Championnat du monde U19, Jour 3

Résumé de la troisième journée des Championnats du Monde U19

Tous les jours au cours de ce Championnat du Monde U19 se déroulant à Prague, BasketActu vous propose de revenir sur la journée et les faits marquants.

Jour 3

Brizuela_Espagne_U19

Les résultats:

Groupe A:

Espagne 86 – 76 Croatie

Canada 93 – 75 Corée

Qualifiés pour la seconde phase: Espagne (3v), Croatie (2v), Canada (1v)

Eliminé: Corée (0v)

 

Groupe B:

République tchèque 60 – 50 Iran

Argentine 66 – 76 Lituanie

Qualifiés pour la seconde phase: Lituanie ( 3v), Iran (1v), Argentine ( 1v)

Eliminé: République tchèque (1v)

 

Groupe C:

Brésil 45 – 73 Australie

Serbie 80 – 49 Sénégal

Qualifiés pour la seconde phase: Serbie (3v), Australie (2v), Brésil (1v)

Eliminé: Sénégal (0v)

 

Groupe D:

Chine 81 – 48 Côte d’Ivoire

USA 115 – 47 Russie

Qualifiés pour la seconde phase: USA (3v), Chine (2v), Russie (1v)

Eliminé: Côte d’Ivoire (0v)

 

Les groupes A et B vont donc se regrouper dans le Groupe E et les groupes C et D dans le groupe F. Les équipes garderont les résultats de ce premier tour. Les 4 premiers de ces groupes de 6 se qualifieront pour les 1/4 de finale, selon la formule habituelle.

Groupe E:

Espagne (3v)
Lituanie (3v)
Croatie (2v)
Iran (1v)
Canada (1v)
Argentine (1v)

Groupe F:

Serbie (3v)
USA (3v)
Australie (2v)
Chine (2v)
Brésil (1v)
Russie (1v)

 

Le match attendu:

Croatie 76 – 86 Espagne

Le match pour la suprématie du Groupe A dans la petite salle de Podvinny Mlyn et les spectateurs n’ont pas été déçus. Si les Croates entament bien la partie et reste au contact des Espagnols grâce, entre autres, à l’incontournable Dario Saric, le véritable meneur de jeu de cette équipe, l’entrée de Perez (quel shooteur!) et Hernangomez vient creuser un écart que Saiz vient encore renforcer sur un dunk surpuissant fond de ligne, façon Batum. De +12 à la fin du premier quart, l’écart est réduit à néant par les coups de canons de Brzoja (le joueur de Villanova est une fine gâchette à 3pts également) et la plus grande maîtrise du rebond défensif croate, grâce à une zone de bon aloi. Les Espagnols restent néanmoins impressionnants par leur capacité à scorer de partout (9 marqueurs différents à la mi-temps) et leur capacité à provoquer les pertes de balles adverses en isolant le porteur de balle (9 pertes de balle pour Saric à la mi-temps…). La 2ème mi-temps est dans la continuité de la 1ère, engagée et physique sous les panneaux. A ce jeu-là, l’Espagne de Saiz et Perez reprend un avantage de 7pts (64-57, fin du 3ème) mais Mavra et Jakov « George » Mustapic aident leurs deux compères à refaire leur retard, sans jamais repasser devant ( 71 – 72 à 3mns de la fin). C’est finalement sur la ligne des lancers que l’Espagne va chercher cette victoire qui les place parfaitement pour la seconde phase de poules commençant lundi.

 

Le performer du jour:

Tyler Ennis-McIntyre

Tyler_Ennis_Canada_U19On aurait pu reparler, pour la 3ème journée consécutive du Croate Saric mais ses 10 pertes de balle ont coûté cher à son équipe. Alors, pour aujourd’hui, le titre de performeur revient au Canadien Tyler Ennis. Comme son alter-ego du rap game, Tyler est un vrai créateur mais également un redoutable finisseur dans la raquette (23,7pts de moyenne sur ses 3 matches, meilleur marqueur ce FIBAU19). Son physique aidant (mêmes épaules carrées, même faciès à la Bodie de The Wire), c’est en fait à un clone de Russell Westbrook (1m88 et 82 kilos pour le Canadien quand RW affiche 1m91 et 85 kilos) que l’on a affaire. Il l’a encore prouvé face à des Coréens aux appuis vifs mais pris en défaut tout le match par le meneur qui emmènera les Orangemen de Syracuse la saison prochaine. Avec son 11/16 dans ce match décisif (dont seulement 1/2 à 3pt), il a encore une fois démontré que le backcourt de l’équipe U19 du Canada avait d’autres ressources que le phénomène Andrew Wiggins (absent car ayant préféré se concentrer sur la préparation de son année universitaire à Kansas) ou le déjà universitaire Rathan-Mayes (Florida State).

 

Le Cinq de la journée:

Dario Brizuela – Espagne – 14pts à 4/12 dont 0/4 à 3pts, 3 rebonds, 5 passes

Mislav Brzoja – Croatie – 22pts à 7/11 dont 6/9 à 3pts, 9 rebonds, 1 interception

Tyler Ennis-McIntyre  – Canada – 26pts à 10/21, 4 rebonds, 4 passes, 2 interceptions

Martin Peterka  – République tchèque – 19pts à 7/18 dont 3/8 à 3pts, 15 rebonds, 2 contres, 2 int.

Nicholas Duncan Australie – 18pts à 8/12 dont 1/3 à 3pts, 6 rebonds, 1 interception

 

Les matches à suivre de lundi (repos ce dimanche):

Argentine – Croatie (13h15)

Russie – Serbie (15h30)

Lituanie – Canada (20h15)

(Photos:FIBA.com)

Tags : ,
Comments

Commentaires (2)

  1. OscarAbine

    Saric, tout bon qu'il soit, ça serait pas un peu le genre qui se prend pour meilleur qu'il n'est ?
    Je sais pas, pas vu les matchs, mais je me/te pose la question, parce que de ce que je lis, il se prend un peu pour Zorro. Et même MJ, il pouvait pas grand-chose, tout seul. Alors, Saric…
    Ou alors, c'est ptêt simplement qu'il a à (beaucoup) progresser sur la prise à deux (parce que 10 pertes de balles, ouch !).