Collet : « Même les meilleurs Américains de Pro A n’ont pas le niveau d’un Parker ou d’un Batum »

Vincent Collet s’est exprimé sur le retour en Pro A des deux leaders de l’Equipe de France.

Fini l’EuroBasket, la médaille d’argent et les JO de Londres en ligne de mire. Vincent Collet doit aujourd’hui se reconcentrer sur la SIG au sein d’un championnat de Pro A qui risque d’être des plus palpitants. Mais avant de jouer la première journée ce week end, le sélectionneur de l’EDF a accepté de répondre aux questions de notre confrère des Dernières Nouvelles d’Alsace, notamment sur les cas Tony Parker et Nicolas Batum, les grandes attractions de ce début de saison.

« Je pense que, plus encore que par le passé, la course à l’armement a continué un peu partout. Et cette tendance s’est confirmée avec l’arrivée des joueurs NBA. Il faut se réjouir d’ailleurs de leur venue qui, je l’espère, profitera à tout le basket français. »

« Ce sont des joueurs qu’on ne voit généralement pas en championnat de France. Même les meilleurs Américains que l’on a eu ces dernières années en Pro A n’ont pas le niveau d’un Parker ou d’un Batum. Après, il est certain que cela va modifier la donne. Je voyais Nancy très au-dessus du lot jusqu’à… mercredi (sourire). Mais il est évident que Tony (Parker) est une plus-value incommensurable pour l’Asvel. »

« Tony est un extraterrestre. La dernière fois que l’on a vu un meneur comme ça sur le sol français, c’était David Rivers à Antibes. Ou Delaney Rudd à Villeurbanne. Et encore, Rudd n’était que le back-up de John Stockton aux Utah Jazz alors que Tony est meneur titulaire aux Spurs (sourire). »

« Son jeu, de surcroît, n’a sans doute jamais autant correspondu au jeu européen. Il a progressé dans sa capacité à être plus patient, à impliquer davantage les autres. Quant à Nicolas (Batum), il fait partie, pour moi, des meilleurs ailiers en Europe. Il devrait donc normalement être le meilleur en France.« 

Tags : , ,
Comments

Commentaires (5)

  1. moneyinthebank

    merci VC tu confirmes ce que je pensais la PROA baisse de niveau rivers et ruud c'est pas tout proche

  2. antho86

    perso j'attends de voir ce qu'ils donnent en Pro A et s'ils sont capable d'être les leaders dans des équipes qui gagnent, parce qu'ils ne suffit pas d'avoir du talent…

  3. romrom

    vielle la photo! Gela avec les dreads…

  4. Dumourier

    Tu c de quoi tu parle toi, mais la je crois que tu a pas compris, c tp et Batman ,

  5. Milissounga

    C'est normal que Parker et Batum soient plus forts que les meilleurs caincains de Pro A. On m'aurait dit par rapport aux meilleurs caincains de Russie, Grêce ou Espagne, y'aurait peut être eu débat, mais face à ceux de Pro A, pas besoin d'avoir le brevet pour le savoir, mort de rire.

    @moneyinthebank :+111 , c'est vrai que s'il se réferre à "l'antiquité", c'est chaud…