Coupe de France : place aux 16e de finale

Alors qu’une rencontre a déjà eu lieu (Evreux-BCM), douze matches seront au programme de cette journée de Coupe de France.

Mardi 10 janvier

 

Paris Levallois (Pro A) – Nanterre (Pro A)

Après l’acte un en championnat le 23 décembre (victoire du PL 86-79), les deux équipes franciliennes se retrouvent pour l’un des trois chocs entre équipes de Pro A. Si la Coupe n’est pas forcément un objectif pour les deux équipes, on devrait assister à un match offensif entre ces deux équipes très joueuses.

Cholet (Pro A) – Poitiers (Pro A)

Eux aussi se sont affrontés récemment (victoire du CB à l’extérieur 76-69). En pane de confiance, l’équipe entrainée par Erman Kunter compte sur la Coupe pour repartir sur une dynamique nouvelle en 2012. Mais attention au PB86 dont le besoin de victoire est tout aussi important pour aborder au mieux la reprise du championnat.

Le Mans (Pro A) – Pau-Lacq-Orthez (Pro A)

Antoine Diot et Alain Koffi de retour : c’est la grande nouveauté côté manceau. De quoi augmenter les chances du MSB dont le début de saison est plus que réussi. Tout le contraire des Palois qui devront faire sans Antoine Mendy qui a préféré ne pas tenter le diable en forçant sur un genou douloureux.

Roche-Saint-Etienne (NM1) – Hyères-Toulon (Pro A)

Le hasard du tirage au sort oppose les deux équipes en proies à des difficultés financières à l’intersaison. Face au 8e de N1, le HTV parait bien mieux armé avec capitaine Paccelis Morlende à la baguette (17,1 pts de moyenne en Pro A). Un match où le jeune Louis Labeyrie devrait avoir du temps de jeu à l’intérieur.

Saint-Vallier (Pro B) – Dijon (Pro A)

Si la JDA est un pensionnaire de la plus haute division, une surprise n’est pas à exclure. Car dans les rangs de Saint-Vallier, il y’a tout simplement le MVP français de Pro B en puissance : David Denave (18,9 points, 4,2 rebonds et 5,5 passes décisives de moyenne). Il aura pour chien de garde l’expérimenté David Mélody.

Vichy (Pro B) – ASVEL (Pro A)

Laurent Sciarra, passé par l’ASVEL en 2001-2001, et ses hommes peuvent-ils créer l’exploit ? Cela parait bien compliqué au vue des turpitudes traversées par la lanterne rouge de Pro B. Guidé par une jeune garde talentueuse (Léo Westermann/Paul Lacombe/Livio Jean-Charles), les Villeurbannais ne devraient pas rencontrer trop de problèmes pour repartir avec la victoire.

Boulazac (Pro B) – Nantes (Pro B)

Leader de la Pro B, Boulazac part avec un net avantage sur des Nantais en pleine reconstruction. L’Hermine doit en effet intégrer deux joueurs : les pigistes Kris Morlende et Gordon Watt. Ce match de Coupe devrait donc davantage être une répétition grandeur nature avant la reprise du championnat samedi à Saint-Vallier.

Cognac (NM1) – Limoges (Pro B)

4e de N1, Cognac devrait crânement jouer sa carte mais sans le jeune prometteur Sadio Doucouré (suspendu). Cependant, l’armada du CSP représente le top niveau de la Pro B. C’est notamment à l’intérieur avec Chris Massie (11,4 rebonds de moyenne) que la différence risque de se faire. Et face au calendrier chargé qui s’annonce, Fred Sarre devrait faire tourner son effectif.

Rouen (Pro B) – Le Portel (Pro B)

Respectivement 16e et 12e de Pro B, on attendait mieux de ces deux équipes. La Coupe pourrait faire office de rachat pour le gagnant. Vainqueur de peu le 23 décembre (84-80), Le Portel pourra compter su son bouillant public mais aussi sur leur duo US Chris Davis/Ronnie Taylor qui vaut 32,6 points de moyenne en championnat.

Orchies (NM1) – Le Havre (Pro A)

Deux divisions d’écart… A priori pas de difficultés pour les Normands. D’autant plus que ces derniers sont en pleine progression et restent sur un succès convaincant à Nanterre avant la trève. L’occasion en tout cas rêvée pour que Christophe Léonard, Ousmane Camara et Gédéon Pitard se voient offrir quelques précieuses minutes, histoire de reposer les cadres avant le déplacement rugueux à Orléans.

Bourg-en-Bresse (Pro B) – Nancy (Pro A)

Match de retour à Bourg-en-Bresse. Si Angelo Tsagarakis va enfin refouler les parquets, le nancéien Victor Samnick va, lui, retrouver son ancien club (période 2003-2004). Cette rencontre devrait servir à Jean-Luc Monschau de parfaire l’intégration de l’ailier US Bernard King  dans la rotation, lui, qui aura été auteur d’une première timide face à Roanne (0 point, 1 rebond et 2 passes décisives en 10 minutes).

Chalons-Reims (Pro B) – Strasbourg (Pro A)

He ‘s back. Alexis Ajinca retrouvera en effet la Pro A après son court intermède au HTV. Amené à tenir un rôle de leader dans la raquette strasbourgeoise, Ajinca sera opposé au MVP étranger de Pro B en titre Nate Carter (13 points et 6 rebonds de moyenne avant son arrêt), toutefois de retour de blessure et à Kevin Corre (5,5 rebonds de moyenne).

Mardi 7 février

Denain (Pro B) – Chalon (Pro A)
Antibes (Pro B) – Roanne (Pro A)

 

Déjà joué

Evreux (Pro B) – Gravelines Dunkerque : 86-57

Malgré un Jeremiah Wood au top de sa forme (20 points et 12 rebonds), les Ebroïciens n’ont pas pu créer l’exploit face à l’armada nordiste. Pour son retour au BCM, Pape Sy ne s’est pas raté en signant un match plein (15 points, 4 rebonds et 3 passes décisives en 23 minutes).

 

Tirage au sort du tour suivant : 18 janvier

Date prévue des matches : le 13 mars

 

Tags : , ,
Comments

Commentaires (1)

  1. Julius

    Il y a un moyen de suivre les matchs !? Ca me paraît hard…