Blog Solo Diabaté : « J’ai vraiment la poisse »

Solo Diabaté revient sur la victoire de la Côte d’Ivoire sur l’Afrique du Sud lors du premier match de la CAN.

Durant toute la Coupe d’Afrique des Nations qu’il s’apprête à disputer avec la Côte d’Ivoire, le meneur de Roanne Solo Diabaté, réputé pour sa simplicité et sa bonne humeur, tiendra un blog sur BasketActu pour nous donner son regard d’insider sur la compétition.

Salut tout le monde !

Le voyage s’est super bien passé. 10h c’est long mais nous n’avons fait que dormir comme nous étions sortie en équipe la veille. Du coup, on était bien fatigué. L’hôtel où nous sommes s’appelle le Paon d’Or. C’est tenu par des Chinois. C’est énorme, une sorte de quartier avec de grandes villas. C’est super bien aménagé avec de grandes chambres, douches, et femmes de ménage tous les jours. Chaque équipe à sa villa. C’est vraiment énooooooorme.

Avant le premier match il n’y a pas eu de discours particulier, on appréhendait tous ce match mais on connaissait un peu l’Afrique du Sud donc ça a fait descendre la pression. Avec le coach, nous étions tous d’accord pour dire qu’il fallait envoyer un message aux autres équipes dès le premier match. Ce que nous avons bien fait avec 52 pts d’écart au final. De quoi nous mettre en confiance.

Hervé (Laminzana) est arrivé hier donc l’équipe est encore renforcée à l’intérieur avec de la taille. Ce soir ce sera son premier match contre l’Egypte. Je pense qu’il a à coeur de montrer à tout le monde qu’il est bel et bien de retour. A voir ce soir…

En tout cas il apporte encore plus d’ambiance, surtout aux entraînements où il ne fait que charrier les autres, c’est marrant.

Sinon lors du match contre l’Afrique du Sud, le 100ème point a été inscrit sur un superbe alley-oop entre Stéphane Konaté et moi. C’est un peu une de nos habitudes parce que nous le faisons presque à chaque match et toujours du même côté, à droite. De l’autre côté, il ne décolle pas du tout, c’est étrange !

Pour la suite, j’espère que nous aurons l’occasion de le placer contre le Cameroun histoire de chauffer un peu toute l’équipe parce que Camerounais comme Ivoiriens, c’est vraiment cette rencontre que nous attendons. Ca va chauffer !!!

On a tellement de bons joueurs que je pense qu’il ne faut cibler personne en particulier. A chaque match une personne différente peut nous sortir un match de fou et c’est très bien comme ça. Le petit souci c’est que nous avons quelques problèmes de blessures, légères, mais embêtantes. On n’est pas à 100%.

Sinon Madagascar est un pays très pauvre, où ne serait ce qu’en sortant de l’hôtel, on se retrouve au milieu du bidon ville. C’est triste, mais ils sont quand même super chaleureux malgré toute cette indescriptible misère. Là c’est le moment de faire un peu de vidéo sur le match de ce soir contre les Egyptiens. Ils ont perdu de 20 pts contre le Cameroun il y a deux jours. Cela peu être bien pour nous. Moi je me suis un peu blessé à la cheville, j’ai vraiment la poisse, donc je pense me reposer et jouer au prochain match.

Pour terminer, dans le bus en allant aux matchs, c’est l’ambiance ! On chante, on tape dans les mains… On met l’ambiance, et les coaches aiment ça. Ils découvrent un peu les ambiances ivoiriennes.

A très bientôt !
Solo

Tags :
Comments

Commentaires (12)

  1. el gaucho

    La CAN est toujours une compétition très sympa et c'est super que Solo ne la fasse vivre inside…

  2. arn89

    j'essaie de voir les matchs sur les chaines internationales que j ai sur la freebox mais c est dur!

    les malgaches ont mal commencé par cetet défaite. dommage.

    dommage aussi le prix des places qui rend le palais des sports vide alors que les malgaches adorent le basket.

    un petit mot sur la pauvreté , bien entendu réelle de Madagascar (je connais très bien le pays). il ne faut pas confondre la pauvreté dans la capitale où il y a c'est vrai beaucoup de mendiants, mais les gargottes les marchés sur les trottoirs font parti de la vie malgache et africaine.

    ensuite il suffit d'aller dans les provinces , certes ce n'est pas le confort et le grand luxe , mais les malgaches sont auto suffisants et cela leur convient , après il faut faire avec et ils le font très bien surtout depuis 2 ans et la crise institutionnelle et poltique en cours qui empeche tous les échanges commerciaux et de devises.

    Madagascar aime le basket.

  3. JulienPsy

    On peu matter les games sur le site fibatv

  4. ben

    La CAN c'est super, car il y a toujours des histoires de ouf autour des matchs!

  5. isiah_was_great

    Merci solo de nous faire vivre ça, c'est top. Sinon arn89 sur quelles chaînes as-tu chopé des matchs stp?

  6. FJB

    Pardon, tu parlais de chaîne de TV? Africable doit les diffuser alors, à voir!

  7. fil

    tout ce que tu dis est très vrai, et particulièrement pour le basket, dans chaque village on trouve un panier avec des gamins qui jouent , c'est vraiment le sport n°1 chez les jeunes avec le foot

  8. boubax

    sportwebz.com ou livetv.ru/fr Direct No Problem

  9. boubax

    http://www.sportwebz.com ou livetv.ru/fr pour voir les matchs championnat d'Afrique.