ASVEL tombe à nouveau, Pau en prend 36, Chalon s’offre Le Mans après prolongation

Les autres matches de la soirée de Pro A en bref.

Le Havre-ASVEL : 77-68

Une victoire à base de Popopos. A l’aile, Nicholas Pope aura été impérial en scorant 24 pts, soit 3 de plus que TP. Mais pour son premier match at home, Mahinmi mérite lui aussi des lauriers en ayant réalisé un double-double : 10 pts et 14 rbds. En face, les résultats commencent à être un peu inquiétants. Derrière Parker, seul Phil Goss (15 pts) et Edwin Jackson (9 pts) ont assuré au scoring. Une réaction est donc fortement attendue vendredi mais attention l’adversaire sera Chalon, l’une des équipes les plus en forme du moment. Et qui surtout possède déjà un sacré collectif.

A noter : nouveau match compliqué pour Ronny Turiaf qui doit se contenter de 6 petits points, 8 rebonds et 4 contres. Côté STB, on signale le gros match raté de Nic Wise auteur d’un redoutable 2/13 au shoot.

 

Orléans-Pau Lacq Orthez :98-62

Ya-t-il encore un pilote dans l’avion palois ? + 36, ça fait cher l’addition. Après avoir commis l’erreur fatale synonyme de défaite la semaine dernière, Amara Sy s’est superbement rattrapé : 18 pts, 12 rbds, double-double. A la mène, Sangaré a lui aussi retrouvé du poil de la bête avec 14 pts, 5 rbds et 6 pds. Même au rebond, son point faible, Orléans s’est montré dominateur : 43 à 22. De quoi repartir de l’avant et avec la confiance avant un match compliqué au PL vendredi prochain.

 

Dijon-Nanterre : 72-66

Dans ce match entre les deux promus, Dijon aura souffert comme jamais pour remporter la victoire. Rapidement mis en orbite par les 8 pts de Marshall, la JDA aura subit la folle remontée de la JSF. Sans doute épuisés par leurs efforts, les Nanterriens ont craqué dans la dernière minute en encaissant un 8-0. En laissant les Dijonnais shooter aux lancers-francs, les hommes de Pascal Donnadieu n’ont donc pu réaliser la passe de trois malgré le très beau match de Marc Judith (14 pts et 5 rbds pour 20 d’éval).

 

Chalon-Le Mans : 99-91

Les Manceaux peuvent nourrir des regrets. A 24 secondes du coup de sifflet, ils menaient encore de 4 pts. Mais la stratégie de Greg Beugnot allié à un Steed Tchicamboud particulièrement opportuniste,  l’Elan a pu accrocher la prolongation. Dès lors, le match avait totalement basculé en leur faveur. Bien en place collectivement (5 joueurs à plus de 10 pts), Chalon a terminé en boulet de canon grâce au duo Schilb (22 pts et 8 pds)/Evtimov (18 pts et 7 rbds). Le SLUC va devoir se méfier : la concurrence chalonnaise ne lâchera pas facilement l’affaire.

A noter : 28 points pour Rochestie et 30 d’éval, 23 points pour Alex Acker.

Tags : , , , , , , ,
Comments

Commentaires (55)

  1. AND11

    Il est beau le MVP du mois.

    De toutes les équipes possédant un NBAers, la seule qui a connu la défaite ce soir est l'Asvel.

  2. Gohn

    C'est vraiment dommage pour le MSB, ce soir ils ne devaient pas perdre. Comme Orléans la semaine dernière, il fallait conclure plus tôt. Sinon Tchicamboud confirme son statut d'escroc, il fait une bonne action dans le match et apparait dans le récap ^^ Et ça fait plaisir de voir un bon JBAM, malgré quelques fautes un peu bêtes, il a été très bon !

    Et sinon, Jeanneau (l'arbitre, je n'ai rien contre le joueur…) ne pourrait pas se remettre en grève ? Enfin juste lui, parce qu'en ce moment il est vraiment limite…

  3. AND11

    Pour l'Asvel moi ça ne m'étonne pas.

    Par contre pour Ajinça et le HTV.. respect là il nous a tous bluffé.

  4. AND11

    +1 pour Steed et +1 pour Jeanneau !

    Dég de pas avoir vu le match mais Rochestie a l'air d'être un sacré monstre… On verra ce qu'il donnera face au révélateur de la pro A (Linehan) ^^

  5. Q

    @and11 : j'ai vu le match et effectivement rochestie est vraiment fort, des appuis très vifs et un shoot aussi efficace que rapide. Comme tu dis ça va être sympa de le voir opposé au virus.

  6. coco

    Match compliqué pour Turiaf ? 8 rebonds et 4 contres c'est déjà pas mal…mais surtout peut-on attendre plus de lui ? Je ne le vois pas faire des matchs à 20 points, même en pro A.

  7. Gohn

    En général, c'est la marque des grandes équipes de gagner sans être extra…

    J'ai peur que Rochestie se rate contre Linehan. Il est très très fort mais il a une grande gueule. Donc si Linehan se fout dans ses appuis toute la rencontre, il risque de s'énerver…^^ Et ça pourrait ressembler au duel Dixon/Linehan lors de la première journée. Heureusement pour Nancy, Maestre ne sera pas là. Heureusement pour le MSB, Jeanneau non plus.

  8. moneyinthebank

    RT il les shoot pas les LF en NBA :-)))

  9. Aimur

    Tchicamboud est ultra cluch. Deja à Dijon maintenant au Mans. C'est vrai qu'il n'a pas des supers bonnes stats, mais on vois que le jeu de chalon est beaucoup plus fluide quand il est sur le terrain. Après sa serais pas plus mal si il marquais une 10aine de pts ^^

    Jeanneau l'arbitre est limite, déjà lors du match dijon – chalon je l'avais trouver mauvais…

  10. Joe

    L'apres Batum sera peut être dur pour le Sluc meme si lequipe entier tourne birn mais l'apres Parker , armstrong, Turiaf pour l'asvel sera très très dur! Ils auront au moins le trophée du joueur d'octobre à mettre en vitrine!

  11. grincheux

    franchement c pas jeanneau le plus mauvais, il a du rattraper les conneries des 2 autres

  12. Chain

    Pour ceux qui ont vu le chalon vs le mans, il y a pas un énorme pied sur la perte de balle de rochestie qui permet a chalon de revenir. J'ai trouvé le truc hallucinant et je suis surpris que personne n'en parle… Pour moi le msb s'est carrément fait volé meme si c'est vrai qu'ils auraient du tuer le match, les genoux c interdit au basket et sans ça le game il est gagné.

  13. cp3

    j'étais a chalon et je peux affirmer que le MSB s'est fait voler sur ce match, Tchicamboud est de pire en pire, et en + il donne l'impression de s'en foutre complètement

  14. Tom1234

    En regardant Chalon-le mans hier j'ai vu 2 équipes qui pratiquent du vrai basket. Des passes, du mouvement, de vrai entraîneurs avec de vrai mise en place tactiques….l'inverse du sluc en fait !

  15. Q

    @ Chain : si t'as raison c'est le steed qui fait pied et ensuite ça permet a chalon d'intercepter, mais bon sans le ralenti il est pas évident à voir franchement. Et pis le steed c'est l'escroc il allait pas intercepter avec la main haha!

    C'était un très beau match sinon, le retour du mans qui passe devant puis le réveil de chalon qui accroche l'OT, franchement du tout bon. Comme la plupart des matches télévisés ces derniers temps d'ailleurs, on est gâté!

  16. HeatsMavs

    Tom1234 : C'est vrai, Nancy c'est si mauvais que ça se traduit par 6 victoires en 6 journées…

  17. Joe

    Je crois mon chère Tom1234 que tu vois pas assez le Sluc jouer pour tenir se propos là.
    Si tu lis tous les médias spécialisés ainsi que monclare and co tu ne tiendra plus de propos d'envieu et de jaloux

  18. Tom1234

    Non au contraire j'ai vu tout les matchs du sluc ! Et à chaque fois je me suis fait chier, on dirait des matchs NBA où le 1 vs 1 est roi ! J'ai jamais dis que le sluc étais nul, mon opinion du jeu nancéien est très different des calimeros et basketix qui s'expriment ici !

  19. Joe

    Basketix??? La tu es le roi!! Si tu a vue tous leurs matchs comme tu dit jamais tu peu dire ça avec un linehan recordman de passes décisives en euroleague et un des leaders du championnat avec batum ainsi que shuller. Tu doit être une sacrée tête de bois

  20. Jak

    Nic Wise a raté son match ??!! N'importe quoi ! Il a été décisif dans le duel face à Parker qu'il a magnifiquement contenu et ses 8 passes décisives ( contre 3 pour Parker) ont fait toute la différence. Alors oui, une petite réussite aux shoots mais ce n'est pas ça qui fait un mauvais match, surtout que Pope et Cox étaient là pour alimenter la marque ( superbement servis qu'ils ont été par Nic Wise !).

  21. Rahsaan

    C'es à cause de Parker que l'ASVEL a perdu ?

  22. Seb54

    Bravo joe54 tu as bien raison tom1234 ne dois pas souvent voir le sluc a la télé. Hier super match il a fallu de 2 accelaration pour mette a chaque fois Paris a 10pts. Super équipe du sluc qui a su jouer collectif et surtout l entrée en jeu des 2 espoirs c top.

  23. Seb54

    Super défaite de l asvel cela fait bien plaisir. L asvel est 14eme c vraiment top. Que cela dure

  24. john04

    encore une fois merci a nos arbitres de fausser les match,apres avoir volé cholet chez eux,ils offre le match a chalons sur un pied non sifflé…

  25. Matth4

    Une pro A plutôt sympa cette année, des gros qui gagnent pas forcément, des petits qui s'illustrent. j'ai même envie de dire tout le monde peut battre tout le monde, à part peut-être nancy qui domine sans trop de difficulté. Turiaf, j'apprécie l'homme, ce qu'il est,son passé. Mais je suis désolé, il n'est pas au niveau, alors que ce n'est que de la Pro A, du moins pour l'instant il conforte malheureusement mes pensées sur son niveau déjà de base en NBA, et sur ce qu il peut juste apporter en France. Attention , car sa place n'est pas encore reservé dans l'Eurostar, et Kevin Seraphin a montré en Lituanie, et montre des choses vraiment sympa, et pour une médaille au JO, nous avons besoin d'un bon 4!

  26. Superman

    7ème journée : Batum de retour au Mans, ca va être chaud !

  27. Globule rouge et ble

    Le MSB a failli gagner malgré les absences, un JP qui avait oublié ses mais et surtout un florilège de mauvais coups de sifflet et de fautes oubliées… Seulement failli. Je suis deg…

  28. Globule rouge et ble

    Merci ! Je commençais à me poser des questions sur ma vue, je croyais être le seul à avoir vu l'évidence !

  29. Joe

    Ah sa les arbitres!! Qu'est-ce qu'il me font rire! Il n'y a aucune cohérence entre eux en plus pendant les rencontres , ils sont hautins , sifflent tout et n'importe quoi et après ils nous sortent des tshirt floqué respect comme la saison dernière!! BRAVO les arbitres!!

  30. maccatela

    Turiaf est il surcôté ?

    Pas un super apport en NBA…

    Vraiment si important en EDF ?

    Dominé en ProA…

  31. AURELIE

    Pour moi, chalon a plus "volé" sa victoire qu'il ne l'a gagné. Sur la dernière perte de balle se rochestie dans le tps réglementaire il ya une faute ENORME de tchicamboud, tout le monde à tv l'a vue sauf les arbitres bien évidemment, aminu qui pousse constamment son adversaire mais qui n'a qu'une faute à la sortie, sur la claquette mancelle batista se fait gentillement pousser mais rien n'est sifflé.

    Ce n'est pas grave, un jour ou l'autre la roue tournera et ce sera au tour des chalonnais de se faire voler par les arbitres, à ce moment là, nous en reparlerons. Un proverbe dit BIEN MAL ACQUIS NE PROFITE JAMAIS.