Chalon leader, Cholet tombe à Villeurbanne, Gravelines enchaîne

Gravelines continue sur sa lancée grâce à un énorme Dounia Issa alors que Pops Mensah-Bonsu célèbre son premier match comme il se doit.


ASVEL 89-77 Cholet

Les Villeurbannais ont confirmé la forme du moment en faisant tomber le champion de France à l’Astroballe. La demi-surprise vient de la nouvelle recrue de l’ASVEL Pops Mensah-Bonsu (27 pts, 13 rbds, 2 pds, 3 int, 9 fautes provoquées et une seule balle perdue en 29 min pour un 39 d’éval) qui n’aura pas tardé pour faire parler de lui. Pops, largement au-dessus, s’est imposé physiquement et n’a pas épargné la défense choletaise qui en a pris plein les yeux. Une démonstration de force pure et simple. A ses côtés, Mike Gélabale (19 pts, 4 rbds et 3 pds) et Matt Walsh (11 pts, 2 pds et 6 rbds) ont brillé pendant que Zizic s’enfonçait sur le banc. En face, Sammy Mejia a fait honneur à sa réputation de potentiel MVP. Vule Avdalovic (14 pts dont 3/4 à 3 pts et 5 pds) a été intraitable derrière l’arc. Villeurbanne a passé un 16-0 à Cholet dans le second quart-temps (46-36, 20′). Les joueurs d’Erman Kunter accusait un retard impossible à rattraper.

Vichy 65-67 Orléans

Les Vichyssois ne sont pas passés loin d’un coup de poker pour enfoncer Orléans, adversaire direct au maintien, et se resituer dans le classement. Dans le sillage d’un Amara Sy adroit (16 pts à 8/11 et 3 rbds), Orléans a fait un excellent début de match (12-22, 10′) avant de voir Vichy revenir dangereusement grâce au talent de Demetris Nichols (22 pts dont 4/6 à 3 pts et 9 rbds). Vichy n’est plus qu’à une longueur à la mi-temps (36-37) Malheureusement, le dernier quart se résume à des mauvais choix à la pelle. Orléans gardait le cap et creusait l’écart dans le money-time grâce à deux 3 pts cruciaux de Maleye N’Doye (9 et 1). Une aubaine pour les joueurs de Philippe Hervé qui mettent fin à une série de cinq défaites.

Poitiers 74-80 Gravelines

Il s’en est fallu de peu mais les Gravelinois continuent le route vers la perfection en s’imposant chez les Poitevins. Poitiers a résisté une bonne partie et a même mené avant de rejoindre le vestiaire (37-33). Poitiers a ensuite connu un passage à vide qui a profité au ténor de Pro A dans le troisième quart-temps (49-56). Gravelines monte en puissance. Dounia Issa (19 pts 8/10, 11 rbds et 6 stress !!!) est inarrêtable des deux côtés du terrain et a bien été aidé par Cyril Akpomedah, insolemment adroit (18 pts à 7/8 dont 4/5 à 3 pts, 4 rbds et 2 pds). A Poitiers, Tommy Gunn (19, 4 et 4) et Kenny Younger (15 et 11) ont tenu le choc.

Strasbourg 78-79 Chalon

Encore un match qui s’est joué dans les dernières minutes. Chalon voyageait sans son leader Blake Schilb et son absence s’est bien faite ressentir. Justin Hawkins (20 pts, 5 rbds et 3 pds) a permis à Strasbourg de rester dans le match (38-37, 20′). C’est le moment qu’a choisi JBAM (15 pts et 5 rbds) foutre le bazar dans la peinture de Fred Sarre. C’est finalement le jeune Nicolas Lang (11, 3 et 2) qui a libéré les Chalonnais avec un 3 pts décisif dans les dernières secondes. Une victoire qui permet à Chalon de rejoindre Cholet à la première place.

Le Havre 92-74 Limoges

Dans le premier quart-temps, les deux équipes se sont rendus coups sur coups pour tenter de prendre l’avantage de la rencontre (22-21). Dans le second quart-temps, Le Havre a fait la différente et mis une belle fessée aux Limougeauds. Joseph Jones (19, 7 et 5), Nicholas Pope (22 pts dont 4/9 à 3 pts et 9 rbds) et Michael King (20, 2 et 4) se sont amusés à allumer la défense de Limoges alors que Yohann Sangaré s’est montré indispensable (17, 3 et 5). A Limoges, le scénario se répète chaque semaine avec une défense à la rue. Ronnie Taylor, sur la feuille de match malgré sa blessure, sort un match correct (12, 5 et 5 mais 6 balles perdues) et Banks, à l’image de sa saison, artille en vain (2/7 à 3 pts). Une fois n’est pas coutume, Chris Massie a fait le taf et termine à 19 pts, 4 rbds et 3 pds.

 

Le 5 de la journée :

Antoine Diot (Le Mans) : 16 pts, 4 rbds, 8 pds et 6 interceptions
Teddy Gipson (Pau) : 20 pts, 6 pds, 5 fautes provoquées et 3 interceptions
Tremmell Darden (Nancy) : 28 pts à 12/19, 3 rbds, 2 int, 5 balles perdues
Dounia Issa (Gravelines) : 19 pts à 8/10, 11 rbds et 6 contres
Pops Mensah-Bonsu (ASVEL) : 27 pts, 13 rbds, 2 pds, 3 int, 9 fautes provoquées et une seule balle perdue en 29 min

Classement
1 – Chalon
2 – Cholet
3 – Roanne
4 – Nancy
5 – Gravelines
6 – Hyères-Toulon
7 – ASVEL
8- Le Mans
9 – Pau
10 – Strasbourg
11 – Le Havre
12 – Paris-Levallois
13 – Orléans
14 – Poitiers
15 – Limoges
16 – Vichy

Tags : , , , , , , , ,
Comments

Commentaires (30)

  1. AND11

    Que de matchs serrés dis donc !!! A part Limoges, pour changer ;)

  2. AND11

    Bonne idée le cinq de la journée !

  3. Syra

    Tu dis ça parce que j'ai mis Tremmell ? ^^ (ceci dit, sa place est indiscutable)

  4. AND11

    lol…

    Par contre entre Sangaré et Diot ça se discute

  5. ChrisKing

    Pas de résumé du match le Mans – Paris Levallois ?

  6. Syra

    J'ai changé, j'avais pas fait attention aux joueurs du Mans

  7. Joker

    Poitiers n'avait strictement aucune chance contre Gravelines. En première mi temps ils font jeu égal par une grosse défense et des Gravelinois pas forcément dans le match (sauf Woodside qui a vraiment tenu son équipe cmmeil a pu en première mi temps).

    Puis en 2ème on a vu le "vrai" Gravelines. Avec une défense vraiment abusée (en témoine les 6 contre de Issa).

    Mais Poitiers est longtemps resté dedans. J'suis peut-etre pas forcément objectif, mais ils mériteraient d'etre plus haut au classement…

  8. Bulls76

    J'etais aux Docks pour voir le STB martyriser le CSP!!

    Sangaré a fait un super match et King, Pope et Jones se sont amusés face a la defense gruyere de Limoges…

  9. Bucky

    "Malheureusement, le dernier quart se résume à des mauvais choix à la pelle. Orléans gardait le cap et creusait l’écart dans le money-time"

    Hummm, dites-donc Mamz'elle… y'aurait pas un peu de parti-pris qui ressurgirait ? Le "malheureusement" en dit long !!! ;)

    … à moins que cela signifiait : malheureusement pour Vichy

  10. Tapion

    Pops!

    Voilà tout ce que j'avais à dire sur cette journée…

    Bon c'est quoi les résultats de nos pronos Bucky ?

  11. maksim

    Personne ne réagit sur le niveau de l'ASVEL hier?

    Je suis pas un partisan de la maison verte mais hier il y avait du basket…c'était agréable à voir en tout cas…

    Par contre Syra t'aurais pu titrer "le CSP en Pro B!!!" si tu veux vraiment lancer BA…

  12. Gohn

    Bon je n'ai vu que la 1ère mi-temps du match ASVEL-Cholet mais quand le trio Gelabale-Walsh-Mensah Bonsu se met à bien jouer, l'ASVEL est difficilement battable. On a quand même ici 3 joueurs de haut niveau… Faudra se méfier de l'ASVEL jusqu'au bout.

    Limoges et Vichy en route vers la Pro B.

  13. OscarAbine

    Oui, quand ils sont à ce niveau-là, le cinq majeur de l'Asvel n'a pas d'équivalent en France. Ce qui n'en fait pas forcément la meilleure équipe. Mais si elle défend bien, reste constante, joue en équipe et si les remplaçants apportent (allô Zizic, pourquoi tu tousses ?), alors ça peut faire mal.

    Faut maintenant voir si le Pops, c'est un "one shot" parce que pas trop pris en compte et qui va baisser parce que mieux ciblé ou si ça va bien se répartir entre les "gâchettes" Walsh, Gelabale, Jefferson et lui.

    En tous cas, franchement intéressant, ce championnat où il se passe toujours quelque chose, tous ces matchs "à la muerte" et ces joueurs qui émergent (JBAM par exemple), renaissent (Diot, Amara) ou se crashent (Ricky qui ?).

    On devrait lui faire voir, à Montel…

  14. maksim

    Pops il était face à Vebobe et Falker en plus…les dominer comme ça c'=es deux là c'est pas rien…il sera pas à ce niveau tout les week ends mais on a vu ce qu'était un vrai joueur d'EL adapté à la Pro A…

    Si en plus Jackson remet le nez à la fenêtre et que Fofana revient…

    C'est quand Gravelines-Asvel?

  15. AND11

    PUTAIN JE VEUX LE FORUM!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    Guyom fait vraiment tout pour se faire détester c'est dingue ^^