Chris Massie : Un colosse à Nanterre

Le nouveau pivot nanterrien arrive précédé d’une réputation flatteuse.

A plus de 30 ans passés, Chris Massie est à n’en pas douter l’un des pivots les plus expérimentés de la Pro A. Italie, Espagne, Grèce, Israël… Le musculeux pivot a fait ses gammes aux quatre coins de l’Europe avant de découvrir le championnat français avec Limoges en 2010. Sa dureté, sons sens du rebond, son côté scoreur ont assis sa réputation auprès de l’exigeant public de Beublanc. Lui aurait bien aimé y rester mais l’arrivée de Panagiotis Giannakis a changé la donne, l’intérieur ne rentrant pas dans ses plans. Au final, cette fin en queue de poisson a fait les affaires de la JSF
Nanterre à la recherche d’un pivot pour remplacer le décevant Rashaun Freeman. Avec seulement quelques entrainements dans les jambes, Massie a presque déjà changé la donne au sein du secteur intérieur nanterrien. Son premier panier ? Il l’a inscrit au bout de quinze secondes face à l’ASVEL apportant ainsi sa contribution à la première victoire des Franciliens en championnat.

« Ce premier match était vraiment particulier pour moi  parce que j’apprend encore à connaître mes coéquipiers.  J’ai essayé de donner le meilleur de moi-même pour revenir. Donc commencer par une victoire c’est vraiment bien » nous explique-t’-il.

Son association avec Johan Passave-Ducteil, un ancien limougeaud lui aussi, devrait ainsi être l’une des plus « stock » de la division. Car tant l’un que l’autre ils sont très difficiles à bouger pour leur vis-à-vis. Mais pour le moment, le duo en est encore à la recherche de ses automatismes.

« Jo c’est un bon gars. Je parle beaucoup avec lui et il m’aide énormément sur le terrain comme mes autres coéquipiers ».

Cette notion de collectif, cher au coach Pascal Donnadieu, revient d’ailleurs dans le discours tenu par ce dernier au joueur au moment de l’arrivée du joueur.

« Il m’a dit de faire ce que je savais faire : jouer dur, essayer de bien défendre, prendre des rebonds, scorer aussi… Aider l’équipe c’est ce que je vais essayer ».

Ça Chris Massie sait plutôt bien le faire. Malgré la descente en Pro B du CSP en juin 2011, le pivot avait tutoyé les sommets concluants sa saison avec une moyenne de 16,9 points et 9,2 rebonds de moyenne. Des statistiques plutôt ronflantes qui lui avaient ainsi permis de participer au All Star Game de Bercy. Relégué à la fin de la saison avec Limoges, Massie avait fait le choix de rester avec la suite que l’on sait…

« J’avais essayé d’aider l’équipe à revenir en Pro A (il a tourné à un double-double de moyenne : 12,9 points et 11,4 rebonds, ndlr). Et j’ai été MVP de la finale et de la saison. Alors j’ai fait le job pour rejouer en Pro A ».

Arrivé à Nanterre en cours d’exercice, Chris Massie n’a donc pas pu disputer le match de reprise face à Limoges qu’il aurait  pourtant« aimé jouer ». Désormais concentré à 100% sur le défi nanterrien, il a pris toutefois rendez-vous pour le match retour à Beaublanc. « Ce match je
ne peux pas l’attendre. Je suis vraiment impatient d’y être ». Mais d’ici là, le colosse aura d’autres défenses à martyriser.

Tags : ,
Comments

Commentaires (14)

  1. lepanda

    Quelle tristesse de le voir avec ce maillot! (J'ai rien contre nanterre j'aurai dit pareil pour une autre équipe), il aurait du terminer sa carrière à Limoges celui-là

  2. Tim Floyd

    Tout à fait. Sa place aurait dû être au csp.

  3. Capucine

    Ben oui et le Dragon en a décidé autrement… C'est un très bel athlète, avec un QI basket largement au dessus de la moyenne mais il s'économise, notamment en défense. Le jour où il décide de mouiller le maillot, rien ni personne ne peut l'arrêter. Il devrait être à Limoges. Trop gourmand ? Pas assez engagé physiquement ? Moralement ? Dommage mais bonne pioche pour Nanterre ! Je vais d'ailleurs suivre la JSF…. Bonne chance, Chris et tu ne seras pas déçu pour ton retour à Beaublanc… le Chaudron n'a pas eu le temps de te dire aurevoir…

  4. Vinz

    y'a que des limougeauds qui postent des commentaires sur les sites basket…. C'est rigolo! :D

    Oui ça fait de la peine de le voir sous un autre maillot :'( . Mais il s'économise trop en défense et l'année dernière ne s'entrainait plus en fin de saison => ça ne plait pas au dragon…. Cette année, au CSP, si tu ne donne pas ta vie en défense, on t'ébouillante…..

    Bonne chance Chris pour ta fin de carrière et merci. Je vais suivre Nanterre de prêt maintenant :)

  5. Vinz

    Et puis…… Le Gymnase de Nanterre, ça va le changer de Beaublanc…. c'est pas cool…..

    Mais comme a dit le président Forté il y a quelque semaines à propos du non retour de Massie: "Le CSP, ce n'est pas qu'une équipe, c'est plus que ça".

    Il l'a compris trop tard. Dommage….

  6. Capucine

    "si tu ne donnes pas ta vie en défense, on t'ébouillante !!!" … j'adore !!!!!!!

  7. Capucine

    En même temps, je préfère qu'il soit en vert et blanc… la transition est moins douloureuse….. Bouh !

  8. Vinz

    C'est ce qu'à dit Jacques Monclar sur Sport+ ou plus précisément=> "Tu n'assure pas le repli défensif on t'ébouillante!" :p

  9. LSA

    Pour répondre a Vinz sa va peut être le changer mais ne tkt pas a Nanterre on sait accueillir les bons joueurs !!! Donc maintenant faut vous mettre dans la tête que c'est un Nanterrien et merci au staff de Limoges !!! En toute amitié bien sur !!!

  10. Capucine

    Bon alors, on vous le confie…. (un peu cher, je sais…). Prenez en soin….. Vous ne le regretterez pas. C'est toujours comme ça avec un Limougeaud même d'adoption…. Ce sont les meilleurs ! LSA, sans vouloir t'attrister, Chris voulait absolument revenir à Limoges…. Mais il sera bien à Nanterre..

  11. LSA

    Capucine: Oui qu'il voulais rester a Limoges ont la tous bien vu sa a fais du bruit mais il fera autant de bruit en jouant a Nanterre enfin on l'espère !!!

  12. Richard78

    Pour l'avoir vu jouer samedi, c'est une bonne pioche pour Nanterre qui avait bien besoin de se renforcer à l'intérieur. Va falloir qu'il bosse un peu en défense, mais il va faire un bien fou à la JSF qui avait dû mal à trouver du lourd en dessous (Covile, Freeman…) Bon, il faut surveiller maintenant le poste de meneur…