Ça passe pour l’ASVEL, pas pour le BCM

L’ASVEL décroche enfin son premier succès, ce que n’a pas réussi à faire le BCM en Eurocup.

ASVEL-Aris : 79-52

Les Villeurbannais avaient la patate ce soir et les Grecs d’ l’Aris en ont logiquement fait les frais. Dans cette première victoire lors de la phase du Top 16, Hilton Armstrong aura été déterminant avec ses 18 points et 8 rebonds. Pour ses débuts, Dimitris Haritopoulos n’aura pas eu une grosse réussite au tir (1/7 à 2 points) mais s’en sort honorablement avec 6 points et 5 rebonds. Dominés au rebond (37 à 28), les Grecs ont aussi payé leur manque de réalisme offensif (34% à 2 points) et n’auront même pas eu de joueur au de-là des 10 points (meilleure marque pour Sergio Kerush avec 9 points).

 

BCM Gravelines Dunkerque-VEF Riga : 62-69

Il aura manqué un tout petit rien aux Nordistes pour décrocher cette première victoire. Mais en face, les Lettons n’ont rien lâché à l’image de Kaspars Berzins (19 points et 6 rebonds). Dounia Issa aura malgré tout réussi à tirer son épingle du jeu avec ses 5 points, 7 rebonds et 5 fautes provoquées en 15 minutes (pour une évaluation de 14). Seulement en shootant à 37% de réussite, il leur était difficile d’espérer aller bien loin dans la rencontre. Pour les hommes de Christian Monschau, il va falloir très vite se reconcentrer sur le championnat avec un déplacement périlleux au Mans.

Tags : , , ,
Comments

Commentaires (30)

  1. AND11

    Je comprends mieux pourquoi les joueurs du BCM ont eu comme consigne de lâcher cette coupe d'Europe :

    "À noter que ce matin, dans La Voix du Nord, Hervé Beddelem, le directeur sportif du BCM Gravelines-Dunkerque, annonce que l'EuroCup coûte cher (100 000 euros), notamment à cause de l'obligation de devoir produire les images du match (environ 12 000 euros par rencontre). Et les recettes guichets (60 000 euros sur la saison) ne remboursent pas les dépenses causées, notamment, par les longs déplacements (Riga, Jérusalem…) et aux visas."

    Pff… je suis tellement dégouté par ce club après ça. Les mecs avaient trop l'effectif pour aller loin sur les 2 tableaux. ça fout bien les boules. Attention ils ont pas intérêt à se louper l'an prochain en EL (puisque d'après Monsieur le président ils y seront!!!), on les attendra au tournant!

  2. AND11

    Au fait, bravo l'ASVEL! Cette victoire fait plaisir, même à un anti asvel primaire ;-)

    Faut gagner le prochain maintenant!

  3. Chain

    Aaaaah aurais tu un nouvel ennemi :)
    Le sport est un business aujourd'hui, encore un exemple qui n'est pas pour me rejouir non plus.

  4. GW

    Monschau m'a vraiment énervé ce soir ! J'en peux plus de cette mentalité à la con "on a le meilleur championnat du monde, la coupe d'europe c'est nul, ca fatigue pour rien". Il doit véhiculer cet esprit aux joueurs. Comment expliquer qu'au BCM les français sont nuls (même Bokolo…) et les ricains semblent être les seuls concernés ? C'est le coach et la mentalité française…

    Il a fait une rotation pour préparer samedi, Edwards et Johnson qui était lse seul à mouiller le maillot et à être en réussite n'ont pas + joué que Bokolo et Akpo qui n'en ont pas rentré un seul !!!

    D'ailleurs Akpo il a été ridicule face à Berzins ! Vraiment frustrant que Issa ait fait ses fautes aussi vite, il a tué l'équipe a lui tout seul, aucune agressivité, aucune envie de bousculer son vis à vis, il lui a laissé prendre la position tout le match et il offre la balle du +4 à Berzins en fin de match…

    Albicy n'a montré aucune envie, et a été détaché et non concerné par la défaite en ITW.

    Cette équipe a la rotation la plus solide en France mais n'est même pas capable de jouer deux compétitions à fond. Monschau donne une image pathétique du basket français.

    Bertomeu aurait raison de nous sucrer les places européennes. Qu'il les donne aux clubs italiens ou allemands qui jouent les coups à 200% quite à se mettre en danger en championnat !

    Et nous on reste avec des coachs et des présidents qui préfèrent se palucher sur un championnat de seconde zone et sabordent leur équipe en coupe d'Europe !

  5. moneyinthebank

    ah ben merde !!!! moi qui croyait qu' on était dans les deux meilleurs championnats européens ….

  6. doudou

    Pour GW et And11 : Si les joueurs sont si mauvais, faut pas blamer monschau (enfin si un peu…)pour Bokolo, ok en attaque il a 2 mains carrées cette saison, mais ce que j'ai pu voir en défense hier de sa part (seulement lui oui) et bien c'était pas mal, ca se voyait qu'il en voulait comparé au Jomby (qu'est ce qu'il faisait la, alors la aucune idée, ptet qu'il y avait rien a la tv), Akpo qui se fait griller sur chaque action, et Albicy qui se manger un géant sur chaque écran..les commentaires de wéo, n'en parlons pas, marc-antoine-hafferingue a été affreux, pour un soit disant connaisseur du bcm et du basket en général il ne connaissait pas les joueurs et ne savait pas ce que sifflaient les arbitres…heureusement que Jimmy Verove été la.Voila.Si on va en EL l'année prochaine, on sera peut etre diffusé sur sport+, sportica sera vide (comme hier), le projet de nouvelle salle sera abandonné, et le bcm va couler.

  7. paul

    comme contre Nancy….

  8. BCM for ever

    c'est deja acheter jte rapelle

  9. doudou

    BCM For ever : Mr le Maire a émis son véto pour l'arena a petite synthe…Le bcm C'est GRAVELINES-GRAND-FORT a la base…c'est pas parce que Delebarre a la folie des grandeurs en voulant que le territoire de Dunkerque aille de la Belgique jusque Lille, que forcément il va tout attirer vers sa place forte…Construire une salle de 15000 place que pour des dunkerquois…beurk…

  10. AND11

    Contre Nancy il a presque pas joué en deuxième mi temps, heureusement.

  11. doudou

    enfin un truc sur lequel on est d'accord!

  12. JO

    vu comment tu en parles, t'as pas l'air d'être un supporter du BCM !

    on perd le match sur les balles perdus et comme tu dis les mains carrés de certains joueurs sur des tirs ouverts.

    mais ce match là, on l'aurait gagné l'année dernière.

    C'est frustrant parce qu'il y avait largement les moyens de les battre

  13. paul

    …. autrement vous auriez gagné…!!! héhé

  14. OscarAbine

    Ouais, c'est vrai que Nancy menait, à la mi-temps… De -6, même !

    Que voilà une belle démonstration !