ITW Boniface N’Dong : « Le niveau va baisser en Liga Endesa »

Pour l’ex pivot de Barcelone, les difficultés économiques de la Liga devraient avoir des répercussions sur le niveau du championnat. Entretien.

Son arrivée à Galatasaray

« J’étais en négociation pour prolonger avec Barcelone, il y avait aussi le Real Madrid mais on n’a pas pu trouver un accord. Et Galatasaray m’a fait l’offre qui s’est avérée être la meilleure. Je souhaitais rester à Barcelone mais je ne me suis pas pris la tête avec ça. Je voulais bien rester mais je voulais avoir ce que je méritais. J’avais fait une bonne saison mais l’équipe pensait que j’étais trop vieux pour avoir un bon contrat. J’ai dit non que je n’étais pas d’accord et pour cela je suis parti. Mais c’est aussi ça la décision du sportif. »

Le niveau de la ligue turque

« Je pense que la ligue turque est celle qui a possiblement les quatre équipes les plus fortes. En Espagne, on a Barcelone et Madrid ; après il y a Malaga et tout ça… Mais par exemple aujourd’hui en Turquie à Istanbul on a quatre équipes qui pourraient rivaliser avec n’importe quelle autre équipe en Euroleague. Tu regardes notre équipe, par exemple moi j’ai déjà joué en Euroleague, je l’ai déjà gagnée. Normalement on a une équipe d’Euroleague, c’est pour dire le très haut niveau. La rivalité sera très forte ».

L’évolution de la Liga

« Je pense sincèrement que le niveau va baisser. J’ai gardé de bonnes relations avec le GM de Malaga qui m’a dit cet été que voilà le budget qu’il avait il y a trois ans était le double de ce qu’il a aujourd’hui. Ce qui veut dire que les moyens financiers sont beaucoup moins forts donc le niveau va baisser ».

Le statut de Galatasaray en Eurocup

« Je pense que l’on est grand favori. Mais il faut gagner les matchs sur le terrain, être favoris n’est pas suffisant. J’ai vécu deux années à Barcelone où on avait peut-être la meilleure ou la deuxième meilleure équipe et on n’a pas pu gagner l’Euroleague. Il faut prendre les choses au sérieux et bien travailler. J’espère que l’on y arrivera ».

Tags : ,
Comments

Commentaires (4)

  1. Aimur

    Il faudrait qu'il revienne à Dijon. Mais il à l'air d'être encore bien interessé par l'argent. lol