Conflit à venir entre Canal+ et la Fédé ?

Bertrand-Régis Louvet révèle dans son blog une affaire qui pourrait tendre les relations entre Canal+ et la FFBB.

Depuis plusieurs années, Canal+ réalise un documentaire dans les coulisses de l’équipe de France à chaque compétition FIBA. Mais L’Equipe a relaté il y a deux semaines que les journalistes censés réaliser le docu avaient quitté la Lituanie, faute de pouvoir avoir accès à l’intimité des Bleus. De quoi agacer Canal, qui investit depuis plusieurs années pour être le diffuseur du basket français et de l’Equipe de France. Néanmoins l’affaire semblait classée, sauf que…

Sauf que, dans son excellent blog, Bertrand-Régis Louvet relate un fait qui pourrait bien tendre les relations entre Fédé et Canal. Le journaliste du Parisien note qu’il a « pu constater par la suite qu’un Journaliste Reporter d’Image, bien connu dans le milieu du basket pour son travail sur le club de Poitiers, a non seulement pu entrer dans le vestiaire des Bleus mais aussi partager une partie de leur intimité. » Ce qui avait été refusé aux journalistes de Canal+.

En outre « ce JRI portait la fameuse chasuble orange réservée aux diffuseurs détenteurs de droits de diffusion. En l’occurrence, Canal+.« 

Si Canal n’a, selon Bertrand-Régis Louvet, pas encore réagi, pas sûr que la chaîne partenaire historique de la FFBB et de la LNB, ait vraiment apprécié…

Tags : , , ,
Comments

Commentaires (13)

  1. Tapion

    j'ai envi de dire "no comment".

  2. OscarAbine

    En dehors de l'aspect "chien écrasé" de la chose, c'est à mettre en perspective avec le fait que Canal investisse de plus en plus dans le hand.

    Ce genre de trucs serait "parfait" pour se désengager du basket.

    C'est bien connu, "quand on veut noyer son chien, on dit qu'il a la rage"…

    (on en revient toujours aux clébards…)

  3. MRJ

    ils font des coups de putes à leurs partenaires historiques ! pas étonnant que personne ne veuille investir dans le basket après !

  4. Max P

    Bravo! encore une fois la fédé si tire une balle dans le pied! c'est vraiment des bon à rien ces bureaucrates de m…. après le désert que le basket a traversé au lieu de capitaliser sur cet euro, ils sont en train de donner des petites faveurs à leurs copains de Poitier. on voit leur professionalisme et leur ambitions!!!!!!!!!!!!!!!!

  5. chnol

    le rugby a su prospérer, le hand vient de négocier les premiers pas d'une exposition médiatique régulière …. et comme d'hab le basket est incapable de capitaliser ses succès ou réussites. Les dirigeants français n'ont jamais su exploiter l'engouement pour ce sport après les JO de Sydney, ou la présence plus récente d'une locomotive NBA comme Parker et maintenant Noah …. C'est le genre d'attitude qui va conforter Canal dans ses choix (rugby, hand , foot français et étrangers) ….. Pourtant Canal aura tout fait pour promouvoir ce sport (match le samedi après midi sur Canal à 14H00 à l'époque des sciarra, bonato, risacher, Zig à Paris ….) ….

  6. OscarAbine

    Ah, les "bureaucrates"… T'as déjà été voir dans les bureaux de la Fédé ?

    Et donc, 15 lignes d'un article reprenant un autre article qui reprend lui-même un communiqué d'une des deux parties (c'est dire l'objectivité de la chose et le sérieux du sourçage), ça vous suffit pour vous faire une opinion ? OK, c'est juste comme voter aux présidentielles pour celui qui a la plus belle cravate…

    Après, y'a déjà eu plusieurs articles sur ce sujet, sur divers sites de basket ainsi que sur BasketNews. Où n'importe qui peut trouver l'info. Les mecs de Canal se sont pointés le dernier jour avant le départ pour la Lituanie, comme des fleurs, en exigeant ceci et cela, façon "de toutes façons, c'est nous et puis voilà". Alors que le mec de Poitiers était là, lui, depuis le début de la prépa. Ca fait toute la différence…

    Pour finir, on peut ne pas être d'accord, mais partir sur des "bons à rien de bureaucrates de m…", des "favoriser les petits copains" et autres trucs du genre, surtout quand on sait pas, ben non.

    "Bureaucrates"… Devez être le genre à gueuler contre les fonctionnaires, vous deux. Z'avez raison… Tsss…

  7. OscarAbine

    Autant effectivement la Fédé n'est pas exempte de reproches (euphémisme) sur ce qu'il s'est passé après 2000, autant là, elle n'y est pour rien. C'est l'équipe, et son encadrement, qui n'a pas voulu des mecs de Canal dans les pattes.

    Et il faut remettre les choses dans l'ordre chronologique : Canal a signé un gros contrat avec le hand bien avant l'Euro et cherche visiblement un moyen de se désengager du basket, privilégiant le hand. L'histoire de ce reportage, c'est un bon gros prétexte pour dire à peu près ce que beaucoup disent en commentaire, pour reporter la "faute" sur la Fédé. Là, ça tient du "qui veut noyer son chien l'accuse d'avoir la rage"…

    Quant à dire que Canal aura tout fait pour promouvoir le basket, mouais… Oui, merci Canal, on a plein de basket sur Sport +. Mais, pas vraiment merci Canal, on se fait niquer à chaque finale ou pour l'équipe de France, qui ne passe plus sur Sport + mais sur Canal + Sport, le plus souvent. Et avec une promo minimale.

    Moi, j'attends de voir le travail "d'habillage" qui sera fait pour le hand. Je suis prêt à parier qu'il sera dix fois plus important que pour le basket. Après, évidemment, ils pourront dire "regardez, le hand, ça se vend mieux que le basket". Ben ouais, les trucs en vitrine, ça part mieux que ceux dans l'arrière-boutique, étonnant, non ?