Babac is back, Limoges évite la casse et Lille s’offre une première

Il ne reste que trois équipes invaincues en Pro B.

Antibes 80-71 Boulogne

Deuxième défaite de suite pour les Somistes, qui tombent sur un os dans le sud. Après avoir fait trembler Boulazac, Antibes a finalement eu raison de Boulogne qui marque un peu le pas. Sorti de ça, c’était un peu Jeff Allen contre le reste du monde. Omniprésent, l’intérieur US fait mieux que Monclar, Courby, Essart, Brown, Siegwarth et Bengaber en cumulé, avec pourtant juste un très bon 22 d’éval. En face c’est encore mieux : Avec 27, Raposo fait mieux que tous ses coéquipiers réunis. Un drame.

Ils ont taffé :
Jeff Allen (20 pts, 5 rbds, 2 pds) ; Fernando Raposo (23 pts, 3 rbds)

………………………………………………………………………………………………………………………………

CCRB 75-70 Bourg

Petite surprise à Reims, avec la première défaite de Bourg. Demi-surprise, en fait, tant le potentiel du CCRB est intéressant. Mal embarqués, les Wizards de Champagne-Ardennes ont fait exploser Bourg dans le quatrième (25-14). Le duel –impressionnant- entre d’un côté la paire Daniels/Carter, et de l’autre Barro/Sonko tourne à l’avantage du duo US. Mystère statistique, Bourg est mieux que le CCRB à l’éval. Mais perd. Les plus pointilleux d’entre vous vont souligner que Reims a tiré 30 LF, contre 12 à Bourg. Dans le même temps, l’adresse des locaux sur la ligne (17/30) aurait aussi pu les mettre à l’abri plus tôt.

Ils ont taffé :
Chris Daniels (14 pts, 14 rbds) ; Moses Sonko (17 pts, 14 rbds), Cedric Ferchaud (12 pts, 4/6 à 3 pts)

………………………………………………………………………………………………………………………………

Nantes 81-87 Boulazac

L’Hermine a commencé fort, en passant cinquante points à Boulazac en première période. Confortablement aux commandes, avec un petit +15 à la pause, les Nantais n’ont pas pu enrayer la machine périgourdine une fois qu’elle s’est mise en route. Il ne manque au final pas grand chose, mais le BBD s’impose à l’extérieur, alors que c’était tout sauf facile au départ. David Ramseyer confirme sa progression, et Armand Charles son nouveau standing. Du côté de Boulazac, les choses sont simples : Six joueurs mettent les points, le reste agite les serviettes.

Ils ont taffé :
David Ramseyer (21 pts), Armand Charles (17 pts, 6 rbds, 4 ctr) ; Saidou Njoya (17 pts, 8 pds, 4 rbds), Ryan Ayers (18 pts, 4 rbds), Arnaud Kerckhof (10 pts à 100%, 5 pds)

………………………………………………………………………………………………………………………………

Le Portel 84-74 Denain

La série des matches entre équipes du Nord prend forme, avec cette affiche qui a comme particularité d’opposer deux coaches ayant fait leurs armes dans le basket féminin. Après avoir fait tomber Rouen, Denain est en ballade sur la Côte d’Opale, qui pour le coup confirme son côté traquenard. Le trio habituel Wyatte/Davis/Taylor fait le chantier. On peut même limite croire que Taylor est un chantier à lui tout seul depuis sa blessure au doigt. Juwann James continue sa découverte convaincante de la Pro B, mais ça ne suffit pas. Plus au point collectivement, les Portelois s’imposent logiquement dans leur salle.

Ils ont taffé :
Ronnie Taylor (21 pts, 9 rbds, 6 pds), Chris Davis (23 pts) ; Juwann James (16 pts, 10 rbds)

………………………………………………………………………………………………………………………………

Fos 80-73 Aix Maurienne

Véritable cauchemar des dyslexiques et des élèves de CM1 de la ville, Blake Hoffarber s’est fait un nom ce soir face à Maurienne. Alors que personne n’en avait vraiment entendu parler, et pour cause, le natif de Minnetonka -…- pose 23 pts, et pas au Scrabble. Fos serre la vis dans le deuxième QT (19-9), et résiste bien dans le quatrième, alors qu’Aix prend feu (21-34). Un peu en berne à 3 pts, les Savoyards n’ont pourtant pas gâché grand chose, avec seulement 9 balles perdues. A part ça ? On dirait que Sacha Giffa revient, doucement mais surement.

Ils ont taffé :
Blake Hofafrber (23 pts, 7 rbds), Sherman Gay (16 pts, 6 rbds) ; Joachim Ekanga (16 pts, 6 rbds)

………………………………………………………………………………………………………………………………

Bordeaux 76-56 Evreux

La rentrée de Boris Diaw, après une semaine d’absence, relance aussitôt les JSA, qui mettent Evreux en pièces pour fêter l’occasion. Avec 9 joueurs à plus de douze minutes, les Bordelais prouvent qu’ils sont en place, collectivement. Boris Diaw ne fait pas de grosses stats, mais sa présence sur le terrain suffit à faire la différence. 48 d’éval, 8 pds, 21 balles perdues : Evreux a une tête d’ambulance sur laquelle on ne va pas tirer, puisque Miloud Doubal (4/7 à 3 pts) s’en est occupé.

Ils ont taffé :
John Ford (17 pts) ; Le chauffeur de bus d’Evreux, Jeremiah Wood (12 pts, 8 rbds, 3 pds)

………………………………………………………………………………………………………………………………

Rouen 80-ç3 Lille

Quand on joue salle des Cotonniers, filer un mauvais coton, ça tombe sous le sens. Rouen patine, et Lille en profite. Toujours menés au score, les Normands ne sont jamais revenus. Trop dispendieux (20 balles perdues), les Rouennais laissent sceptique, et pas que du côté de Fos. Produisant un jeu parfois poussif l’an dernier, ils semblent pour l’instant jouer la même partition. Le 2/16 à 3 pts fait limite tâche d’ailleurs. En face, Lille est adroit, gâche moins, et ouvre le compteur de victoires.

Ils ont taffé :
Thierry Rupert (15 pts, 4 rbds) ; Steve Smith (22 pts, 8 rbds), Curtis Marshall (23 pts, 4 rbds).

………………………………………………………………………………………………………………………………

Quimper 58-65 Limoges

Les Bretons ont prouvé leur capacité à attaquer si besoin, lors des deux premiers matches. Ce soir, le CSP a eu droit à une guerre de tranchées, comme les affectionne Olivier Cousin. Le 35-37 à la pause s’apparente presque à un score fleuve, quand on voit le bilan de la deuxième mi-temps : 28-23. L’arrivée de Kris Morlende comme pigiste de Vincent Mouillard rallonge un peu la rotation Quimpéroise, à qui il n’a pas manqué grand chose, finalement. Chris Massie dévaste une raquette de plus, Jo Gomis fait presque regretter de ne pas avoir tenté la Pro A. Pas vraiment un grand match, sur le plan des stats, mais c’est en s’imposant dans ce genre de circonstances qu’on monte.

Ils ont taffé :
Andrew Lovedale (15 pts, 7 rbds) ; Jo Gomis (18 pts, 7 rbds, 4 pds), Chris Massie (11 pts, 15 rbds)

………………………………………………………………………………………………………………………………

Vichy 79-91 St Vallier

Plus ça va, plus c’est indigeste sur les bords de l’Allier. Troisième défaite consécutive, dont celle-ci pour la première de la saison à domicile. St Vallier a pris le contrôle d’entrée, et a fait cavalier seul, pourtant privé de Prowell. David Denave joue le rôle du chef d’orchestre, et ça se termine en 114 d’éval. Les Drômois ont très bien joué le coup. En face, Vichy ne fait pas un mauvais match ! Seulement 11 balles perdues, 89 d’éval… Rien de scandaleux. Seulement, St Vallier a écrasé le rebond (41-27) et été beaucoup plus adroit. Match de la peur à Evreux la semaine prochaine pour les Auvergnats.

Ils ont taffé :
Alex « Aretha » Franklin (16 pts, 5 rbds, 3 pds), Jonte Flowers (17 pts, 5 rbds, 4 pds) ; David Denave (18 pts, 5 rbds, 8 pds), Dramane Diarra (17 pts, 6 rbds)

………………………………………………………………………………………………………………………………

Observations en vrac

  • Antibes-Boulogne : 61 d’éval à 51, ça sent la sinistrose à plein nez !
  • Si Boulogne et Antibes, ensemble, n’ont pris que 38 rebonds, vu les pourcentages de réussite, il est peut-être temps de réveiller le statisticien, non ?
  • James Mathis ne devait pas être à l’heure, son éval indique -5…
  • Jean-Michel Mipoka doit avoir la même montre que James Mathis
  • Bon, ben après deux matches, Moses Sonko est reparti de plus belle…
  • Ferchaud revient, Tsagarakis explose et Bourg perd. Chat noir ?
  • Chris Daniels du CCRB a fait un double-double, comme Chris Daniel de Charenton la semaine dernière.
  • 4/6 à 3pts, il a dû faire chaud chez Cédric…
  • Désolé (voir au dessus)…
  • En fait Donald Copeland, il a tout donné sur le premier match, et depuis il n’a plus de forfait ?
  • David Ramseyer, coupé de Roanne plus jeune, passé par la Suisse, la NM1 et Maurienne s’impose de semaine en semaine comme une valeur sûre de Pro B à l’intérieur. Tant mieux.
  • Ronnie Taylor est blessé. Et reste sur deux matches énormes.
  • Après Minet, on attend la signature de Framboisier à Denain.
  • Rouen, c’était presque mieux avec Kareem Reid, c’est dire…
  • David Denave, une fois de plus.
  • Si ça continue, y’aura plus d’observations en vrac que de texte dans le récap !

………………………………………………………………………………………………………………………………

 Les titres auxquels vous avez échappé

  • Du Limoges incassable
  • Le Portel comme à Fort Boyard
  • Vichy manque de gaz
Tags : , , ,
Comments
Un peu de LNB, un peu d'Euroleague, beaucoup de bonheur...

Commentaires (21)

  1. YesIPapito

    Lille ouvre le compteur de victoire mais perd 73 à 80? :)

  2. Burt Cassander

    "Vichy manque de gaz" … on va dire que c'est en rapport avec l'eau pétillante ;)

    Très bon récap' encore, juste un truc, quand tu donnes les perfs des joueurs, seraient-ils dans le domaine du possible d'indiquer dans quelles équipes ils évoluent, c'est pas toujours facile de s'y retrouver quand on les connait pas.

  3. Q

    "… pose 23 pts, et pas au Scrabble"

    Personne m'a tuer

    Signé : Ulysse Marchal

  4. AND11

    N'JOYA !!!!!!!!!!!!!!!!!

    Il était dans la salle hier pour le match Nancy/Strasbourg en plus.

    Je suis ravi pour lui !

  5. zlatko

    Rouen-Lille : 80-93 non ?

  6. experballistique

    encore une victoire pour le csp,c est parfait.en plus des gros ont encore perdu…le plus incroyable c est vichy,et ils se déplacent à evreux donc compliqué pour eux.

  7. GRRULZ

    C'est surtout toi le dyslexique puisqu'on dit Hoffarber et pas comme tu l'a écrit blaireau. Et ya que toi qui le connaissais pas. Restes personne et ce sera très bien.

  8. GRRULZ

    En plus il se gourre dans les scores nan mais c'est du pain béni ce personne !!

  9. syra

    Grrulz nous a tuer. Ou pas !

  10. Blake Hoffarber

    N'empêche que vous passez, au même titre que la LNB, pour de sacrés trolls puisqu'on dit bien Hoffarber et que c'est simplement une erreur de la LNB.

    Les vrais savent : votre slogan ne vous sied pas sur le coup

  11. jamal11

    gomis serait all star en proA c un choix de venir a limoges et non a nancy par ex.

  12. Q

    1 + 1 = 11 et non 2!