Collet : « nous ne pouvions pas nous permettre de prendre un risque »

Vincent Collet explique son choix de miser sur le meneur de Chalon pour prendre le 12e et dernier spot.

Hier on apprenait que le staff de l’Equipe de France avait décidé d’appeler Steed Tchicamboud pour palier au forfait d’Antoine Diot. Steed nous avait alors confié en exclusivité ses premières réactions. Aujourd’hui c’est Vincent Collet, le sélectionneur, qui explique son choix de miser sur le meneur de Chalon pour prendre le 12e et dernier spot.

« Nous nous sommes donnés un temps de réflexion avant de faire le choix de Steed Tchicamboud. Il était important de remplacer Antoine par un véritable meneur de jeu capable de tenir le ballon et surtout de défendre très fort sur de courtes périodes, afin de coller à notre identité d’équipe. »

Steed, 30 ans, 1,93 m et 16 sélections à son actif, a prouvé par le passé qu’il pouvait être un bon défenseur sur l’homme. Ses différents passages au Quai 54 et son titre de MVP décroché il y a 2 ans vont également dans ce sens.

« Nous avions la certitude que Steed était en forme physiquement et que son profil collait à nos attentes. Il ne nous paraissait pas cohérent de remplacer un joueur blessé par un joueur qui avait quitté le groupe sur blessure (Fabien Causeur) et le profil d’Abdoulaye M’Baye n’est pas celui recherché. »

En effet, Steed nous a confié que c’est Tony Parker en personne qui s’était chargé de prendre de ses nouvelles pour vérifier que son état de forme était compatible avec une compétition aussi exigeante que l’Euro.

« Il faut prendre des mesures de précaution pour mener une compétition comme l’EuroBasket et sur un poste aussi capital que le meneur de jeu, nous ne pouvions pas nous permettre de prendre un risque en cas de pépin. Nous savons que Steed ne connait pas les systèmes de jeu mais nous pensons avoir assez de temps pour qu’il apprenne les formes rapidement au cours de son intégration. »

Source : FFBB

 

 

Tags : ,
Comments

Commentaires

Comments are closed.