Christian Monschau critique envers l’arbitrage

A l’issue du match d’appui, le technicien gravelino-dunkerquois s’est montré critique envers le corps arbitral.

La saison 2011-2012 restera comme celle des paradoxes pour le BCM. Ultra-dominateurs en saison régulière (27 victoires pour seulement 3 défaites), les Nordistes ont failli en playoffs et ne sont pas encore surs d’être européens. Mais face au CB, le BCMest tout simplement tombé sur plus fort que lui avec une équipe remarquablement drivée par Fabien Causeur et coachée par Erman Kunter aka le Malin du Bosphore. Mais pour Christian Monschau, entraineur du BCM, l’arbitrage, à tort ou à raison, a eu son rôle à jouer.

« Les coups de sifflets n’ont pas été égaux durant cette série. Avec ce bilan en phase régulière qui ne sera pas refait dans les 10 ans, ça amène une pression négative. Je crois que les pressions choletaises sur l’arbitrage, dans leurs commentaires, auront été plus efficaces » (La Voix des Sports).

Une réaction un brin excessive à mettre sans doute sous le coup de la déception de voir une remarquable saison prendre fin de manière prématurée.

Tags : , ,
Comments

Commentaires (56)

  1. coyote49

    De toute façon les monschau ne sont jamais content!

    T******** Monschau

  2. Tapion

    Quand est-ce que la LNB envoie le trio JLM – Kiki – Beugnot arbitrer une rencontre de Pro A ?

  3. AXX

    Que ce soit Christian ou Jean Luc (qui est le plus exécrable des deux), ils arrêtent pas de critiquer dans tous les sens les arbitres, ils sont insupportables. Cholet a joué un très beau basket hier, il ferait mieux de les féliciter.

  4. LNB10

    Je trouve ça honteux sérieusement, cette mauvaise foi…

    Il peut se féliciter que les arbitres n'aient pas été plus méchant envers lui, car les techniques auraient pu tomber sur lui comme de la pluie tellement il est désagréable !

    Cholet revient beaucoup plus fort, et est plus fort, tout simplement.

  5. richie

    Couche monschau
    Ton équipe à été agressive comme cb mais c'est ta grande gueule qui vous coûte cher

  6. AND11

    haha c'est la faute du bon bilan en saison régulière.

    Et les branlés prises en coupe d'Europe, ça t'as pas rajouté de la pression ?

    Jean Luc Monschau me fait rire dans ses réactions car il y a toujours un brin d'ironie et de sarcasme dans ses propos. Et puis il se tient correctement sur le terrain et prend rarement des techniques.

    Mais alors Christian Monschau qu'est ce qu'il peut être bas du front.

    Enfin bon les 2 frères auront en tout cas tout le temps de discuter de l'arbitrage pendant 2 mois !

    Bonne vacances Christian ! Et essaie de t'intéresser à d'autres aspects du jeu que le tir à 3pts! ça pourra faire que du bien à ton équipe !

  7. AND11

    Faut quand même se rendre compte que Cholet a eu l'occasion de gagner la série en 2 matchs et qu'ils ont fait la course en tête pratiquement durant les 120 minutes.

  8. Gohn

    Pour les mêmes propos, Vincent Collet se ferait suspendre une demi saison… ^^

  9. Niptuck

    On peut admettre que nos play off sont trop court . Trois match gagnant des le premier tour donnerai plus de relief aux play off.

  10. B_Sides

    J'ai pas vu la série. Mais pour m'être tapé tous les matchs de la JDA à domicile et certains déplacements, c'est vrais qu'il y a un réel problème d'arbitrage en France. Faut faire quelque chose, c'est pas digne d'un championnat pro.

  11. Zack

    Je n'ai pas compris son histoire de la pression négative apportée par les bons résultats …

    Par contre, plutôt que s'ne prendre aux arbitres (ce qui est un peu facile), il ferait mieux de faire le bilan et voir là où le CB a été plus fort sur cette série.

    Vu les résultats contrastés de la saison du BCM (premier largement de la saison régulière mais au final aucun titre) montre bien les limites d'un effectif riche mais peut être sans réelle hiérarchie.

    Du coup, il semble manquer un go-to-guy dans les moments difficiles … ou alors un meneur plus gestionnaire.

    C'est juste dommage qu'au final cette 'French Team' n'ait pas porté ses fruits.

  12. sony

    et oui surtout que sur les 3 matchs il n'y a pas photo Cholet a été le plus fort il faut savoir accepter ses échecs avec dignité Mr Monschau….

    Si il arrêtait de pleurer en permanence au bord du terrain il serait peut-être plus concentré pour coacher…..

  13. John White

    Collet qui durant sa carrière a rarement critiqué les arbitres a pris 2 matches de suspension pour ses propos (justifiés) sur l'arbitrage après le matche contre le BCM, j'espère que Christian Monschau en prendra au moins autant suite à ses propos voir plus pour toute son oeuvre.

  14. BBp

    On entend plus chanter les frères Monschau !! On entend plus chanter les frères Monschau …

  15. kicanovic

    Mais quel crédit peut-on encore accorder à ces propos , quand on voit le match , les stats , (notamment les pourcentages à 3pts ) , si peu de remise en question , le comble c'est la pression négative sur les arbitres due au bon parcours dans la saison régulière …Celle-là on l'avait encore jamais sortie !! Bon les Monschau va falloir trouver autre chose pour analyser les contre-performances … Du style faire jouer un peu plus les gars comme Issa , trouver un fond de jeu , un collectif … Un peu de basket , quoi !

  16. THE MAN

    APPRENDS A JOUER INTERIEUR/EXT pas qu'en premiere intention et en isolation

    au lieu de critiquer l'arbitrage

  17. bigbokz

    En fan du BCM , j'ai vu le match est c'est assez triste de se cacher derriere l'excuse de l'arbitrage pour expliquer cette élimination ( cholet était un cran au dessus ) . Les arbitres n'étaient pas meilleur ou pire que d'habitude . Et il faut etre humble parce qu'à Nancy ou Strasbourg ou je suis allé voir les matchs du BCM les arbitres étaient loin d'etre correct pour les équipes locales.

  18. BCMforEver

    Cholet meritait largement plus que nous d'aller en 1/2, bravo a eux.

    Mais par contre je suis désolé mais l'arbitrage y est aussi pour beaucoup, Christain a

  19. BCMforEver

    Cholet meritait largement plus que nous d’aller en 1/2, bravo a eux.

    Mais par contre je suis désolé mais l’arbitrage y est aussi pour beaucoup, Christian a beaucoup ralé mais a juste titre, sur le 1er 1/4 temps, il y a eu faute systematique sur chaque action du BCM et ca n'a jamais été sifflé

    alors que la meme en face, on nous a sifflé faute a chaque fois!!!

    2 poids 2 mesures

    ou on siffle des 2 cotés ou on siffle pas

    c'est ce qui nous a mis en galere dés le depart

    aprés je suis d'accord Cholet etaient meilleurs, et meritaient plus que le BCM…

  20. zither

    et jean luc se plaint de l'arbitrage d'hier soir? :)

  21. BCMers

    Ce qui est regrettable, c'est que cette article ne concerne qu'une faible partie du discours après-match de Christian Monschau, la plus polémique bien sûr… Le reste est plus intéressant d'ailleurs.

    Et au fond, je comprends l'incompréhension de Monschau sur l'arbitrage : l'arbitrage a été différent (attention je ne dis pas que les arbitres ont été mauvais !), différent de celui de la SR, l'arbitrage a pénalisé la défense rude sur l'homme du BCM (y'a qu'à regarder la différence entre le nombre de fautes en SR et sur ces 3matchs de PO, 17 contre 21). L'arbitrage n'a pas été moins bon (parce que j'en sais rien , mais manifestement les arbitres ont sifflé différemment.

    Mais faut pas non plus se protéger derrière ça, CB a très bien joué le coup.

    Le plus important maintenant, c'est de se projeter sur la prochaine saison, en espérant qu'on ait un ticket européen (ça facilite le recrutement, et je continue de croire que le champion c'est celui qui gagne les PO, mais le premier de la SR mérite bien une place européenne quand même).

    Je reste très fier de ce que l'équipe a fait tout au long de la saison, la plus belle depuis que Monschau est là (demi-finaliste ou quart de finaliste des PO on s'en fout, les gens retiennent que le champion). J'espère qu'il saura se servir de cette saison pour continuer de faire progresser le club.

    Enfin, je m'excuse auprès des supporters de CB qui étaient au match hier pour le comportement indigne de pseudo- "supporters". Ce n'est pas ça l'esprit de Sportica.

  22. sony

    Des erreurs d'arbitrage il y en aura toujours et je trouve que l'abitrage à été cohérent sur la serie (d'ailleurs c'est ce qu'a indiqué Monclar hier soir) , il ne me semble pas qu'après le 1er match kunter ai pleuré sur la faute imaginaire sifflée en faveur de Reynolds à 52 secondes de la fin qui donne la victoire au BCM….

  23. sony

    Pour les supporteurs il y a dans toutes les salles des abrutis… le siffleur faut le trouver et l'interdire de salle, et pour les crétins qui ont insultés les Choletais, bravo les mecs vous venez de faire passer les supporteurs Gravelinois pour des mauvais perdants en 10 secondes….

  24. lautre

    Que les Monschau aient tort ou raison, que ça plaise ou non au supporters dont l'équipe favorite est encore en course, on s'en branle ! On verra bien ce que plaideront les prochains éliminés… Niveau arbitrage, les quarts télévisés ont été plutôt bon en effet. Maintenant, sur l'ensemble de la saison, sur l'ensemble des matchs diffusés sur sport+ tout du moins, le niveau des arbitres n'était franchement pas terrible, c'est indéniable. + au niveau de la cohérence qu'au niveau des erreurs de jugement qui elles, font partie du jeu. Un avertissement pour flopping qu'on donne d'un côté et pas de l'autre, une anti-sportive qu'on siffle sur une contre attaque d'un côté et pas de l'autre, une technique qu'on file à un coach et pas à l'autre… Des aberrations comme ça il y en a eu sans arrêt… Les frères Monschau doivent se remettre en question sur plein de choses c'est possible – Les arbitres le doivent également à mon sens.

  25. Schilb

    Je ne pense pas que les gens retiennent les propos des "abrutis" de la fin de match. Rien que de voir les spectateurs les regarder avec un air de "qu'est ce qu'il font eux !", on comprend très bien que ce sont une minorité, venant probablement du foot hein ! Comme dit plus haut, des cons il y en a partout, et hier il ne reflétaient pas le public gravelinois.

    Quand aux propos du coach… lamentable, inadmissible, irrespectueux, pas courageux, bref tout ce que l'on veut. Il faut être aveugle pour ne pas voir que Cholet à dominé son sujet, aussi bien tactiquement que techniquement. Et ces propos reflètent à eux seuls, toute l'impuissance du coach à gérer cette compétition, car à aucun moment il n'a apporté de solution à son équipe, et il l'a même pénalisé parfois (sortie de joueurs, technique…).

  26. Barbara Youinou

    sauf qu'eux étaient présents à la conf'… dc'ets une grosse différence ;-)

  27. razilecat

    mais vous êtes tous cinglé il fallait y être et je peux vous dire que les erreurs d'arbitrage ont fait basculer le match du côté choletais.

  28. A-Sir

    Beugnot ne gueule plus sur un terrain ? La blague de ces quarts de finale, bravo. Il gueule un peu moins cette saison car il gagne, c'est tout. C'est même logique.

  29. Sonyken

    La frustration de perdant je comprends mais faut arrêter razilecat, certe nous n'y étions pas mais je pense que devant mon écran avec 6 ou7 caméras de sport+ avec les ralentis qui vont avec nous sommes un peu plus objectif…..la tristesse à certainement déformé ton analyse, mais regarde la vidéo du match et quand la pression sera descendus tu comprendras que ton équipe et ton coach n'ont pas été à la hauteur de cette série ……je rappelle que CHolet à perdu 18 ballons à fait un très faible 55% au lancer que CHristopher a mis 4 pts………erreur de coaching ou complexe de supériorité du à votre exceptionnelle saison, melon d'Albicy?????? Pose toi les bonne questions avant de traiter de cinglé les amateurs de basket……cordialement

  30. BCMforEver

    je ne suis pas un pro du basket, mais juste un fan. Et je peux dire que l'arbitrage a largement etait defavorable au BCM hier soir, en tout cas sur la 1ere mi temps.

    les fautes du BCM ont été sifflées a chaque fois ,alors que les arbitres ont laissé jouer sur les memes fautes de Cholet, c'est scandaleux

    et je comprends que Christian se soit emporté, bon c'est clair que s'il avait fermé sa bouche, ca faisait 2 voire 4 points de moins à Cholet et on gagnait…

    aprés avec des si, si on avait mis tout les lancers francs (ou meme 1 seul de plus) on gagnait aussi, pour des joueurs a ce niveau meme pas etre capable de mettre des lancers francs, c'est une honte, 1 pivot je comprends un peu, mais un meneur…

    Mais je reconnais que Cholet merite amplement sa place en 1/2 finale, en tout cas bien plus que le BCM

    qu'elle est triste cette fin de saison…

    en tout cas bien content que Juby ait resigné 2 ans, pour le reste je pense qu'un grand changement ferait du bien

    moi je garderai Vaty (meme s'il a raté tellement de shoot facile que s'en est rageant) et Issa (si on lui donne du temps de jeu) et je changerai tout le reste, mais bien sure c'est mon avis perso

  31. Sonyken

    Faut arrêter les mecs avec l'arbitrage, match 1 offert à Gravelines sur une erreur de viator…..personne en parle???? Match 2 monschau pourris les arbitres en 1 er mitemps sans être sanctionné et Cholet prend une technique pour pratiquement rien…..croyez moi j'ai revisionné le match 3 cet apm et il n'y a pas photo même avec 3 arbitres de départemental vous auriez perdu….. Allez bonnes vacances au ch'timi Faut être fairplay les gars. Respect pour votre saison mais les matchs qui comptent c'est maintenant pas en octobre ….

  32. Sonyken

    Christian à beaucoup râlé …. Normal quoi comme d'hab.

  33. iration

    Il se plaint de la formule des play-off mais qu’il la ferme!!! Moi aussi, jsuis à fond pour les demis et la finale en 5 matchs.

    Mais les quarts en 3 matchs, c’est aussi comme ça en Grèce, en Espagne, en Italie, en Turquie!! Il y a aucune ligue en europe qui fait les quart en 5 matchs donc qu’il arrête un peu! En plus, en 5 matchs, Cholet les aurai défoncé je pense vu qu’ils ont dominé les 3 matchs.

  34. iration

    Il peut dire ce qu'il veut mais les deux dernières saisons Cholet avait sû tirer profit de leur avantage du terrain eux au moins…. Même si ca avait été chaud, il y a 2 ans contre le Bcm.

  35. soldi

    BRAVO, c est veritablement pertinent,je trouve monscheau detestable,parler en anglais ,constamment ,ou est le rese de tres joueurs?en espagne les coachs parlent en espagnole

    bravo cholet ,y avait pas foto

  36. Claquette

    Sympa ton pseudo. Je me rappelle bien de ce joueur de la SIG, passé un an seulement en France et qui avait terminé meilleur scoreur de ProA. Un très fort joueur, hyper complet offensivement.

  37. blaketheblade

    Et Albicy on en parle ou pas ? Toute la saison, il a gueulé sur les arbitres … Il ne peut rater un tir ou perdre un ballon sans regarder l'arbitre. Vu le temps qu'il a, un peu de modestie ne lui ferait pas de mal…