Bo McCalebb reconnaît ne rien savoir sur la Macédoine

Le meneur ne sait même pas dire bonjour.

La naturalisation de Bo McCalebb a fait couler beaucoup d’encre cet été. Incroyable avec la sélection macédonienne, le natif de la Nouvelle-Orléans a porté les siens jusqu’à la quatrième place de l’Eurobasket. Ne vivant qu’une semaine par an en Macédoine, les questions sur la citoyenneté macédonienne de McCalebb se sont donc multipliées.

« Je ne fais pas attention à ce qui se passe autour du basket dans les pays où j’ai joué. J’essaye seulement de me concentrer sur mon jeu. Les seuls mots que je peux échanger avec mes coéquipiers sont des gros mots appris dans d’autres langues. Je ne sais pas dire bonjour. Avec mes collègues, je parle anglais. Et c’est comme ça que j’arrive à créer des échanges. »

Passé par le BC Mersin en Turquie, le Partizan Belgrade et enfin Montepaschi Sienne, le meneur avoue donc ne prêter aucune attention aux langues et coutumes des différents pays qu’il a côtoyés. Considéré comme une idole nationale en Macédoine, Bo McCalebb a encore du chemin à faire pour devenir un vrai citoyen.

Tags : ,
Comments
Apôtre du Chachisme. I Feel Devotion. #TeamBodiroga Email | Compte Twitter

Commentaires (14)

  1. spoutnik14

    Ca serait quand meme le minimum de lire le wikipedia sur la Macédoine Bo…

  2. Gilou

    Ca confirme que ces passeports de complaisance, va faloir un jour que la FIBA fasse quelque chose pour les interdire (Je crois que le pire, c'est celui de Wallace avec le Congo.

    Et ça confirme malheureusement l'attitude de mercenaire de beaucoup de joueurs US, qui viennent en Europe juste pour prendre le fric, jouer, mais qui en aucun cas ne cherchent à connaitre les pays dans les quels ils passent et donc encore moin faire l'effort d'apprendre la langue.

    C'est vraiment l'un des côtés sombre de notre sport, et l'attitude de mercenaire est encore amplifié par le manque de stabilité des effectifs… Il faudra que la FIBA notament un jour arrive à limiter les mouvements de joueurs, empecher notament les gros de piller les petits en cours de saison et notament empecher un joueur qui à déjà jouer dans une coupe Européenne de jouer dans la même saison pour une autre équipe qui joue une coupe Européene… Ras le bol de voir les joueurs des équipes qui ne jouent pas le top 16 rejoindre des équipent qui jouent le top 16 de l'Euroleague.

  3. Fabe

    On pourrait parler de la naturalisation la plus rapide de l'histoire espagnole avec Ibaka cet été…pas sur que quelqu'un ait déjà eu ses papiers aussi vite dans le pays!

  4. henry

    faut pas tout confondre : les mercenaires et les naturalisés c'est pas la même chose.

    L'article nous apprend juste que McCalebb ne s'intéresse qu'au basket, rien à voir avec un mercenaire qui ne s'occupe que de ses stats et veux prendre le plus de fric.

    McCalebb est juste un joueur pro, qui s'occupe à 100% du basket, on est le mal ?

  5. StuU

    Ils devraient faire comme au rugby: pour qu'un joueur soit naturalisé, il faut qu'il ait joué pendant au moins 5 ans dans le championnnat du pays ou il veut être naturalisé , et qu'il n'ait aucune sélections internationales.

  6. Lickshotz

    @Henry: ben c'est juste que c'est hyper important de savoir qui on represente…imagimne s'il avait joué avec l'afrique du sud durant l'apartheid. Et la tu restes citoyen macedonien pour la vir, donc tues une sorte de heros national, alors si tu dis que tu te fous de la macedoine mais que ce qui compte pour toi c'est de jouer, je trouve ca limite.

  7. AND11

    +1 pour tout…

  8. AND11

    Honteux !

  9. C.Anthony

    Vous imaginez si c'etait un joueur naturalisés français qui dirait ça? Que diriez-vous? Franchement, vous etes adepte du NIMBY

  10. mrj

    hahaha

    quand je pense à tous les rageux qui me traitaient de raciste tout simplement parce que je trouvais honteux qu'un mec comme ça puisse fausser tout un championnat !

  11. mopett

    +1