Boris Diaw pourrait quitter Bordeaux, pour rebondir à Pau ?

Pour la première fois cette semaine, le capitaine de l’équipe de France envisage le fait de quitter la Pro B pour retrouver le haut niveau.

Alors que la saison NBA est en danger et qu’elle pourrait tout simplement être annulée, Boris Diaw commence visiblement à se poser quelques questions du côté de Bordeaux. Attention, le capitaine de l’Equipe de France est très heureux dans son club (10,8 points; 4,7 rebonds; 2,8 passes en 28′) mais il sait qu’en cas d’annulation de la saison, il sera nécessaire pour lui de rebondir ailleurs, et de retrouver le haut niveau, au moins pour arriver dans la meilleure forme possible pour les JO de Londres.

Si Diaw, à l’image d’un Séraphin ou, dans une moindre mesure d’un Kirilenko, aurait certainement sa place dans un grand club d’Europe, il est bien possible que le Bobcat décide de passer un cap tout en restant en France. Et c’est la que la carte Pau-Orthez fait son apparition.

Dans un article de la République des Pyrénées publié ce matin, notre confrère Jean Fauret explique pourquoi et comment la signature de Diaw à l’Elan serait tout à fait plausible et tout à fait judicieuse pour les deux parties :

« Boris Diaw, a toujours expliqué que si l’opportunité sportive bordelaise n’avait pas été possible, c’est vers l’Elan Béarnais, club dont il porta le maillot trois saisons (2000-2003) avec deux titres de champions de France, deux Coupes de France et une Semaine des As à la clé, que son choix se serait porté. »

En début de semaine Boris avait plus ou moins laissé entendre, lors d’une interview réalisée avec nos confrères de Sport24, qu’il pourrait quitter la Pro B et Bordeaux dans l’optique de mieux se préparer à l’échéance de cet été.

« Non, pour l’instant ça va. C’est sûr qu’on a une échéance qui nous attend l’été prochain (Ndlr : les JO de Londres avec l’équipe de France) et qu’il faudra se préparer pour cela. Pour le moment, il n’y a pas de problème puisque la saison n’a pas encore été annulée. Si cela devait arriver, on pourrait toujours reconsidérer les choses. »

« Si la saison était annulée, il faudrait penser à l’équipe de France et à la préparation des Jeux Olympiques.« 

Tags : , ,
Comments

Commentaires (26)

  1. Bill Laimbeer

    Pourquoi pas le Maccabi Tel Aviv? Il pourrait faire des concours de mangeage de McDo de très haut niveau avec Schortianitis!

  2. boby

    être en forme pour la NBA, il s'en fout, donc.

    bon le principal c'est qu'il le soit pour l'EDF vous me direz. mais v'là le compétiteur. mais ce n'est pas une surprise.

  3. Cedkidjoe

    Pour avoir vu jouer Boris Diaw contre Lille en Pro B, je peux dire qu'il est très fort et que ce qu'il apporte ne se traduit pas forcement dans les stats (défense énorme sur les intérieurs lillois notamment!). Quand il a fallut prendre les choses en mains dans le match, il a répondu présent et a apporté ce dont son équipe avait besoin.

  4. brieuc

    Le fait qu'il réfléchisse au fait de venir jouer en Pro A c'est aussi pour dire qu'en gros la Pro B c'est bien j'ai aidé mon club mais voila, j'suis venu courir un peu histoire de pas être à la rue mais j'vais pas trop me défoncer quand même!

  5. DoDO

    Et bien, comme je l'espère depuis le début, qu'il aille dans un club à la hauteur de son talent!! (malgré tout le respect que j'ai pour son choix d'aller à Bordeaux :))

  6. Startrak

    Je dois prendre mes places ou pas pour Nantes-Bordeaux de la semaine prochaine?

    Cela dit, entre Bordeaux et Pau ya pas une différence énorme de niveau!

  7. bucky

    Il a tout à fait raison le Diaw : il a aidé son club comme il le pouvait, et dans sa tête, c'était en "dépannage" et c'est tout à son honneur…

    Maintenant, sur un situation à plus long terme, évidemment qu'il doit au moins jouer en Pro A… tout comme il serait évident que TP devrait revoir son salaire : une situation temporaire pendant une saison ne se gère pas de la même manière qu'une situation qui, finalement, durerait une saison

  8. BCMers

    Oh les gars à un moment faut lever le nez sur la feuille de stats, et regarder le mec jouer ! Diaw est un joueur très important pour l'EdF, sa place est indiscutable pour le moment. C'est un leader sur le terrain, un stabilisateur en défense, un joueur très (trop ?) altruiste.

    Comme dit bucky, pour une grève de 2mois, la proB c'est suffisant, mais quand ça s'étend à toute une saison, il lui faut un championnat plus compétitif. Justement il est très pro sur ce coup-là, pour la NBA comme pour l'EdF. Il sait qu'il doit rester au niveau.

  9. Agent 87

    Perso je m'inquiète pas vraiment des stats de Diaw

    il fera les mêmes en Pro A ou en Euroligue qu'en Pro B et en NBA

  10. barrere nicolas

    merci boris … je suis bordelais j'ai vu tous les matchs a domicile et je peux vous dire que boris se donne meme en pro b … quand a sa place en edf arretez les gars … il fait partie des cadres avec parker et batum .. c juste un putain de joueur qui s'adapte a tous les niveaux et fait ce dont l'equipe a besoin … merci boris …

  11. yome

    Et pourquoi pas la reformation du trio Parker – Diaw – Turiaf ?

    Sa présence stabiliserait bien l'ASVEL

  12. yome

    A Nancy aussi il ferait du bien

    Un intérieur qui ne shoote pas tous les ballons qu'il touche, ça changerait du trio Akin – Moerman – Victor. Il serait vraiment bien complémentaire avec eux.

  13. Cypos

    Je n'ai qu'un mot : CETTE TOF' !!!

  14. experballistique

    la pro b est peut etre faible mais il a quand meme pris une raclée à beaublanc!!!

  15. Ad

    On l'attend comme le messie en Béarn !!! L'élan du mois de janvier sera celui du renouveau !! Marquis, Bobo, Mike, ça peut être trippant (puis ça pourra pas être pire que maintenant)

  16. Pingback: Bergeaud : « Il ne serait pas sage pour Diaw de rester en Pro B » | BasketActu.com

  17. Alan-LB

    Vous allez voir, il va rester à la JSA ou rejoindre ses potes à l'Asvel.

  18. Forlan

    Il sera la demain soir pour voir Poitiers-Strasbourg, j'espère que Nelhomme va reussir a l'engager à Poitiers ahahah (blague) . quoi que Poitiers se trouvant à 1h30 de TGV de Bordeaux , ca peut être pas mal s'il veut bien assurer son rôle de President du club bordelais