Changement de formule pour la Pro B

La LNB vient d’officialiser la réforme pour le championnat de Pro B et ce à partir de la saison 2013-2014.

Après la Pro A, c’est donc à son anti-chambre de connaitre un petit lifting. Et l’instauration de deux conférences régionales est la principale innovation que réserve donc cette Pro B new-look prévue pour 2013-2014.

Aussi, la division passera à seize équipes. Durant la saison régulière, chaque équipe va rencontrer les quinze autres en match aller/retour. Ensuite, ces équipes seront divisées en deux conférences régionales. Chaque équipe va lors jouer les sept autres en match aller/retour soit quatorze rencontres en plus. Ces rencontres seront intégrées au classement final et les équipes aux huit premiers rangs seront qualifiées pour les play-offs.

Ces play-offs se joueront au meilleur des trois manches pour les quarts, demies et la finale mais ce changement, lui, est programmé dès 2012-2013.

Tags : ,
Comments

Commentaires (11)

  1. hackbuster

    Du grand n'importe quoi cette formule.

    Ca va faire presque 50 matchs dans la saison pour espérer monter en ProA, sans compte la coupe de France.

    Il va falloir des rosters solides et des joueurs au top physiquement pour ce taper une saison pareille! C'est David Stern qui fait des émules ou quoi???

  2. pp33

    Moi je trouve que c'est une très bonne idée qui répond au besoin des club d'avoir plus de matchs tout en limitant les déplacements et en gardant intéressés les supporteurs avec des derbis. Je regrette juste que le championnat se passe en deux phases j'aurais mélangé les deux un peu comme en nba ou les equipes jouent plus souvent contre les équipes de leur division.

    Je suis ravi que la ligue ait eu les couilles de passer à l'acte et en plus très vite ce qui change par rapport au passé. Bientôt le même système en pro A ? je l'espère.

  3. A-Sir

    Il faudra effectivement des rosters solides et c'est là que les jeunes auront leur importance. L'idée est bonne, la réalisation (les deux phases) me convainc un peu moins.

  4. la nerve

    changement intéressant! les joueurs préfèrent jouer 2 matchs par semaine plutôt que s'entraîner 2 fois par jour.

    leur salaires vont servir à quelque chose car pour le moment on paient plus les joueurs à s'entraîner qu'à jouer.

  5. hackbuster

    Mouais, franchement je ne vois pas l'intérêt de jouer certaines équipes 4 fois dans la saison, voir plus si affinités (playoffs par exemple).

    Je me demande comment le recoupage va être fait entre les "conférences régionales".

    Le calendrier risque d'être assez rigolo pour faire 50 matchs entre septembre et mai. En plus de cela, je ne suis pas sur que cela remplisse les salles. Il suffit de voir certaines salles de ProB qui sonnent le creux en temps normal, alors avec des matchs en plus, pas sur que ça fasse venir plus de monde au contraire…