Barcelone veut réformer l’ACB et se met les autres équipes à dos

Le nouveau format de l’Euroleague crée la polémique en Espagne.

Dès la saison prochaine, le format de l’Euroleague va subir une grosse évolution une fois le Top 16 venu. Terminées les quatre poules de quatre équipes, place à deux minis championnats de huit clubs chacuns.

Une évolution qui n’arrange pas du tout l’élite espagnole, dans la mesure où la Liga ACB est composée de dix-huit formations et que les risques de multiplication des rencontres et des aller-retours longues distances ne plaisent absolument à certains grands pontes.

Dans ce contexte plus ou moins tendu – le Real Madrid s’étant quant à lui déclaré favorable à ce Top 16 nouveau -, le FC Regal Barcelone a décidé de prendre les devants en suggérant une nouvelle formule pour le championnat ibérique, comme le révèle El Mundo Deportivo.

L’idée de base étant simple: réduire le nombre d’équipes participant à l’ACB, avec un passage de dix-huit à quatorze participants, et, d’autre part, de supprimer toutes les Licences A espagnoles, la leur y compris.

Le but affiché étant de diminuer le nombre de rencontres et de rendre les quatre premières places du championnat directement qualificatives pour l’Euroleague, afin d’avoir des accessits européens plus en adéquation avec les résultats sportifs. Plusieurs clubs, Bilbao et Valencia en tête, ayant fait de nombreuses demandes à ce sujet ces dernières années.

Si le Real Madrid, l’Unicaja Malaga et le Caja Laboral, tous trois détenteurs d’une Licence A, se sont d’ores et déjà opposés à une telle réforme, d’autres clubs, principalement de bas de tableau, ont eux aussi fait savoir leur refus.

Affaire à suivre.

 

Tags :
Comments
Apôtre du Chachisme. I Feel Devotion. #TeamBodiroga Email | Compte Twitter

Commentaires (3)

  1. Katataw

    License A ? Quézako?

  2. OscarAbine

    Je comprends assez bien le point de vue du Barça, et il est très loin d'être scandaleux, au contraire.

    Même si l'arrière-pensée est assez "égoïste". Mais la suppression des licences A, bonne idée.