Christian Monschau fait le bilan : Akpomedah prolonge, Rouselle prêté

Malgré leur sortie de route précipitée en demi-finale face à Cholet, les Gravelinois peuvent être particulièrement fiers de leur saison.

Au vu du recrutement l’été dernier, on se doutait qu’il faudrait compter sur Gravelines jusqu’en fin de saison. Avec l’une des raquettes les plus denses du championnat, Christian Monschau avait mis toutes les chances de son côté.

Un quart de finale de Coupe d’Europe, une Semaine d’As et une demi-finale de championnat, c’est le bilan sportif du BCM cette saison. Si les Gravelinois peuvent nourrir des regrets après la série perdue face à Cholet (2-0), Coach Monschau s’est dit fier du parcours de son équipe :

« C’est le meilleur que j’ai eu, exemplaire, réceptif du début à la fin. Il y a eu des moments de frustration. Mais à la fin de la saison régulière, on avait de loin la meilleure défense et des stats qui étaient celles d’un premier. Ce groupe a beaucoup donné et n’a jamais manqué le travail d’autocritique. Être aussi constants sur le plan mental, c’est remarquable », confiait-il dans La Voix des Sports.

« Je vais savourer le titre et la saison maintenant. Je ne vivrai pas comme l’été dernier sur le double sentiment d’une très belle saison réussie et la frustration de ne pas être allé en finale parce que, là, on avait un pied et demi à Bercy et pas de titre. J’avais eu quelques semaines difficiles. Cette fois, je n’ai pas de regrets. J’étais bien plus « furax » sur le match de Nancy (le dernier de la saison régulière, perdu, qui valait la deuxième place et l’avantage du terrain en demi). Mais, vraiment, je vais fêter avec les miens que j’exclus toujours de mon métier. Je sais que ça les passionne aussi et je ne veux pas que ça crée de tensions. »

Quelques jours de repos avant d’entamer la phase de recrutement. Le BCM devrait pouvoir espérer d’intégrer le tour préliminaire de l’Euroligue et les contours du nouvel effectif dépendront de cela. Selon le quotidien, Yannick Bokolo, sous contrat pour deux ans, aurait une clause libératoire lui permettant d’aller jouer l’Euroligue avec un club espagnol. Mais Hervé Beddeleem n’est pas inquiet :

« Il va rester », assurait-il.

Dounia Issa, Judy Johnson et Rudy Jomby sont encore sous contrat. Les jeunes Jonathan Rouselle et Zerbo Fréjus ont été prêtés. Ben Woodside, Mohamed Saër Sène et Jeff Greer sont les grandes interrogations alors que Cyril Akpomedah serait sur le point de prolonger.

 

Tags : , , ,
Comments

Commentaires (24)

  1. BCMers

    Je suis pas sûr que l'équipe ait été "réceptive" jusqu'au bout de la saison (notamment au vue des perfs de Woodside sur la fin) , mais en tout cas merci à Kiki pour cette superbe saison ! Il y a 4ans le BCM luttait pour le maintien, et ça je l'oublie pas ; alors voir ce qu'il a réussi à faire de ce club en 3saisons c'est génial, personne ne peut le lui enlever.

    Un repos bien mérité pour l'équipe française qui a disputé le plus de matchs cette saison

    Un noyau dur reste avec Issa et Johnson + sûrement Akpo, le recrutement doit donc selon moi cibler un bon meneur US et un pivot offensif.

    Jomby doit bosser mentalement cet été, pour (enfin) exploser au grand public. Il ne lui manque que le mental; à Ventspils il a montré qu'avec du temps de jeu et de la confiance il peut mener une équipe.

    Rousselle prêté c'est normal il aurait même déjà dû l'accepter l'année passée (à son poste c'est dûr de s'imposer d'entrée en proA), mais Zerbo ça me désole pour lui parce qu'il a le niveau…mais pas la confiance du coach selon moi (on le voit progresser au fur et à mesure de la saison à l'échauffement, et il ne peut jamais jouer + de 5min… alors qu'en début de saison il y avait la place avant que Sené arrive). Quid de Courby, de retour de prêt à Antibes,où il a fait une bonne fin de saison (il peut assurer la rotation avec Johnson peut-être ?). Comme avec JLM son frère, le seul point sur lequel Kiki me déçoit un peu, c'est son approche avec les jeunes ; à Gravelines il n'en a encore révélé aucun,en 3ans, alors qu'il y a du talent (Rousselle,Courby,Zerbo,Jomby)

    Enfin Bokolo je reste sceptique parce la dernière fois que Beddeleem a dit "il va rester" c'était pour JK Edwards… Dépend aussi du fameux lock-out.

  2. BCMers

    Et merci Syra pour ces nombreux articles depuis 24h :)

  3. BCMers

    Par contre je suis déçu aussi de voir que pas un centime des 300 000 euros de hausse de budget ne va dans la masse salariale. Pendant ce temps-là Roanne et Chalon vont augmenter leur masse salariale.

    Beddeleem est minable parfois…

  4. White-Chocolate

    Il est prêté ou d ailleurs Rouselle ?

  5. Barbara

    boulogne

  6. Florian

    Il consiste en quoi le nouveau tour preliminaire de l'EL?
    @BCMer
    Beddeleem a obtenu une salle de 10000 places à 20 minutes de Bus de Gravelines, c'est ça? Si tel est le cas, tu lui pardonneras vite certaines choses. 300.000 euros pour les compétitions européennes ou prendre un avion plus souvent au lieu des interminables heures de Bus, ça peut être une bonne chose.

  7. OscarAbine

    C'est pas ce que j'avais en tête, je te rassure ! :-)

    Transparence ? Ouais, mais dire "on prendra des hôtels 3 étoiles au lieu de 2 étoiles" ou "on ira à Toulon en avion plutôt qu'en bus", ça peut être ça l'explication des 300 000 € et c'est franchement pas sexy. Ca peut aussi être l'achat de machines de muscu, la réfection des vestiaires, tout un tas de trucs auxquels on pense pas mais qui coûte cher. Si les deux tiers du budget d'un club ne sont pas dans la masse salariale, c'est bien parce que y'a pas mal de dépenses à couvrir par ailleurs. Et notamment en matière de déplacements (ça coûte cher, de trimbaler, loger, nourrir une quinzaine de personnes).

  8. OscarAbine

    Et j'oubliais, le centre de formation peut être intégré dans le budget. Et ça coûte cher aussi…

  9. Florian

    La masse salariale est suffisante pour la PrlA. 300000 euros, c'est un joueur payé 180000 grosso modo (et oui les charge). Un joueur correct en plus. Mais Bokolo et Woodside peuvent augmenter de plus de 180000 euros leur salaire annuel en allant à l'étranger… Je fais confiance au BCM pour recruter un bon meneur US, ils l'ont déjà fait par le passé (Jerry McCullough, Terrell McIntyre … Woodside)

  10. David

    Rousselle n'as pas du beaucoup de temps car a ses cotés t'avais albicy en u 20 mais il a largement le niveau crois moi!

  11. ludo

    Dommage que comme sur toute la saison Monschau s'entête dans ses choix (laisser Akpo et Woodside trop longtemps sur le terrain, même quand ils sont pas bon, ne pas faire confiance à Jomby (le dernier match, il est à 8pts, 3rbds et 3passes en 13 minutes puis ne rentre plus)) et surtout un manque de système, Gravelines joue comme une équipe US avec trop de 1c1 et de shoot à 3pts en 1ère intention.

    Maintenant faut espérer que Sene ou Woodside reste (les deux sa risquent d'être impossible), remplacer Greer par un joueur plus régulier (Demetris Nichols ?) et trouver une bonne paire de meneur (je ne vois pas Woodside rester)

  12. BALLY Françoi

    Je pense que l'on sous estime l'impact de sene. Son apport a été essentiel dans la bonne tenue de l'équipe lors de la deuxième partie du championnat. Aussi bien en attaque( il est rare de trouver en europe un "grand" aussi mobile et avec d'aussi bonnes mains) qu'en défense où sa présence est plutôt dissuasive, il a été celui qui a transformé l'équipe en un prétendant au titre, dommage que l'accumulation des matchs n'ai pas permis au reste de l'équipe de garder assez de fraicheur ( flagrant sur les derniers matches). J'espère que le staff fera tout pour lui proposer un contrat acceptable. Il doit être une priorité, ne laissons pas nos bons joueurs partir chez nos adversaires comme par le passé ( SLAUGHTER, NSONWU, et peut être le plus fort joueur passé à GRAVELINES: Terrell McINTYRE, bien qu'il soit plus aisé de trouver un bon meneur qu'un bon pivot). Merci d'avance.