Conflit FIBA/Euroleague : Des clubs italiens vers l’exclusion ?

Selon L’Equipe plusieurs clubs italiens pourraient être exclus de leur championnat s’ils persistent à s’engager en faveur de l’Eurocup.

Update : Dans le dernier épisode du conflit opposant la Fiba à l’Euroleague, on apprend via L’Equipe que des clubs italiens (Sassari, Trento et Reggio Emilia) pourraient se voir exclus de leur championnat s’ils continuent à rester engagés avec l’Eurocup. « C’était ça ou la ligue (italienne) était dissoute […] A l’exception de ceux engagés en Euroligue, tous les clubs turcs, allemands, grecs, français, italiens, un israélien (l’Hapoël Jérusalem), au moins un espagnol (Bilbao), ainsi que des Polonais, et d’autres de Ligue Adriatique, devraient être là. Tout cela a l’air de se stabiliser fortement en faveur de la FIBA » a expliqué le président de la LNB Alain Béral. A voir si l’information se confirme…

18.03 A chaque jour qui passe son épisode dans le conflit qui oppose FIBA et l’Euroleague au sujet des futures compétitions européennes… Cette fois-ci c’est au tour de la première d’envisager une action judiciaire à l’encontre de la seconde. L’Equipe précise en effet que la FIBA reproche à l’Euroleague d’avoir soudoyé plusieurs ligues européennes afin qu’elles choisissent de les suivre. « La proposition de l’Euroligue, selon la FIBA : un ticket dans sa compétition d’élite (l’Euroligue) irait au champion pour trois ans, à la condition expresse de s’engager à également fournir trois équipes à son antichambre, l’Eurocoupe, la C2 également contrôlée par l’Euroligue » précise ainsi le quotidien.

L’ironie est que l’Euroleague avait déjà menacé la FIBA la semaine précédente d’une action en justice pour qu’elle évite de faire pression sur les clubs européens, ce qui est en somme le même motif que celle que souhaiterait lancer la FIBA.

Pour rappel la FIBA doit présenter ce lundi à paris on projet de « Champions League ». Mais d’ici là qui sait ce qu’il se passera encore…

Tags : ,
Comments

Commentaires

Comments are closed.