ASG 2016 ITW William Howard : « Avant je regardais à la télé, maintenant je vais y être »

Sélectionné pour le All Star Game, l’ailier varois William Howard voit sa belle première partie de saison être récompensée.

Pour sa découverte de la pro A, l’ailier William Howard enchaîne les bonnes performances (11,6 points et 4,9 rebonds de moyenne par match). Logiquement le Varois a été retenu pour le All Star Game, un événement qu’il regardait jusque là à la télévision.

BasketActu : Qu’est-ce-que représente pour toi cette première participation au All Star Game ?
William Howard : Au début de la saison y participer n’était pas vraiment un objectif. Je voulais découvrir tranquillement la ProA en fait. Au fil des matchs ça allait de mieux en mieux sur le terrain. Les gens ont commencé à m’en parler et ça trottait un peu dans un coin de ma tête.

BasketActu : Tu parlais de découvrir tranquillement la ProA mais tout est allé plutôt vite ?
WH : C’est vrai. Mon coach m’a vite responsabilisé, il m’a donné beaucoup de minutes. Du coup il fallait que je lui rende la confiance qu’il m’avait donné, que je sois performant car j’avais des responsabilités dans mon équipe.

BasketActu : La dynamique de la montée t’a-t’-elle aidé au niveau de tes performances ?
WH : Totalement, déjà au niveau des systèmes. Je savais ce que le coach attendait de moi. Ca m’a beaucoup aidé. J’ai eu quelques propositions d’autres clubs mais dès le début j’avais dit que je voulais rester au HTV. Je pense que c’était la meilleure option pour découvrir la Pro A.

BasketActu : On voit cette saison des jeunes avec des responsabilités et performer; qu’est-ce-que cela t’inspire ? Penses-tu que l’on commence à faire plus confiance aux jeunes ?
WH : Je pense que ça dépend des coachs et des objectifs du club. Après pour moi  je venais de Pro B. En pro B le coach m’avait responsabilisé. On n’a pas aussi un gros budget donc je pense que ça l’a aussi poussé à me donner des responsabilités car il croyait en moi. On voit aussi avec Vincent (Poirier du paris Levallois) que sa situation avait changé l’an dernier lors du changement de coach. Il a réussi à faire de belles performances. C’est vrai que ça serait sympa si les coachs étaient un peu moins frileux à l’idée de lancer des jeunes. Après lancer un jeune ça demande aussi plus d’encadrement qu’un joueur qui a déjà des années en pro derrière lui.

BasketActu : Quel est l’objectif pour toi sur le All-Star Game ?
WH : C’est de découvrir, prendre du plaisir. J’ai vu que la salle allait être pleine, ça va être sympa. Avant je regardais à la télé, maintenant je vais y être. Je vais essayer de faire un peu de show pour le public. C’est aussi quelque chose de sympa pour promouvoir le basket. Au foot, au rugby ils n’ont pas de match comme ça. Le ASG c’est aussi une reconnaissance des performances que l’on peut faire. Mais mon objectif cette saison c’est vraiment d’arriver à maintenir le HTV en Pro A. Le reste passe en second.

Tags :
Comments

Commentaires

Comments are closed.