Chalon s’offre une belle face à Strasbourg

Si Chalon s’est imposé 91 à 81 face à Strasbourg, c’est aussi la défense qui a permis aux Bourguignons de faire la différence.

Axel-Toupane-large-FIBAAvant la rencontre, Jean-Denys Choulet, coach de l’Elan, avait prévenu au micro de Canal+ Sport que ses joueurs allaient « envoyer du bois mais dans le bons sens terme« . Un message reçu à 100% par ses joueurs qui se sont offerts le droit de disputer une belle à Strasbourg ce vendredi. Et pourtant, la balance aurait très bien pu pencher en la faveur des Alsaciens dans un match de séries.
Le premier coup de rein a ainsi été donné par les Chalonnais sous l’impulsion d’Ilian Evtimov et de Jordan Aboudou auteur de quelques actions d’éclat. Face au jeu small-ball pratiqué par l’Elan avec la triplette Slaughter/Walker/Tchicamboud, la SIG s’en est remis à Antoine Diot très précieux dans un registre de passeur (3 passes décisives dans le premier quart-temps). Passé l’orage, la SIG a fait son retour en passant un 10-0 grâce au duo Toupane/Abromaitis qui avait très peu joué lors de la première manche. Pour autant le match était loin d’avoir définitivement tourné en faveur de la SIG puisqu’AJ Slaughter allait faire des siennes avec un 5-0 en l’espace d’une petite minute. Sans Antoine Diot (7 points et 5 passes décisives), l’écart aurait pu se creuser mais l’importance du MVP français fut telle que la SIG a viré en tête à la mi-temps (40-43).
On aurait alors pu croire que la SIG allait continuer à agir en rouleau-compresseur mais non ! Mais Antoine Diot a commencé à baisser le pied et la SIG avec. C’est à ce moment-là que la ligne arrière bourguignonne Joseph (16 points)/Slaughter (22 points) s’est mise en mode-attaque. A l’intérieur Clint Capela a fait un gros abattage pour ressortir de ballons à ses coéquipiers. A partir de ce moment-là, Strasbourg n’a plus vraiment été capable de refaire son retard, Chalon n’ayant qu’à contrôler la rencontre. Jordan Aboudou, plutôt à son aise, en a lui profité pour augmenter son total de points (15 points).
Mais pour espérer rejoindre le dernier carré, Chalon devra l’emporter à nouveau mais à l’extérieur. Un sacré défi en perspective…

Les stats

Tags : ,
Comments

Commentaires

Comments are closed.