Châlons Reims surprend Evreux et arrache une victoire stratégique

Hier soir, se déroulaient les matchs avancés de la 23 journée du championnat de Pro B où les 8 premiers du classement se rencontraient.

Il devait donc forcément y avoir soit de gros changements, soit des équipes qui se mettraient à l’abri de leur poursuivant direct. Evreux qui était 4e au classement a fait une très mauvaise opération en s’inclinant 85-69.

Les choses avaient pourtant bien commencé pour Evreux qui a d’entrée de jeu mis un 7-0 à Châlons Reims qui balbutie son basket face à la zone 2-3 des hommes de Rémy Valin. C’est un véritable festival de balles perdues et de tirs manqués auquel on assiste. C’est Hervé Jalce (14, 5) qui ouvre le score pour Châlons Reims. Il est entré dans le 5 majeur à la place de Nouha Diakité blessé, et s’est montré très consistant aux tirs extérieurs avec un 5/5.

Châlons Reims n’a pas réussi à trouver le rythme jusqu’à ce que Bryan Mullins (15 pts, 8 pds, 4 int.) le meneur insaisissable trouve la mire en inscrivant 6 pts de suite dont un tir primé à 3, plus le lancer franc. Gorjan Radonjiç a lui aussi mis sa petite touche à 3 pts pour revenir à égalité (11-11) et les deux équipes ont commencé à jouer. A Evreux LaQuan Prowell (17, 7, 2) prend beaucoup de tirs et termine avec 10 pts dans le 1er quart temps qui se solde par un score de 23-26 pour Evreux.

Dans le second quart, le CCRB passe en zone et perturbe Evreux. Nikola Antic, le coach demande à ses joueurs d’être beaucoup plus agressifs et cela fonctionne bien. Evreux quelque peu dépassé s’appuie sur Teddy Maizeroi (13, 2 dont 3/5 à 3 pts) pour ne pas se faire distancer. 47-45 à la mi-temps.

Le 3e quart temps est beaucoup plus musclé, les deux équipes défendent très dur et Nikola Antic a mis en place un presse homme à homme tout terrain qui gène considérablement la montée de balle d’Evreux qui perd du coup beaucoup de ballons, 19 au total dans le match contre 11 pour le CCRB. 13-7 à l’issue de 3e période, aucune équipe n’a réussi à développer son jeu offensif.

Rémy Valin tente à nouveau la 2-3, mais le CCRB est en confiance et bien décidé à arracher cette victoire qui va les propulser dans les hauteurs du classement. Il parvient néanmoins avec une presse à redonner un peu d’espoir à son équipe qui était menée 70-57 pour revenir à 5 pts grâce à un 8-0. Mais Gary Chathuant (11, 8) est très solide en fin de match. Avec Mullins, ils vont redonner de l’air au CCRB en marquant même au buzzer, tout un symbole. Score final 85-69.

Rémy Valin « Il faut une prise de responsabilités des joueurs. Ca se bat mais chacun de son coté. (…) Beaucoup de joueurs ont fui leurs responsabilités. Certains se sont vus trop beaux en début de saison. (…) Il y a une cassure depuis le match de Nanterre.

A suivre les réactions d’après match en vidéo, postées dans la journée.

Article rédigé avec la collaboration de Mike Bur.

Tags : , , , , , ,
Comments

Commentaires (3)

  1. Alexetrok

    bonjour, je ne commente jamais sur BS, mais ce Basketactu est de très bonne facture, dans l'actu immédiate et place le basket français en avant, ce qui est très rare … J'espère aussi qu'il y aura des billets d'humeur et des reportages.

    Merci et bonne continuation.

  2. Maccatela

    Evreux coule !!

    Rouen-Nanterre ce soir va être tendu !!

    And I'll be in da place :)!

  3. GoldberG51

    Bonjour à tous,

    Pour info c'est Châlons et pas Chalon.