réfléchis, c’est pour le compte du club que je suis le plus inquiet. »

Difficile de savoir si, contrairement à ce qu’affirme la Tribune de Lyon, Tony Parker n’a effectivement pas joué de rôle direct dans l’éviction de Thiodet ou si ce dernier ne veut juste pas s’épancher dans les médias, mais le fait est que des intrigues en coulisse sont certainement la dernière chose dont a besoin un club qui se voulait locomotive du basket français et qui vient de rater les As…

Tags : , , ,
Comments

Commentaires (15)

  1. Tapion

    Oh mon dieu, non!!! Non, faites que Moretton ne soit pas le prochain à sauter!!……………….

    Bon, à part ça, Thidet a raison: il faut se méfier de Parker et de ses ''conseillers''. L'exemple du Paris Basket le montre.

  2. Rorschach69

    C'est moi ou y a pas d'autres sujets que de descendre l'ASVEL en ce moment? (je sais je vois la théorie du complot partout)

    Je sais pas ce qu'ont fait les dirigeants de l'ASVEL à la presse locale mais c'est devenu le sport régionale (après l'OL, la tribune s'attaque à l'ASVEL)… Ils ont pas obtenus des places à l'année pour les rédac en chefs?

    Et on s'étonne que l'ASVEL ait une mauvaise image sur Lyon.

    Attention, je ne defend pas Moretton ou les autres. Je pense comme tout qu'ils sont 100% responsables des mauvais résultats de ces 2 dernières années.

    Mais pour une fois qu'il y a un "semblant" de projet avec pierre Vincent et quelques jeunes…

    Et je rappelle (encore une fois) que l'ASVEL n'a jamais eu la prétention d'être une locomotive cette saison.

  3. Dre-913

    "Tu es le prochain sur la liste Gilles " … Alleluia!! ….

    Tant que Moretton sera l'image de ce club, rien ne pourra faire avancer l'ASVEL Basket …

  4. legmarron

    exit MORRETON e faites venir GUAZZINI!!!!!!!

  5. Max p

    TP est un bon joueur même le meilleur joueur français mais est-ce un bon business man? là j'en doute en plus j'ai l'impression que Tony se ferme et est un peu hermetique à certaines personnes! mais bon après c'est son club comme il le dit ci bien et donc cela lui donne le droit de faire ce qu'il veut y compris envoyer son club dans le mur!

  6. Claquette

    Faudrait peut etre pas oublier lolo foirest dans tout ca. Le GM c est lui. C est lui qui decide du recrutement, du profil de l equipe avec TP etc… Il a une grande part de responsabilites dans les 2 annees decevantes qu a connu l asvel. Mais laissons leur un peu de temps. Ils ont un socle de jeunes joueurs francais qu ils developpent et il faut les en feliciter. Avec de meilleurs renforts (niveau de jeu, ethique pro, leadership), l equipe serait bien plus haut. Thompson est transparent un match sur deux, et goss semble assez ingerable. Ni l un ni l autre ne sont des floor general, des patrons, des joueurs suffisament charismatiques pour tirer tt le monde vers le haut.

  7. Deff

    +1 !

  8. OscarAbine

    De grosses victoires Eurolague ? 3v-7d, c'est bien ça ? Moins bien que les équipes des années précédentes ?

    Locomotive ?

    Bon…

  9. Duisburg et Brotteau

    Parker a les dents à rayer le sol

    moretton devrait faire attention à son balllon

    Jouer les lignes c'est la spécialité du 5e

  10. De

    C est Parker qui a tout fait péter a l asvel… Et Thiodet n est pas partit il l ont obliger a partir…