Cholet et Le Mans se glissent en demi

Vainqueurs du BCM et du SLUC Nancy, les deux équipes du grand Ouest se retrouveront pour une demi-finale bouillonnante.

Le Mans-SLUC Nancy : 92-84

Hormis deux premiers quart-temps dominés tour à tour par le MSB et le SLUC, le match aura été âprement disputé au point d’aller en prolongation. Et capable du pire comme du meilleur, le MSB a cette fois offert son meilleur visage notamment pour ce qui concerne JP Batista et Taylor Rochestie. L’axe meneur-intérieur a fonctionné à plein régime avec 37 points, 10 rebonds et 10 passes décisives pour le duo. Antoine Eito a lui aussi confirmé qu’il avait vite trouvé sa place dans la rotation en apportant 9 points en 22 minutes sur trois tirs primés. Malgré une domination au rebond (41 à 35), le SLUC a payé son manque de réussite et un apport offensif insuffisant de son banc. La fin précoce d’une saison plus que moyenne…

 

BCM Gravelines Dunkerque-Cholet Basket : 72-78

La beauté et la cruauté du sport réunis en un seul match ; c’est un peu le résumé brut de ce match d’appui qui s’est lui aussi conclu par une prolongation. Longtemps apathiques, les Nordistes ont mis du temps à appuyer sur l’accélérateur et aurait même pu se faire surprendre dans le temps réglementaire. Le match héroïque de Cyril Akpomedah (16 points et 11 rebonds) n’aura pas suffi pour le BCM (qui a une nouvelle fois perdu la bataille du rebond 52 ( !) à 36). Car en face il y’avait des guerriers et un tueur. En effet, William Gradit, le jour de son anniversaire, a quasiment crucifié à lui seul le BCM dans les cinq dernières minutes avec deux gros trois points biens sentis. Face au MSB, le CB aura une grosse carte à jouer pour tenter de rejoindre Bercy; le BCM, lui, n’a plus que ses yeux pour pleurer.

Tags : , , , ,
Comments

Commentaires (60)

  1. cedriclatouffe

    c'était chaud bouillant cette soirée les dux match étaient chaud bouillant !!!

    terrible vivement les demi !!!

  2. AND11

    ET VOILA !

    Alors ? Qui c'est qui avait raison depuis la 1ère journée ? Qui c'est qui était le seul pendant les séries de victoires du BCM à venir les critiquer ici même ? C'est bibi !

    Haha! Comment je suis content de ce qu'on réalisés les Choletais !

    Et oui, dans les matchs couperets, la dépendance aux 3pts, ça se paie cher !

    0 titre, éliminé de toutes les compétitions, sorti dés les quarts de finale! L'histoire est belle! J'aime !

    "Oh oui on a lâché la coupe d'Europe mais c'est parce qu'on sait qu'il est difficile de jouer sur 2 tableaux et on privilégie le championnat" PAF dans ta gueule Andrew.

    Le mec avait tellement le cigare dans la presse et sur tweeter. Allez, va en NBA mec, tes floppings nous manqueront pas.

    Le collectif de Cholet a dominé l'individualisme de Gravelines sur les 3 matchs. Le basket français est sauvé, le BCM ne fera pas l'Euroleague ^^

    Et Christian Monschau peut bien pleurer tout ce qu'il veut sur les arbitres, il est en vacance! Comme son frère d'ailleurs.

  3. AND11

    Sinon encore un beau match de Akingbala avant de nous quitter (joke). Batista s'est régalé sur la série c'est le moins qu'on puisse dire. Allez bon vent Akin, va te perdre dans le championnat Ukrainien ou je ne sais ou.

  4. LuisAlves

    Le peuple orange était méchamment en colère ce soir. Qu'est-ce que c'était bon… Franchement Antarès dans cet état, c'est plaisant.

    Alors, oui, Messieurs Lecomte, Cozette, Thiébaut (quel magnifique article du Républicain Lorrain, j'attends celui de demain avec impatience, même si on peut déjà se douter qu'il ne mettra pas un mot sur l'ambiance après ce retour de bâton) et compagnie, nous sommes Le Mans, une ville remplie de citoyens, qui aiment regarder (bêtement, c'est sans doute ce que vous pensez) des voitures ou des motos passer devant eux pendant 24 heures, qui ne réagissent pas à tout ce qui peut se passer à chaud et avec passion, mais à froid et calmement, qui ne se déplacent pas pour un match en semaine à 19h, quand celui-ci est diffusé à la TV. Cela fait-il de nous des sous-amateurs de basket qu'il faut négliger? A vous entendre oui, et c'est plus que regrettable. Ce soir était une exception, nous retournerons dans ce que vous appelez de la torpeur, et finalement tant mieux, ce n'est pas pour un match de basket que l'on doit changer son identité.

  5. Dee0.7

    Je suis content d'être en demi au vu de la saison on peut dire que Cholet s'en sort bien, mais sa fait du bien de botter le cul du BCM encore une fois ;)

  6. simao

    au dela de l'argent gagné (la grosse cote) ça me fait plaisir d'avoir vu ce match.

    Grosse ambiance (on enleve pas ça aux gravelinois)tension maximal, jeu plutot dur… J'ai kiffé.

    Et Cholet qui mérite mills fois sa qualif', mention à vebobe et gradit qui ont bataillé comme des chiens et mis des maniers hyper importants.

    Sinon dommage pour gravelines quand meme, on a peut etre pas assez vu Issa pour ce match, qui avait eté trés bon lors des deux premiéres manches.

  7. doudou

    oui défaite méritéee pour le bcm, sans akpo et sans Jonhson on se prenait une fessée historique!pas de defense, pas de rebond, Albicy qui se prend pour ce qu'il n'est pas, Jomby qui a un niveau N1, voir pré-nat sur cette série…

    Bref, pas de coupe d'europe la saison pro, Juby, JK, Sy, Albicy, Vaty, Issa, Bigote, et Jomby vont aller voir ailleurs si les anneaux sont plus larges…

    L'année prochaine, année de transition, j'annonce!Finir 10ème avec une éqquipe neuve, un nouveau coach…et on reviens dans 2 ans!

  8. simao

    ils joueront au moins l'eurocoupe non?

    Au fait pourquoi sy n'a pas joué du tout hier?

  9. C4

    Le BCM, la sortie est par ici !

    Trop dépendants des tirs à trois points, défense aux abonnés absents, Albicy le surcôté, Issa qui ne joue presque pas alors que c'est un monstre défensif, Jomby à la ramasse … !

    Ils ont fini premiers grâce à leur profondeur de banc qui a permis de mieux enchaîner les matchs … Mais là, on a clairement vu qu'ils étaient pas dans le coup ! Mauvaise gestion …

    Alors qu'à Cholet, Kunter a encore montré qu'il était l'un des meilleurs coachs de Pro A ces dernières années.

  10. 72BOB

    Amis Choletais , attention : c'est vrai que depuis un certain temps (…) le CB cumule les victoires face au MSB. Bravo à Mr Kunter. Mais les playoffs peuvent réserver des surprises !!!CB a connu un début de saison difficile et maintenant surfe sur les victoires. Mais le Mans a montré qu'il avait du ressort. Alors espérons que nous verrons de beaux matchs :la guerre démarre samedi en avant MSB !!!

  11. el tractor 64

    Sur ce match c' est clair que Monschau s' est fait overcoaché par Kunter !!!

    Pape Sy n' a pas joué alors que Bokolo est sur une jambe, que Jomby est aux abonnés absents.

    Ludo Vaty n' est pas utilisé dans le 4ème quart alors que c' est LE point de fixation interieur essentiel au BCM. Le gros JK s' est quand même fait baché plusieurs fois.

    Andrew ALbicy a joué comme s' il était une star incontournable de la PROA, tout le temps à la limite entre la bonne défense et le floping tout en pleurant auprès des arbitres. Et, entre nous, s' il veut progresser il faut qu' il utilise sa main gauche sur le pick and roll (4 fois d' affilé main départ main droite) car au plus haut niveau ça passera pas.

    Bref, le BCM peut pleurer et s' en vouloir car sur cette série Cholet Basket a été largement meilleur d' un point de vu basket et si y a pas 20 balles perdues de la part du CB sur le premier match c' est une série en deux manches pour le CB.

    Quand à Christian Monschau il faudrait qu' il se remette en cause car ne tourner qu' à 8 joueurs sur le match décisif pendant une série de cette intensité faut se poser des questions. ISSA qui ne rentre pas du match (ou très peu) idem pour SY WTF ????

    ET puis, lui aussi, il va falloir lui offrir des mouchoirs quelle pleureuse (il ne prend qu' une technique sur la série alors qu' il en mérite plus). Mais bon, il va nous trouver une bonne excuse à la Monschau : c' est la faute des arbitres, y avait du vent dans la salle, faisait trop chaud (on a pas l' habitude), j' avais pas fait caca avant …..

    Bravo à Cholet Basket.

  12. yome

    J'ai vu BCM – CB et je ne me réjoui pas du très faible niveau collectif des 2 équipes. C'était vraiment très-très laid. Content pour CB et Causeur notamment mais c'est tout.

    Et puis on a encore vu un grand mal du basket français : l'équipe qui gagne essaie de gérer mais ne fait que tourner le chrono, pas d'agressivité offensive. Bilan, des tirs pris à la ramasse en toute fin de possession, ça ne rentre pas et en face ça revient.

    CB a vu le retour du BCM comme ça en fin de match, puis le BCM, une fois devant a fait pareil à la toute fin.

    On dirait que les équipes n'ont aucun système long (ie : sur une 20aine de secondes). Ça ne joue qu'en isolé. Que c'est moche.

    Après, faut pas s'étonner qu'on se fasse taper en coupe d'Europe (et oui, les équipes en face ont un vrai fond de jeu)

  13. coyote49

    Serieux, Albicy il a pas intérêt de flopper comme ça aux JO. Franchement c'est saoulant de le voir faire ça tout le match

  14. coyote49

    Je ne pense pas, c'est le seul vrai poste 1 que l'on a de fiable derrière Tony. Bokolo, Causeur, Beaubois sont des postes 2 qui peuvent dépanner mais en aucun être numéro 2 en cas de pépin de Tony. Même si De Colo est titulaire à ce poste à Valence, il sera titulaire poste 2 et en plus je le trouve bien mieux poste 2! Au passage je vois pas pourquoi il mettrait la merde dans le groupe Albicy…

  15. Gohn

    Oh c'est mignon, les mecs vous venez tous de découvrir que Cholet avait une grosse équipe. Regardez l'effectif et le coach, il y en a quand même quelques uns qui ont joué l'Euroleague par exemple…

    Bref, super ambiance au Mans hier. Ça valait largement des matchs dans le hangar choletais.

  16. GW

    Kunter sur la fin de match il aurait pu tout perdre ! Dans le 4e QT les joueurs ont fait n'importe quoi, Christopher et Nelson en tête ! Mais aligner Gradit en prolongation alors qu'il avait été peu en réussite pendant le match c'est LE coaching gagnant !

    Bravo à Kunter d'avoir su créer un groupe aussi homogène, d'avoir su tirer le meilleur de Causeur et Falker, d'avoir remobilisé Christopher et Dozier qui ont eu une intégration galère, d'avoir ramené Nelson qui a stabilisé le jeu, d'intégrer autant Vedobe, Ona Embo et Gobert qui ont tous apporté hier soir.

    Il y a eu beaucoup d'erremens cette saison, mais perdre Meijia, Robinson et Avladovic et etre quand même capable de sortir le 1e de saison c'est très très fort !

  17. bigbokz

    Les gars ça m'étonne de plusieurs d'entre vous concernant Andrew , je crois bien que c'est le seul meneur français de pro a à avoir perdu seulement 3 matchs en saison régulière rien que cette stats parle pour lui sans oublier que c'est sa première saison au bcm . Je vous trouve super dur avec lui . Fabien Causeur n'est pas un meneur meme si il fait bien le taffe . J'ai beaucoup de respect pour ce qu'il a pu faire sur ces 3 matchs .

    Concernant Pape Sy il était blessé , Yannick joue avec seulement une jambe ( un coach qui ne le laisse pas au repos pour des matchs de fin saison sans importance ) c'est bien dommage.

  18. bigbokz

    Les gars je vous trouve super dur avec Andrew . Il me semble qu'il soit le seul meneur français à finir la saison avec seulement 3 défaites , beaucoup avait dit qu'il n'arriverai pas à faire jouer une équipe et c'est sa première année au bcm . J'ai bien kiffé fabien causeur et son équipe , j'ai du respect pour ce qu'il a fait ces 3 derniers matchs mais ce n 'est pas un meneur .

    Pape sy était blessé et yannick aussi n'était pas à 100% ( un staff qui le fait jouer après une deux semaines d'une entorse du genou et surtout pour des matchs de fin de saison sans grande importance ). Face à Causeur et Will il fallait etre costaud , dommage . Bravo à Cholet et maintenant allez steed et chalons !

  19. bigbokz

    AND 11 c'est quoi ta haine envers le BCM ? t'as toujours pas digéré la défaite à dernière minutes ( sur 3 points ) à Nancy ? Ce qui me fait rire c'est que Chalons va gagner le titre …N'empeche que chapeau à Cholet !

  20. bigbokz

    Juby reste apparemment , Vous etes dur parce que quoi qu'il arrive une équipe sera championne et je ne pense pas que cette équipe sera Orleans , Le mans ou Cholet … Donc ce n'est pas très grave , il ne faut pas remettre en question leur belle saison régulière.

  21. bigbokz

    C'est le premier commentaire que je lis qui est assez objectif et bien analysé , YOME … Parce que beaucoup disent que Cholet à très bien joué alors que c'est faux c'est les deux qui n'ont pas bien joué mais le bcm à fait pire parce que lorsqu'on regarde les stats cholet se fait des frayeurs alors qu'ils sont devant pendant 38minutes , ils ne gèrent pas . Ils étaient fort dans la mentalité , dans la forme mais pas forcement niveau basket . Je pense pas que cette manière de jouer va passer contre Chalons qui produit un meilleur basket . Comme dis le bcm était en fin de rencontre aussi devant mais n'a pas gérer non plus .

  22. Gohn

    On a l'habitude Oscar, si tu regardes bien les commentaires, les supporters du Mans sont souvent les plus mesurés et intelligents. Hier par contre, apparemment Cozette aurait encore clashé le public du Mans. C'est marrant, il se paluche sur l'ambiance du Sportica et de ses 1000 fans (et leurs déguisements pour le carnaval). Mais hier au Mans, on était plus de 5000 dans une très grosse ambiance. Pour avoir fait quelques salles françaises et pour avoir été aussi pas mal à Antarès, j'avais rarement vu ça ! Ça fait vraiment plaisir de retrouver un vrai public derrière l'équipe.

  23. OscarAbine

    Je sais que Dozier était blessé. Je sais aussi que c'est pas le pape qui a signé les merveilleux Battle, Byars ou McGrath.

    C'est tout. Je dis pas que Kunter est une chèvre, je dis juste qu'il faut rester modéré. C'est pas dieu le père non plus.

    Quant à l'effectif français, il a peu bougé, c'est vrai (y'a Ona Embo en plus), mais le ricain, c'est quand même 11 joueurs différents…

    Preuve qu'il y a quand même un peu de budget au club ^^

    (même si Nelson s'est vu trop beau et a cru que les clubs ukrainiens payaient ce qu'ils avaient promis – il aurait dû demander à Nsonwu ou Salyers…)

  24. OscarAbine

    Semblerait que Sy était blessé (et Reynolds pas très en forme).

    De toutes manières, Sy reste un gros bide, je trouve. Il a pas réussi de l'année à devenir un joueur majeur (sans parler d'une "défense" pathétique). S'il peut pas passer devant Albicy ou Bokolo, dur de rêver de NBA…

    Quant à dire d'une équipe qui finit première de la SR avec seulement 3 défaites, "c'est de la hype", c'est plutôt drôle.

    Chicago rétamé en quarts, c'était de la hype aussi ?

  25. OscarAbine

    Ce qui m'a effrayé, moi, en lisant toutes les stats de ces play offs (ProA et B confondus), c'est les pourcentages aux lancers francs. Au global, ça doit pas atteindre 70 %, avec un paquet de matchs où les équipes font 50-60 %. Y'a quand même un gros souci.

    Je veux bien, le stress, les efforts, tout ça. Mais bon, ça fait quand même beaucoup trop de ratés…

  26. GW

    Derrick Rose s'est blessé au premier match des PO. Il était la en saison.

  27. GW

    Il peut largement s'inspirer du parcours de Tony Parker qui a développé sa palette de moves en pénétration, puis son shoot longue distance puis l'organisation du jeu.

    Sur demi terrain, c'est Bokolo qui donne le tempo, qui alimente Akpo à 3 pts, qui fait tourner le ballon.

  28. on rêve ?

    c'est un vrai taré ce type…il nous gonfle toute la saison avec son équipe de pitre du sluc…ils se font sortir sans gloire et il vient maintenant baver sur le BCM…

  29. OscarAbine

    Rose a joué 39 matchs sur 66 en SR.

    Parce qu'il prenait ses RTT ?

  30. coyote49

    Quand tu voyais les stats de Byars et Battle je pensais vraiment qu'ils se mettraient dedans, surtout Battle!