Basket Actu : Fenerbahçe prend la porte, Nanterre à Cerdan en cas de finale

Retrouvez toute l’actualité du basket français et européen dans la revue de presse.

Update 21h59 : Fenerbahçe prend la porte

Fenerbahçe, un petit tour et puis s’en va…

Quatrième de la phase régulière de la TBL après avoir longtemps occupé la première place, Fenerbahçe s’est fait sweeper au 1er tour des Play-offs par Pinar. Tombeurs du Paris-Levallois en Eurochallenge, les partenaires d’Alade Aminu et Bobby Dixon avait tapé le Fener dans sa salle lors du Game 1 (68 – 74) avant de récidiver ce soir, à domicile (81 – 78).

Et si Simone Pianigiani n’était finalement pas le problème ?

18h53 : Les 15 pré-sélectionnés pour représenter la Lituanie à l’Eurobasket

Jonas Kazlauskas a dévoilé la liste des quinze joueurs appelés au premier rassemblement de l’équipe de Lituanie. Surprise, Donatas Motiejunas fait son apparition. En froid avec les dirigeants lituaniens depuis de nombreuses années, l’ailier-fort avait clamé il y a quelques mois son envie de revêtir le maillot balte. Le Rocket était même allé jusqu’à menacer de ne plus jamais répondre favorablement en cas d’absence cet été.

La pré-sélection :

Mantas Kalnietis, Tomas Delininkaitis, Adas Juskevicius, Renaldas Seibutis, Martynas Gegevicius, Martynas Pocius, Mindaugas Kuzminskas, Linas Kleiza, Jonas Maciulis, Paulius Jankunas, Ksistof Lavrinovic, Darjus Lavrinovic, Donatas Motiejunas, Jonas Valanciunas, Robertas Javtokas.

Du jeune, de l’expérimenté, du lourd… Qu’on se le dise, les Lituaniens n’iront pas en Slovénie pour faire du tourisme. Pas comme d’autres…

Jasmin Repesa prend la porte

Alors que Malaga avait la possibilité d’activer l’année en option de Jasmin Repesa, le club andalou a décidé de passer son tour. Exit donc le charment coach venu des Balkans, qui faisait pourtant la danse du ventre depuis quelques semaines pour convaincre ses dirigeants de le prolonger. En effet, Repesa était allé jusqu’à évoquer la possibilité de lâcher la sélection croate pour rester en Espagne, alors que l’Eurobasket arrive à grand pas.

En même temps, voir Jasmin Repesa faire la danse du ventre…

Kuzminskas à Malaga… En attendant Joan Plaza ?

A son avantage en fin de saison avec Zalgiris Kaunas, pré-sélectionné pour l’Eurobasket, Mindaugas Kuzminskas explose aux yeux de tous du haut de ses 23 ans. Courtisé par quelques clubs italiens en vue des play-offs, suivi par le Real Madrid, le Lituanien a finalement choisi de s’engager pour deux ans avec Unicaja Malaga.

Un signe annonciateur de l’arrivée prochaine de Joan Plaza, son mentor espagnol à Kaunas ? Peut-être. Interrogé par plusieurs médias sur l’avenir de son coach, auquel il s’était annoncé lié il y a quelques semaine, l’ailier a préféré botter en touche.

Earl Calloway, Txemi Urtasun, Sergi Vidal, Mindaugas Kuzminskas… On veut pas dire mais ça sentait le Plaza en début de saison, là ça le pue carrément.

Source : Diario Sur

16h51 : La JSF Nanterre à Cerdan en cas de finale

Si la JSF Nanterre venait à se qualifier pour la finale des playoffs, David Cozette, journaliste à Canal+, a indiqué que les matchs à domicile du club nanterrien auraient lieu à la salle Marcel Cerdan à Levallois. Ce qui laissera à la JSF, à défaut de jouer au Palais des Sports Maurice Thorez, l’opportunité de rester dans le 92.

Twitter David Cozette

Gary Chatuant rejoint Le Portel

Pour Le Portel, le recrutement 2013-2014 a déjà commencé. Le club nordiste vient en effet d’officialiser l’arrivée de Gary Chatuant (29 ans, 1m90) pour les deux prochaines saisons (avec une troisième en option). L’ailier reste sur un très bel exercice avec le SPO Rouen (13,9 points et 4,7 rebonds de moyenne).

Site Le Portel

09h03 : Blake Schilb critique l’arbitrage, Tony Parker veut garder Acker

Blake Schilb agacé par l’arbitrage

Alors que la JSF a remporté la première manche des demi-finales, côté chalonnais Blake Schilb a tenu à faire part de son mécontentement quant à l’arbitrage de la rencontre. « J’ai entendu beaucoup de choses ces derniers jours sur les arbitres. Je suis fatigué de tout ça… Ce soir, Shelden joue plus de 27 minutes et ne tire aucun lancer franc. Idem pour Marcus en 35’30 et pour moi en 31’45… C’est terrible« . Voilà qui va rajouter un peu de piquant au match retour…

Le Journal de Saône et Loire

La réponse de Nanterre

Avant-match le Chalon-Nanterre avait beaucoup fait parler mais pas forcément pour l’aspect sportif. Alors après-match, Pascal Donnadieu a tenu à faire une petite mise au point. « Après tout ce qui a été dit et écrit sur nous, on a apporté la meilleure réponse  sur le terrain.On a eu le sentiment de ne pas avoir été  respecté. Mais on a prouvé que notre place en demie n’était pas volée« . Le match retour promet déjà d’être aussi épique.

Le Parisien

Tony Parker veut conserver Alex Acker à l’ASVEL

Au vue des prestations d’Alex Acker en playoffs (15 points et 5,3 rebonds de moyenne), l’ASVEL aimerait bien le conserver dans l’effectif pour la prochaine saison. Mais comme l’a expliqué Tony Parker, vice-président du club, il pourrait y avoir un hic : son prix. « C’est un très bon joueur quand il est en bonne santé. Nous espérons le garder, parce qu’il serait une bonne addition dans notre groupe. Mais un joueur de cette  qualité peut coûter très cher ». Affaire à suivre…

Le Progrès

Tags :
Comments

Commentaires (16)

  1. AND11

    Vas y fais le malin Pascal. Vous allez en prendre 20 dans votre gymnase !

  2. GW

    A Chalon, vous iriez pas jusqu’à sous-entendre que les arbitres ont avantagé Nanterre quand même, ca serait carrément grotesque !

    Et sinon l’ASVEL reconnait ouvertement qu’Acker coute trop cher pour eux…
    Mais la ligue est trop occupée à préparer sa règle « Nanterre » sur les salles, pour s’occuper des abus concernant les pigistes médicaux…

  3. Osc

    C’est sur que c plus dur de payer acker sur une saison que sur 4 matchs. Vous inquietez pas Larrouquis sera remis sur pied haha

  4. Querry

    Je sens que Nanterre va remporter le titre vu leur constance et leur envie,personne ne semble à leur niveau cette année,très belle réussite,un sup du sluc