Collet, le nouvel homme fort de la SIG

Vincent Collet a tenu vendredi sa première conférence de presse en tant qu’entraîneur de la SIG.

Coupé par les dirigeants de Villeurbanne, Vincent Collet a choisi de rebondir à Strasbourg. Le sélectionneur de l’équipe de France ne rumine pas son échec lyonnais mais ne cache pas que son éviction a peut-être été un peu hâtive lorsque l’on voit les résultats de l’ASVEL telle qu’il l’avait finalement construite.

Pops Mensah-Bonsu blessé, c’est donc bien la version estampillée Collet qui dispute actuellement les PO. Mais s’il garde un œil sur les résultats du club rhodanien, la SIG est désormais sa priorité, officiellement nommé à ce poste fin de la semaine passée après avoir rencontré Martial Bellon, le président du club alsacien, lors de la finale de la Coupe de France, à Paris.

Pour le nouvel homme fort de la SIG, le challenge est clair :

« Il s’agit de jouer les playoffs et de redonner à la SIG la place qui était la sienne. Aujourd’hui, Strasbourg n’est plus sur l’avant- scène mais il y a des possibilités de se repositionner rapidement pas forcément l’an prochain mais rapidement. »

Et il nourrit certaines ambitions :

« Il faut réussir à rejouer une Coupe d’Europe parce que Strasbourg est une grande ville et surtout une ville européenne. »

S’il s’est bien gardé de lancer des noms, celui qui a été sacré entraîneur de l’année en 2001 et 2004 a tout de même dressé les contours de sa future équipe qui comprend déjà trois joueurs puisqu’Abdou M’Baye, Aymeric Jeanneau et Ricardo Greer sont toujours sous contrat avec le club alsacien.

« Il faut une équipe de 8 pros (cette année la SIG avait tablé sur 10 pros ce qui avait considérablement partagé le temps de jeu et provoqué des grognements) ce qui permet également de ventiler la masse salariale. Pour être plus précis sur l’articulation, je pense à un US sur le poste 1/2, qui soit capable de jouer avec Aymeric Jeanneau ou de le remplacer. L’intérieur est à reconstruire, je pense à trois joueurs, deux étrangers et un Français. On prendra sans doute un rookie sur l’un de ces postes là parce que sur le poste 1/2, c’est plus compliqué d’en trouver un, à ce poste, il est également mieux de prendre un jouer d’expérience. Sur le poste 5 on peut se permettre de prendre un risque c’est moins grave dans la construction de l’équipe ».

Evidemment Ricardo sera l’une des clés de l’effectif.

«La construction doit se faire avec Ricardo Greer c’est une évidence », convient Vincent Collet. « Même s’il a eu une saison difficile il faut lui donner les moyens de se retrouver et de lui faire endosser, à nouveau, un rôle majeur d’autant qu’il est important dans la masse salariale du club. L’an dernier il y a eu certaines circonstances, et il est arrivé tardivement. En plus il y avait beaucoup de joueurs qui évoluaient à ce poste là»

Le sélectionneur de l’équipe de France ne cache pas avoir déjà quelques pistes à exploiter. Il ne s’est pas fixé de calendrier mais refuse de bâcler le recrutement sous prétexte qu’il devra rejoindre les Bleus à partir du 10 juillet. En son absence Pierre Tavano, son assistant toujours en fonction à Villeurbanne qui dispute les play-offs, et Olivier Weissler s’occuperont de la préparation. Le nouveau visage de la SIG peut désormais prendre forme…

Tags : ,
Comments

Commentaires (3)

  1. L'Ancien

    Allez Vincent !!!!! Avec Pierre Vincent, vous êtes 2 coachs hors_normes !!!!! Je sais que l'ASVEL ne t'a pas "gâché", et l'année prochaine, tout comme Ermann Kunter, Philippe Hervé, Bojan Tanjevic, Greg Beugnot, voir Claude Beargeaud (Bordeaux en ProB),….. tu vas montrer aux soit-disants "DECIDEURS" de l'ASVEL, que s'il t'avait garder en Novembre 2010, aujourd'hui ce serait un titre de champion de France en 2011. Tant pis pour ces incultes et incompétents, et c'est tant mieux pour la S.I.G. que tu vas mener (avec ce cher et indispensable Pierre Tavano) à sa vrai place –> Plays-off en 2011 et une Coupe d'Europe en 2012. Allez Vincent t'es un vrai, un pur comme on les aime, et un vrai bon !!!!!

  2. Tom1234

    tiens un footix !!

  3. L'Ancien

    Tom1234 = tiens un footix !! expliques-toi, si tu le peux,sans trop te demander,en espérant que tes neurones ne s'auto-détruisent pas !!!!! Allez

    petit gars un effort !!!!! Areuh!!!! Areuh!!!!