Chris Massie : Un colosse à Nanterre
Le nouveau pivot nanterrien arrive précédé d’une réputation flatteuse.
A plus de 30 ans passés, Chris Massie est à n’en pas douter l’un des pivots les plus expérimentés de la Pro A. Italie, Espagne, Grèce, Israël… Le musculeux pivot a fait ses gammes aux quatre coins de l’Europe avant de découvrir le championnat français avec Limoges en 2010. Sa dureté, sons sens du rebond, son côté scoreur ont assis sa réputation auprès de l’exigeant public de Beublanc. Lui aurait bien aimé y rester mais l’arrivée de Panagiotis Giannakis a changé la donne, l’intérieur ne rentrant pas dans ses plans. Au final, cette fin en queue de poisson a fait les affaires de la JSF
Nanterre à la recherche d’un pivot pour remplacer le décevant Rashaun Freeman. Avec seulement quelques entrainements dans les jambes, Massie a presque déjà changé la donne au sein du secteur intérieur nanterrien. Son premier panier ? Il l’a inscrit au bout de quinze secondes face à l’ASVEL apportant ainsi sa contribution à la première victoire des Franciliens en championnat.
« Ce premier match était vraiment particulier pour moi parce que j’apprend encore à connaître mes coéquipiers. J’ai essayé de donner le meilleur de moi-même pour revenir. Donc commencer par une victoire c’est vraiment bien » nous explique-t’-il.
Son association avec Johan Passave-Ducteil, un ancien limougeaud lui aussi, devrait ainsi être l’une des plus « stock » de la division. Car tant l’un que l’autre ils sont très difficiles à bouger pour leur vis-à-vis. Mais pour le moment, le duo en est encore à la recherche de ses automatismes.
« Jo c’est un bon gars. Je parle beaucoup avec lui et il m’aide énormément sur le terrain comme mes autres coéquipiers ».
Cette notion de collectif, cher au coach Pascal Donnadieu, revient d’ailleurs dans le discours tenu par ce dernier au joueur au moment de l’arrivée du joueur.
« Il m’a dit de faire ce que je savais faire : jouer dur, essayer de bien défendre, prendre des rebonds, scorer aussi… Aider l’équipe c’est ce que je vais essayer ».
Ça Chris Massie sait plutôt bien le faire. Malgré la descente en Pro B du CSP en juin 2011, le pivot avait tutoyé les sommets concluants sa saison avec une moyenne de 16,9 points et 9,2 rebonds de moyenne. Des statistiques plutôt ronflantes qui lui avaient ainsi permis de participer au All Star Game de Bercy. Relégué à la fin de la saison avec Limoges, Massie avait fait le choix de rester avec la suite que l’on sait…
« J’avais essayé d’aider l’équipe à revenir en Pro A (il a tourné à un double-double de moyenne : 12,9 points et 11,4 rebonds, ndlr). Et j’ai été MVP de la finale et de la saison. Alors j’ai fait le job pour rejouer en Pro A ».
Arrivé à Nanterre en cours d’exercice, Chris Massie n’a donc pas pu disputer le match de reprise face à Limoges qu’il aurait pourtant« aimé jouer ». Désormais concentré à 100% sur le défi nanterrien, il a pris toutefois rendez-vous pour le match retour à Beaublanc. « Ce match je
ne peux pas l’attendre. Je suis vraiment impatient d’y être ». Mais d’ici là, le colosse aura d’autres défenses à martyriser.