Coach K : « Entraîner Team USA ? L’honneur ultime »

Alors qu’il vise un troisième sacre olympique de rang avec Team USA, Coach K n’aurait jamais cru prendre un jour la tête de la sélection américaine.

Team USALégende du coaching universitaire, Mike Krzyzewski alias Coach K n’aurait jamais pensé un jour prendre les commandes de la meilleure équipe de la planète. Chargé de redorer le blason de Team USA après la déroute aux JO de 2004, le coach de Duke était en effet convaincu que sa fédération allait privilégier la piste d’un entraîneur issu du monde professionnel.

« Dans mon esprit et dans celui de tous les coaches universitaires, ça devait être un entraîneur NBA », explique l’ancien assistant au sein de la sélection américaine à USA Today.

« Chuck Daly et PJ Carlesimo m’ont donné l’opportunité d’être assistant. Je pensais que c’était le joyau de la couronne quand j’ai obtenu ce poste. »

Et pourtant, c’est bien vers le coach des Blue Devils que le choix de Team USA s’est dirigé. A la grande surprise de l’heureux élu.

« Ça n’a pas été une décision difficile à prendre parce que c’est l’honneur ultime. Si je m’attendais à ce qu’on me sollicite ? Non. Et j’aurais accepté que l’on ne me choisisse pas. Tant que Team USA gagne, ç’était OK pour moi. Mais quand on m’a sollicité j’ai accepté et j’ai voulu faire le meilleur travail possible. C’était un cadeau et j’ai ouvert le paquet. »

Rappelons également que les Los Angeles Lakers avaient eux aussi sollicité les services de Coach K à l’été 2004. Une offre qu’avait à l’époque décliné le technicien désormais en route pour un troisième titre olympique consécutif.

Tags :
Comments

Commentaires

Comments are closed.