Christian Monschau : « Pas pu jouer le match sur nos vraies valeurs »

Pour Christian Monschau, le BCM n’a pas su utiliser ses qualités face à la JSF Nanterre.

Christian-Monschau-Gravelines-FIBAQuel sentiment vous laisse cette élimination ?

Tout d’abord bravo à Nanterre qui poursuit son excellente saison. On a eu un championnat très dense avec d’excellentes équipes qui ne se sont pas qualifiées pour les play offs. Nanterre a été meilleur. De notre côté on regrette la défaite du premier match qui a conditionné beaucoup de choses. Cette défaite on l’avait considéré comme très injuste. Il nous a manqué cette absence de match à enjeu dès lors que l’on était sorti de la demi-finale de Coupe d’Europe. Ce match nous a fait très mal. On avait le sentiment que l’on pouvait battre les Russes sans ce début de match et ça nous reste encore en travers de la gorge. Jouer une finale dans la foulée aurait été une expérience très intéressante.

Est ce que l’on a assisté à une faillite collective ?

Je pense que Nanterre a été meilleur aujourd’hui. Si on regarde le match, on voit que l’on n’a pas été récompensé avec le jeu vers le cercle. On y est allé de plusieurs façons entre les postes 4/5, le 3… Sinon avait eu les lancers-francs que l’on méritait à ce moment-là, ça aurait changé le match parce qu’il se tenait à ce moment-là. On regrette quand même la fin de la première mi-temps parce que là il y’a quand même eu un petit dérapage d’une minute et à la fin du troisième quart temps. J’avais pris un temps-mort auparavant et on se raprochait de la fin du quart-temps. On était dans les clous et il y’a eu à nouveau un petit dérapage. Ca c’était les deux dérapages sur lesquels on a manqué de maitrise. On n’a pas pu jouer le match sur nos vraies valeurs, notamment la qualité défensive.

Est ce que vous n’avez pas l’impression que cette deuxième élimination précoce est un gâchis ?

Si ça vous fait plaisir d’insister là-dessus… On ne peut pas tout avoir d’un seul coup. On a peut être eu des choses en cours de saison que l’on est allé chercher tout de suite. Sur les trois dernières Semaine des AS on gagne huit matchs sur neuf, on est deux fois premier de la saison régulière. Ce sont quand même des choses importantes qui nous permettent de continuer dans cette direction. L’étape supplémentaire dans les play offs par rapport à ce que l’on a pu connaitre depuis cinq ans ça serait d’aller en finale. Moi je ne brûle pas les étapes. On espère reconstruire uen bonne équipe mais encore uen fois je suis très très fier de mes joueurs. C’est une saison qui est peut être encore plus remarquable dans l’aboutissement que la précédente.

Tags : ,
Comments

Commentaires (12)

  1. AND11

    Le pire coach de France ?

    Si le BCM repart avec lui l'an prochain je rigole. Très fort.

  2. Vincent Ricard

    Le dernier paragraphe est inquiétant… Il se voile la face…

  3. The Man.

    Quel loser

    C’est pas possible d’être aussi heureux de sa saison

  4. buic

    mdr quel pantin !

    2 fois favoris et sweepé :!

  5. Paco13

    Sans enlever un mérite quelconque à la JSF, force est de constater que le BCM n'a pas été aidé pour préparer au mieux ces PO. Un trève de 15 jours après la fin du championnat (il n'y a qu'en France et avec la LNB qu'on voit cela, sachant que la JSF a joué la finale de la coupe), des 1/4 en 2 manches (à quand une réplique de ce qui se fait en Allemagne/BBL depuis des lustres avec 1/4, 1/2 et finale en 5 manches, et qui marche très bien là bas), le final four de l'Eurochallenge mal placé .. Bref un grand bravo aux franciliens, mais coup de chapeau quand même à Gravelines pour ces 2 premières places de saison régulière consécutive malgré la saignée de l'an dernier. Une première place qui devrait être récompensée par au minimum un spot en coupe d'europe (tour préliminaire Eurocup), sinon il faut espérer une wild card de la part de l'Uleb.

  6. Maksim

    "Si ça vous fait plaisir d’insister là-dessus…"

    Non mais vas y fait ta victime !!! Salopard de journalistes qui osent pointer les défaites !!!

    Sinon, Vaty barres toi d'ici t'es l'un des tout meilleurs joueurs du championnat et tu joues 14' dans le match de l'année !!!