Vincent Collet à la tête de la SIG

C’est désormais officiel : le sélectionneur de l’équipe de France sera l’entraîneur de la SIG la saison prochaine.

UPDATE : Comme nous vous l’annoncions, c’est Vincent Collet qui a été préféré à Henrik Dettman pour prendre les rênes de la SIG. Le club a officialisé l’arrivée du coach pour deux ans il y a quelques secondes.

« Je  remercie  l’ensemble  des  coachs  que  j’ai  eu  l’occasion  de  rencontrer au  cours  des  dernières  semaines.  Tous  avaient  un  profil  intéressant  et  des arguments à faire valoir. Le  Directoire  s’est  réuni  cet  après-midi  pour  arrêter  le  choix  du  coach.  Nous avons décidé de faire confiance à Vincent COLLET pour les 2 prochaines saisons. Les choses sont allées très vite puisque le 1er entretien que nous avons eu date de  dimanche  dernier  à  Paris.  Le  courant  est  tout  de  suite  passé.  Nous  avons poursuivi  les  échanges  tout  au  long  de  la  semaine.  En  dehors  de  sa  grande compétence  basket, de  ses  qualités  humaines  et de  son  palmarès,  nous  avons trouvé Vincent très déterminé dans la mission qui allait lui être confiée. Aussi, nous avons senti en Vincent une réelle envie d’accompagner la SIG à retrouver la place qui doit être la sienne dans les prochains temps. Nous avons également été sensibles à son envie de s’inscrire dans le projet de notre club. Vincent et son staff vont commencer dès à présent à travailler à la construction d’une équipe compétitive pour la saison prochaine. »a déclaré Martiel Betton, président de la SIG, sur le site.

Collet a rencontré les dirigeants de la SIG dimanche à Bercy et les deux parties ont trouvé un accord dans la nuit de jeudi à vendredi. Le nouveau coach de la SIG devrait expliquer son choix dans l’édition des DNA de demain.

20.05 à 12h11 : Fred Sarre licencié fin avril, les dirigeants de Strasbourg se sont mis à la recherche de celui qui lui succèdera.

Dans les DNA, on apprenait que six coaches avait été reçus à tour de rôle dans les bureaux de la SIG : Alain Weisz, Claude Bergeaud, Jean-Aimé Toupane, Eric Girard, Vincent Collet et Henrik Dettman.

Si Eric Girard a pendant longtemps été en tête, il se murmure qu’Henrik Dettman serait le plus à même de reprendre les rênes de l’équipe.

Mais rien n’est joué puisque selon nos informations, Vincent Collet fait également parti de la liste des favoris. Pas sûr que le club ait les moyens de se payer le sélectionneur des Bleus mais avec de la volonté…

Tags : ,
Comments

Commentaires (20)

  1. BCMers

    Si le HTV descend en proB, c'est surtout Weisz qui sera bien placé pour aller coacher la SIG. Je vois mal Collet y aller en tout cas ; la dernière fois qu'il a voulu cumuler 2postes, ça s'est mal fini…

  2. Circlepit

    Est ce utile de se payer un coach surcôté à mort ?!

    Une espèce de Raymond Domenech du basket quoi…

    Même Cozette ferait mieux, non ?!

  3. The Dream

    Fais tourner le checkbook vincent, pourquoi ne pas prendre un job de commentateur tele le dimanche en plus?

    Mec tu coaches l'EdF, ca serait bien de prendre le temps de s;y consacrer pour avoir des resultats!

  4. tortuegéniale

    hé là tu as Tony Parker qui déclare: "Pour mon retour en France, j'ai finalement choisit Strasbourg au lieu de L'ASVEL"

    Vincent Collet: "Hé merdeeeeeeee!!!!!"

  5. pp33

    exact collet est un excellent coach je m'explique pas trop son echec à l'asvel

  6. AND11

    N'IMPORTE QUOI. VIVE LE BASKET FRANCAIS.

  7. pierrick

    Un petit commentaire de SIG'OH ?…

  8. Zack

    Collet doit "accompagner la SIG à retrouver la place qui doit être la sienne dans les prochains temps" … mais quelle est cette place ?

    Et je trouve aussi qu'au vu de se qui s'est passé récemment, il serait bien que les coachs des équipes nationales soient à plein temps sur ce sujet et pas en même temps occupés à gérer une équipe pro.

  9. GW

    Je comprends mieux la sélection de MBaye à la place de Heurtel par exemple…

  10. OscarAbine

    Ca doit être ça.

    Ca doit même rien à voir avec le fait que Mbaye est un 2 et Heurtel un meneur…

  11. elro

    C'est du mauvais proces que vous leur faites. Il serait certainement plus favorable au club d'avoir leur coach en debut de saison pour preparer la saison plutot que detre monopolisé par l'equipe France. Et cela reste discutable. Surtout pour le collet qui propose des projets de jeu qui demandent du temps à etre digeré par les joueurs.

    Enfin cela n'explique par tout et reste certainement un fait mineur de leur echec respectif. Pour poitiers je connais moins le dossier, par contre à l'asvel, le dallas francais, je m'y colle un peu plus. Et l'echec me semble etre du à la cohesion coach-manager qui n'a pas fonctionne. J'ai l'impression que collet n'a pas eu trop de manoeurvre sur le choix des joueurs. Cx qu'ils auraient aime garde et ceux qu'ils sont venu. De plus la politique du club me semble discutable. Avec collet, il faut s'inscrire sur la durée, d'ailleurs je comprends tjs pas le choix de sa nomination à la tete de la selection. Il est le profil de coach à l'inverse de celui d'un coach de selection. Capable de fournir un projet de jeu simple avec cette qualité d'ajustage en fonction de la tronche des matchs. Et pouvant au besoin remuer les gars. Collet a d autre qualites mais pas celles ci.

    Collet doit sa gloire à sa réussite au mans. Club ou il a du temps pour instaurer son jeu avec un effectif qui a peu bouger pendant quelques années.

    En bref, il y a pas de miracle, pour la reussite, c'est le choix des hommes et du temps qu'il faut. Et surtout à l'asvel on sait pas faire j'ai l'impression

  12. elro

    Et pourquoi collet serai decu de la venue du parker!?

    vous avez des infos people a faire partager.

    Car j' ai du rater un épisode!

  13. elro

    Ensuite que strasbourg se cherche un coach compétent ou en hype attitude!;o) ayant prouvé au plus haut niveau et pouvant s'inscrire avec la politique du club.

    Je n'y voie aucun blem a ceci et si ca tombe sur le pere collet et bien tant mieux pour lui.

    Enfin les détracteurs qui savent pas quoi lui reprocher reviendront sur le cumulable des postes. Qui reste un faux debat. Au club de savoir s'organiser.

    Ensuite l'ambition du strasbourg me semble légitime au vue de leur budget et de l'importance de leur bourg. Enfin qu'il évite de mettre les bretelles avant la chemise comme l'asvel nous habitue depuis quelques temps! On y perds son pantalon

    La france a besoin de locomotive meme si l'idée me séduit pas. C'est a ce prix que la france prendra le train euroligue.

    Allez hop!